AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Bourret (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bête du Gévaudan: Les grands dossiers de la ..

Considérant mon (relatif) grand âge, j'ai quelques souvenirs de Jean-Claude Bourret journaliste et présentateur du journal télévisé, mais je n'avais encore lu aucun de ses ouvrages.



Jean-Claude Bourret, se fit connaître (et souvent moquer !) avec ses ouvrages sur les O.V.N.I , et sur la gendarmerie.

J'avoue volontiers ne guère avoir accordé d'intérêt à ces livres.



C'est un peu par hasard, à l'occasion d'un salon du livre où l'auteur était présent que je me suis laissé tenté par cet ouvrage.



J.C Bourret, s'avère un narrateur doué, et un auteur qui aborde des sujets qu'il a sérieusement étudiés.



Le livre s'ouvre sur l'affaire d'Urbain Grandier, puis, partie la plus longue, continue sur la bête du Gévaudan, et se conclut avec trois chapitres plus courts sur des thèmes variés, dont celui du célèbre (?) Sergent Bertrand le "vampire "de Montparnasse, nécrophile dont les agissements défrayèrent la chronique à la fin du XIX siècle.

Commenter  J’apprécie          290
Le triangle des bermudes et autres histoire..

Le mystérieux triangle des Bermudes !

Les auteurs reprennent les principales disparitions d'avions qui ont eu lieu sur ce secteur géographique depuis le début du XXe siècle. C'est très fouillé, très complet, parfois trop car on se perd dans les détails.

Les "histoires" qui suivent sont tout aussi passionnantes.

Mais il est vrai que l'on peut reprocher aux auteurs de fortement pencher vers les explications fantastiques. Mais est ce qu'ils ont vraiment tord ? Jusqu'à maintenant, rien ne permet de dire qu'elle est la bonne explication, alors, laissons chacun y aller de sa théorie...
Commenter  J’apprécie          180
Le nouveau défi des ovnis

Une fois de plus l’auteur nous raconte la rencontre du troisième type, la lecture est simple même si elle est très sérieuse. Les rencontres avec, principalement, des OVNIs et quelques rencontres avec des extra-terrestres sont toutes analysées, avec sérieux et rigueur même si je doute que ces objets volants soient d’un autre monde, ça stimule mon imagination et c’est bien pour ça que j’adore les histoires d’OVNI, j’y vois la continuité des légendes d’autrefois adaptées au monde moderne et au fait de tester les limites des sciences.

J’ai trouvé ça passionnant à lire, il y a beaucoup de détails, de nombreux croquis explicatifs, des coordonnées parfois, et des indications toutes aussi précises et bien sûr, un bon paquet de témoignages en tous genres et d’un peu partout dans le monde et c’est cette richesse qui j’apprécie. N’importe qui, n’importe où peut rencontrer un OVNI, c’est ça qui me fascine autant.

Très bon bouquin sur le phénomène OVNI des années 70 en France principalement mais aussi ailleurs dans le monde, l’auteur expose le point de vue de plusieurs scientifiques et pontes sur le sujet, la richesse des témoignages en font de ce livre un incontournable du genre.

Commenter  J’apprécie          70
La nouvelle vague des soucoupes volantes

Pleins de témoignages comme j’aime sur la vision d’O.V.N.I. en France, ça me change des apparitions de phénomènes nord-américain. A l’origine c’est une émission sur France-Inter qui diffusait les témoignages présents dans ce livre. J’ai adoré ma lecture, bien loin des huluberlus qui crient à l’extraterrestre dès qu’un phénomène qu’ils ne peuvent explique se pointe devant leurs yeux, c’est aussi des inédits non diffusés, notamment les avis de certains scientifiques sur le sujet O.V.N.I.

Je regrette quand même la trop grande sélection des témoignages, qui vont tous dans le sens de l’auteur à savoir que le phénomène O.V.N.I est bien réel et surtout d’origine inconnu, alors que très peu de témoignages sont vraiment précis ou cherche une explication plausible. De même pour les scientifiques dont l’avis est intéressant mais il n’y a que les « croyants » des phénomènes et aucun qui croient uniquement que ce ne sont que « des coucheries avec les martiennes ». Le livre reste très sérieux mais sont grand âge n’aide pas des masses à avoir plus de preuves, la démocratisation des téléphones portables et autres appareils photos ou caméra aiderait sûrement à avoir plus de preuves tangibles de ce que les témoins ont vu et permettrait de pouvoir prouver ou non, un peu plus facilement, si ce qu’ils ont vu est bien un O.V.N.I.



