AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Jean-Claude Barbier, sociologue, est directeur de recherche émérite au CNRS.

Il est spécialiste de la comparaison des systèmes de protection sociale et de la construction européenne.

Sociologue au Centre d’économie de la Sorbonne-Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, il plaide pour une mobilisation de la société, une Union européenne qui prenne en compte les critères de solidarité nationale et l’émergence d’une véritable démocratie sanitaire et mutualiste.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Barbier   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La langue d'une véritable politique démocratique, qui autorise la participation de tous les citoyens et toutes les citoyennes ne peut être unique, il lui faut être un idiome pluriel (une pluralité de langues, variable selon les situations), ce qui écarte la facilité instrumentale de l'usage unique de l'anglais international, autrement que comme code de communication fonctionnelle [...] les voix dissonantes sur cette question sont celles qui émanent de non spécialistes des langues, au premier plan desquels on trouve certains économistes.
Commenter  J’apprécie          00
Relancer l'Europe sociale, aller dans le sens de ce qui apparaît aujourd'hui comme l'utopie d'une communauté "post-nationale", exige de s'occuper d'abord du partage des cultures et des langues. Les obstacles pour y parvenir sont immenses. Les résultats seront lents à acquérir, mais pas plus décevants que ceux de la construction de l'Europe sociale des cinquante dernières années. Il n'y a pas d'autre moyen pour renverser cette tendance.
Commenter  J’apprécie          00
La situation contemporaine, tant sur le plan des sciences sociales que sur celui de l'action politique, nationale et internationale, peut-être décrite comme celle d'un triomphe de l'économie [...] La tonalité générale des comparaisons entre pays est donc orientée par la question implicite ou explicite : lequel est le plus performant, du point de vue de l'économie.
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre les cultures politiques diverses, c'est en passer par l'interprétation de leurs idiomes [...] sinon, on est condamné à l'utilisation de ce simili-anglais, cette "croûte superficielle" acquise par des gens totalement étrangers à la trame historique aux facettes multiples de la morale intériorisée et de la culture enfouies dans la langue.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ensemble de la culture occidentale, l'universalisme est valorisé de façon privilégiée. Si l'on en croit F. Jullien, trois sources le portent dans notre aire culturelle : le concept (avec Kant), la citoyenneté (avec Rome) et le salut (avec le christianisme).
Commenter  J’apprécie          00
Une éthique de recherche est indispensable pour comprendre la variété des politiques sociales en Europe. Cette diversité n'est, en effet, pas une affaire de "mécanismes" fonctionnels à découvrir pour pouvoir éventuellement s'en servir de façon instrumentale.
Commenter  J’apprécie          00
L'état embryonnaire de l'Europe sociale telle qu'elle existe est explicable parce que le social appartient en propre à chaque communauté politique nationale pou des raisons pragmatiques, rationnelles mais aussi culturelles, d'identification des personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Un débat politique commun, international, ne peut pas avoir lieu sans la levée d'un immense nombre de préalables qui ont à peine commencé d'être examinés dans les débats au Parlement européen et dans les forums Bruxellois.
Commenter  J’apprécie          00
Les élites politiques, qui sont bien obligés, pragmatiquement, de travailler ensemble, parlent entre elles l'anglais international, cette langue de service, depuis longtemps éloignées de ses racines culturelles.
Commenter  J’apprécie          00
Les "univers de significations" sont nationaux même au temps de l'européanisation et de la globalisation [...] D'ailleurs, les idées globalisées sont réinterprétées localement pour créer de la différenciation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Barbier (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz one piece

En quelle année one piece a était créé

2000
1999
2010
2007

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}