Etant fan de phénomènes en tout genre, j’y vois surtout des contes modernes, de ce que la science ne peut pas encore expliquer et de belles histoires pour faire frémir petits et grands.

Commenter  J’apprécie          40
La Bête du Gévaudan: Les grands dossiers de la ..

Dans ce remarquable ouvrage de près de 290 pages, le célèbre journaliste Jean-Claude Bourret, notamment connu du grand public pour avoir été -entre autres- présentateur vedette du journal télévisé de TF1 entre le milieu des années 70 et la fin des années 80, s'attaque, sous la forme de dossiers tous plus alléchants les uns que les autres, à cinq grandes énigmes qui n'ont eu de cesse de défrayer la chronique depuis maintenant des lustres.



Le second de ces dossiers dans l'ordre où ils sont traités dans le livre, mais qui en est le sujet central puisque ce ne sont pas moins de 140 pages qui y sont consacrées, c'est bien évidemment celui de la légendaire Bête du Gévaudan. Une mystérieuse créature qui trois années durant, de 1764 à 1767, sema la mort et l'épouvante dans cette province reculée du Royaume de France, dont le territoire correspond grosso modo à celui de l'actuel département de la Lozère. S'étant de longue date pris de passion pour cette affaire hors du commun, c'est en fait l'aboutissement d'une bonne trentaine d'années de recherches approfondies que l'auteur, qui avait déjà écrit sur le sujet précédemment, nous livre ici.



Loin des hypothèses alambiquées et autres théories fumeuses, toutes plus sensationnalistes et invraisemblables les unes que les autres, échafaudées au fil des années par un grand nombre de prétendants à la résolution de l'énigme séculaire, M. Bourret nous présente ici un travail remarquable et fort bien documenté. Exposant le déroulement des faits d'une manière très vivante qui ne peut que tenir ses lecteurs en haleine, il les mène progressivement jusqu'à une conclusion qui, si elle ne reflète bien entendu que sa conviction profonde, s'avère objectivement fort convaincante, étayée qu'elle est par nombre d'indices probants et d'arguments solides. Cette étrange affaire m'ayant personnellement intrigué dès le plus jeune âge, je n'hésiterai pas à dire que la présente étude constitue de loin la plus exhaustive, la plus sérieuse et la plus crédible qu'il m'ait jamais été donné de lire sur la question. Toutefois, soucieux de préserver le plaisir de la découverte chez les personnes intéressées, je n'en dévoilerai pas davantage dans le cadre de cette chronique... Faites donc l'acquisition du livre, car ne serait-ce que pour cette partie centrale, il vaut largement son prix de vente.



Du reste, si les autres dossiers abordés le sont de façon plus concise, leur traitement respectif s'étalant sur un nombre de pages plus modeste, ils n'en sont pas moins captivants. Nous allons ainsi revisiter successivement quatre autres affaires tout aussi obscures que sulfureuses.



Tout d'abord celle que l'on désigne sous le nom des possédées de Loudun, curieuse histoire de nonnes subitement victimes d'envoûtement démoniaque dans la première moitié du XVIIème siècle, et dont on rendit alors responsable Urbain Grandier, prêtre local aux moeurs quelque peu dissolues. L'affaire prit rapidement des proportions telles que l'intéressé ne tarda point à la payer de sa vie. Mais que reprochait-on véritablement à ce curé atypique ? D'être un suppôt du Diable se livrant à des pratiques impies, ou bien plutôt de faire obstacle aux projets de personnages haut placés ?...



On se penchera ensuite sur le cas, tout aussi pathologique que pathétique, du "Vampire de Montparnasse", acteur tourmenté d'une sordide affaire de nécrophilie, vers le milieu du XIXème siècle. Des actes obéissant en fait à d'irrépressibles impulsions, induites par ses obsessions morbides et une perversion maladive, relevant de la psychiatrie.



On reviendra sur l'histoire littéralement hallucinante -et pour le moins déroutante- de ces deux Anglaises qui, au cours de l'été 1901, affirmèrent avoir vécu une véritable expérience d'incursion temporelle dans les jardins du château de Versailles, dans les parages du petit Trianon. Se sont-elles vues véritablement projetées, subitement, en pleine fin du XVIIIème siècle en ces mêmes lieux ? Ont-elles vraiment vu des êtres d'un autre temps ? Ne furent-elles finalement que deux affabulatrices, ou bien y a-t-il au contraire certains éléments permettant d'accréditer leurs dires, ou tout au moins d'attester leur bonne foi ?...



Enfin, on évoquera et on analysera avec pertinence le phénomène inquiétant de la combustion spontanée, lequel repose sur des faits incontestablement avérés, mais qui demeure à ce jour une énigme insoluble, aucune tentative d'explication un tant soit peu rationnelle, pas même scientifique, ne tenant jusqu'à présent la route. Comme on pourra le constater à la lecture de ce dossier, les talibans du rationalisme cartésien comme les sceptiques professionnels, face à ces faits inexpliqués, en sont donc toujours pour leurs frais.



L'univers n'est-il pas empli de choses que nous ne savons pas (encore ?) expliquer, ou dont nous ne soupçonnons même pas l'existence ? L'ampleur de l'ignorance humaine ne devrait-elle pas, pour peu que l'on en prenne conscience, relativiser nos certitudes prétendument acquises, nous inviter à la prudence, et nous inspirer davantage d'humilité ? Ce qu'il faut en tout cas -et avant tout- retenir des cinq histoires vraies dont traite cet excellent livre, certaines se voyant démystifiées à l'aune d'une approche rationnelle, tandis que d'autres voient au contraire s'épaissir le brouillard de leur singularité, c'est que la réalité crue peut quelquefois s'avérer au moins aussi extraordinaire que les fantasmes nés de l'imaginaire et des superstitions, si ce n'est plus encore.



J'ajouterai pour conclure que l'ensemble de l'ouvrage jouit d'un style d'écriture particulièrement fluide qui en rend la lecture tout aussi agréable dans sa forme que passionnante sur le fond. On aurait donc grand tort de passer à côté d'un livre qui, de par sa grande qualité générale, mérite vraiment de faire date dans le domaine qui est le sien. Les passionnés comme les simples curieux désireux d'en savoir plus sur ces étrangetés peuvent donc se jeter dessus les yeux fermés. Car ils ne le regretteront pas, cela ne fait pas le moindre doute.

Commenter  J’apprécie          40
La Bête du Gévaudan: Les grands dossiers de la ..

Au premier abord on pourrait croire que ce livre est un peu farfelu, il n’en est pourtant rien ! Sous des dehors qui paraissent être amusant, il y a bien du mystérieux, de l’étrange, de l’incompréhension qui règne dans ces pages. Et Jean Claude Bourret avec l’art de celui qui sait prendre ses distances et sait chercher, va nous le prouver en mettant plus d’une fois notre raison à l’épreuve.

Bien sûr derrière quelques histoires comme celle des "Possédées de Laudun" où le "Vampire de Montparnasse", le mystère trouve une raison toute rationnelle, mais pour les autres le rationnel est un peu plus dur à trouver, Bête du Gévaudan à part.



Et si je mets cette dernière à part, c’est bien parce qu’on sait qu’une bête meurtrière a existé même si elle a servi de couverture à quelques viols et meurtres. Quelle bête ? Ca on ne saura jamais vraiment, même si l’auteur y apporte une hypothèse. D’ailleurs puisque je parle de cette bête, faut savoir que c’est l’histoire la plus développé du livre. Un peu trop d’ailleurs. En effet l’auteur prend beaucoup de temps à énumérer les attaques, ce qui fait à la longue un peu long, même si elle n’en reste pas moins intéressante.



Pour en revenir aux autres histoires fabuleuses ou presque, elles ont été toutes aussi passionnantes que La bête du Gévaudan, voire même plus car déjà un peu plus courtes mais aussi moins connues, personnellement je ne connaissais pas l’histoire du Petit Trianon ou du Vampire de Montparnasse, et c’était un plaisir du découvrir. Quant à la combustion spontanée je connais comme tout le monde mais là j’ai par contre révisé mon jugement. En effet, j’ai toujours cru fermement que ces combustions étaient des légendes mais là un petit doute s’est insinué en moi, parce que oui c’est quand même étrange et peut-être un peu flippant.



Alors ça c’est pour les histoires, un petit mot rapide sur le reste maintenant. (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de la bête du Gévaudan, tome 2

Une bande dessinée qui n'a que le mérite d'être, un bande dessinée.

Ceux qui se passionnent pour le sujet seront déçus par les quelques erreurs historiques et par le peu d'éléments "nouveaux", mais les novices pourront la lire en guise de mise en bouche.

Un album pour les adolescents qui, je l'espère approfondiront le sujet par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret de la bête du Gévaudan, tome 1

Une bande dessinée qui n'a que le mérite d'être, un bande dessinée.

Ceux qui se passionnent pour le sujet seront déçus par les quelques erreurs historiques et par le peu d'éléments "nouveaux", mais les novices pourront la lire en guise de mise en bouche.

Un album pour les adolescents qui, je l'espère approfondiront le sujet par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Témoignages OVNI

Le concept est simple, mettre en bande dessinée des témoignages recueilli par Jean-Claude Bourret, aucun inédit mais plus accessible pour un public jeune. Les dessins et couleurs sont plutôt bons mais les témoignages paraissent un peu trop fantaisistes, ils ont délibérément choisi les histoires les plus marquantes pour faire un mini-événement pour la sortie de cette BD maintenant c’est assez moyen à lire. Les dialogues sonnent assez creux et l’encart avant chaque « aventure » résume tout ce qu’il y a à savoir, ça gâche un peu la surprise qu’il aurait pu y avoir.

La bande dessinée à l’avantage d’être courte, et propose quelques témoignages sur l’apparition d’OVNI et d’êtres venus d’ailleurs en France, ça change un peu des récits à l’américaine même si parfois je me demande l’intérêt de faire deux pages sur une histoire d’un gamin qui a vu des êtres robotiques dans un champs, ça manque de détails et j’aurais préféré voir ces intrigues un peu plus développées.



Au final je suis un assez déçu, la version bande dessinée n’apporte rien de particulier même si les dessins sont jolis, ça ne suffit pas pour une recommandation. Pour les quelques euros que je l’ai payé, je ne regrette pas non plus mon achat mais il prendra certainement la poussière sur mon étagère pendant un bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Le secret de la bête du Gévaudan, tome 1

Malgré la confiance qu'on peut accorder au reportage, c'est justement bien trop journalistique. Ce premier tome qui relate la première période de l'affaire n'est majoritairement qu'une litanie de meurtres illustrés d'un dessin ridiculement peu compétent et quasiment identique d'une case à l'autre. C'est logique, les meurtres eux aussi sont identiques, mais bon, nous savons lire les nombres, monsieur Bourret ! On n'avait pas besoin de se les farcir un par un !



Record du dessin hideux par économie (on soupçonne, puisque la couverture est du même dessinateur et plus travaillée), morbide, manquant de contenu... On s'attend à mieux d'une figure comme Bourret.



Le second tome est de la même veine mais meilleur car avec plus de contenu, donc plus varié et intéressant. Malheureusement les deux vont de paire...
Commenter  J’apprécie          20
Le triangle des bermudes et autres histoire..

En choisissant de lire ce livre, je m'attendais à retrouver des faits d'aviation étranges et énigmatiques exposés plus ou moins précisément, selon les sources disponibles, replacés dans leur contexte et exposants les différentes théories qui ont été émises, avec éventuellement des indications vers lesquelles penchaient les auteurs. J'aurais du lire le résumé jusqu'au bout....





Si le début du livre correspond bien à ce que j'en attendais, le récit des événements de la disparition du vol 19 dans le fameux Triangle des Bermudes est extrêmement détaillé, on se rend très vite compte de l'opinion des auteurs visiblement très portés sur le surnaturel. Sauf que leur opinion à ce sujet est beaucoup trop évidente dans chaque chapitre ce qui gâche, à mon sens, considérablement la lecture. C'était pourtant bien indiqué qu'ils allaient livrer "leur intime conviction" à la fin du résumé ! J'aurais grandement préféré avoir tous les faits exposés, les pour et les contre d'une intervention surnaturelle, et pouvoir me faire ma propre opinion à ce sujet. En insistant un peu trop grossièrement à chaque histoire sur "l'évidence surnaturelle", mon esprit plutôt scientifique et cartésien a fini par refuser de laisser le bénéfice du doute.





Par ailleurs, je ne sais pas comment la répartition de l'écriture s'est faite entre les deux auteurs, mais les redites récurrentes deviennent assez vite lassantes. Quand ce n'est pas les faits, réexpliqués de différentes manières à deux pages d'intervalles, ce sont des phrases, voire des paragraphes entiers, qui sont repris quasiment à l'identique. le style laisse par conséquent quelque peu à désirer par moment.





S'il faut néanmoins reconnaître une bonne chose à ce livre, c'est de nous faire découvrir des histoires étranges et souvent méconnues de l'aviation. Pas totalement inintéressant....
Commenter  J’apprécie          20
Ovni l'armée parle

Cet ouvrage comprend beaucoup de rapport de Gendarmerie des années 1970 transmis au GEIPAN, sans analyse de la part de l'auteur.

Il comprend aussi l'interview du caporal chilien Armando Valdès sur ce qui lui est arrivé en 1977.

Pour personnes intéressés par ce phénomène OVNI uniquement.

Commenter  J’apprécie          20
Métaphysicon

Ce livre deviendra peut-etre un must pour les amateurs d'ésotérisme car il est rare (mais cela arrive, comme le montre notamment l'exemple célebre d'Isaac Newton) qu'un chercheur de pointe en mathématiques et physique théoriques s'implique autant dans la métaphysique. Sous forme de dialogues avec le journaliste Jean-Claude Bourret, Jean-Pierre Petit expose ici ses vues sur la survie de l'ame dans une perspective rationaliste soutenue par sa théorie "Janus" des univers jumeaux.



Ce livre est le fruit d'extrapolations personnelles et non de la science dure puisque JPP utilise son modele mathématico-géométrique de l'univers pour, selon ses mots (guillemets d'origine): apporter une "sorte" de "démonstration" (logique) que les etres humains ont une ame et qu'il existe une vie apres la mort. Ailleurs, JPP ajoute: l'ensemble du modele, qui n'est qu'une ébauche, n'est qu'un vaste chantier, une incitation a proposer des interprétations, des schémas. Autant dire que le titre est trompeur, vous ne trouverez aucune démonstration scientifique de l'ame dans le livre. Vous y trouverez par contre beaucoup de digressions plus ou moins hors de propos, mais ne gatant pas la lecture si on l'aborde sans a-priori, a la maniere d'une sorte d'almanach métaphysique.



JPP n'y fait pas référence, mais ceux qui connaissent les lettres ummites reconnaitront au passage d'importants concepts métaphysiques de cette civilisation extraterrestre - en particulier le concept des ames collectives et du controle par elles de l'évolution génétique des especes mais aussi le concept de notre présence simultanée et interconnectée dans l'univers "réel" et dans celui des ames - avec laquelle l'auteur a jadis révélé avoir été en relation a l'instar d'autres scientifiques aussi bien que de non-scientifiques (et probablement aussi quelques affabulateurs d'occasion) ailleurs dans le monde. C'est meme cette téméraire révélation dans son livre "Enquête sur les extraterrestres qui sont déjà parmi nous." (1991) qui lui a valu d'etre illico mis a l˙index de la communauté scientifique bien-pensante alors qu'il était directeur de recherche au CNRS.



Attention, ce livre n'est pas une nouvelle religion. Les détracteurs de JPP diraient qu'il s'agit d'une série d'élucubrations alors que JPP nous y fait simplement part de ses réflexions sur le fonctionnement métaphysique du monde et ceci avec le souci apparent de concilier science et religion sans avoir a reconnaitre l'existence de Dieu puisque le seul dieu de JPP, me semble-t-il, c'est le savoir. Un livre inclassable d`un auteur qui ne l`est pas moins.
Commenter  J’apprécie          10
Ovni l'armée parle

Bourret Jean-Claude

Ovni – l’armée parle

Vieux livre que j’ai retrouvé, juste le 4ème de couverture car j’ai survolé ce livre en ayant entendu parlé à l’époque.

Je sais que certains sont des fanatiques de toutes ces choses. Mais on n’a pas encore vu les petits hommes verts………certes il y a des phénomènes inexpliqués, mais ces derniers sont-ils le résultat d’étrangetés particulières ou le résultat d’une autre civilisation. À chacun son opinion.

Mais je connais des groupes de personnes qui se réunissent fréquemment pour étudier à la loupe à travers le monde tout un tas de choses qui pour eux sont souvent l’œuvre des ovnis et sans doute de leurs occupants.

Pour ma part cela n’a guère d’intérêt. Mais on ne sait jamais, comme le normand : p’ête bin oui p’ête ben non ?

« Jean-Claude Bourret, dont les trois premiers livres sur les OVNI ont connu un immense succès international, continue son enquête. Il présente aujourd'hui, sous le titre OVNI l'armée parle, des documents d'une qualité et d'un intérêt exceptionnels : les rapports secrets adressés par les services de renseignement américains au Président des Etats-Unis et au Chef d'Etat-major Général de l'Armée de l'Air ; une interview exclusive du caporal chilien Valdès, dématérialisé par un OVNI sous les yeux de sa patrouille ; de nouveaux rapports de l'armée française avec, notamment, l'affaire du Mirage IV qui a observé et tenté de poursuivre un OVNI ; de nouvelles photos d'OVNI, exclusives, dont plusieurs proviennent des enquêtes de la Gendarmerie Nationale. Pour la première fois, le directeur de la Gendarmerie Nationale et le prési¬dent du Centre National d'Etudes Spatiales, qui supervisent la première enquête officielle sur les OVNI en France, ils reconnaissent l’existence d’un phénomène inconnu de notre science. D'autre part, Jean-Claude Bourret rend compte du sondage réalisé grâce aux réponses de 12 600 lecteurs de La science face aux extra¬terrestres. Le sérieux de la documentation publiée dans cet ouvrage, les multiples sources officielles internationales auxquelles Jean Claude Bourret a pu avoir accès, à des documents spéciaux sur les OVNI : l'armée parle le plus fantastique et le plus indiscutable des dossiers jamais rassemblés sur les mystérieux objets volants non identifiés. »

Impossible de donner tous les exemples qu’il reprend dans son livre donc je ne vous laisse que ce 4ème de couverture

Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la bête du Gévaudan, tome 2

Même critique que le tome 1, c'est hideux par économie et on se tape encore meurtres après meurtres les uns après les autres. Bien moins cependant et on prend enfin un peu conscience de la dimension politique du traitement de l'affaire.

Quoique. Quoique Bourret, dans un souci journalistique, ne prend pas le risque de poser des théories et c'est bien là la richesse de ces deux tomes; on n'est pas dans la divagation mais dans les faits réels tels qu'ils ont été rapportés à l'époque et uniquement les faits. Les faits en eux-mêmes laissent des portes ouvertes mais Bourret les referme à moitié en toute fin de tome, où il s'autorise une théorie, d'ailleurs attendue par le lecteur, quant à l'origine de la Bête. La démarcation entre faits et théorie est bien explicite mais cette manière de n'en exposer qu'une est surprenante car il en existe deux ou trois qui pourraient avoir un peu de pertinence, et Bourret les connaît forcément puisque "il s'est beaucoup documenté".



Sur l'ensemble des deux tomes, l'histoire est intéressante mais l'œuvre est tellement paresseuse qu'elle nous laisse comme un petit arrière-goût. C'est bien dommage et je ne suis finalement même pas persuadé que ce soit pleinement volontaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le triangle des bermudes et autres histoire..

Le dernier livre que j'ai lu sur la fameux Triangle des Bermudes date d'il y a longtemps. Je suis vraiment surpris par ma lecture bien sûr j'avais lu le livre Bernard Winer Le nouveau dossier du Triangle des Bermudes l'édition de 1979. Donc le matériel datait un peu mais cette fois-ci, le livre est très récent 2017. aussi comme l'auteur est spécialiser dans l'aviation il nous explique les faits très en profondeur. Par la suite, ils s'attardent aux autres histoires vécues telle: La prophétie des Andes excellente histoire je ne l'a connaissait pas celle-là. la catastrophe du dirigeable R-101, Cet étonnant Lord Dowding aussi super bon à lire, Tombé du ciel là aussi on est dans l'incroyable, les énigmes du vol 191, un de mes préféré reste le terrible secret de James Leininger à lire absolument, les facéties de l'astronaute fantôme. Non ce fut mon premier coup de coeur de 2018 espérons que j'en aurais d'autres à vous suggérer. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La Bête du Gévaudan: Les grands dossiers de la ..

Quel point commun ont "Le démon de Laudun", "La bête du Gévaudan", "Le vampire de Montparnasse", "Les fantômes du Trianon", et une "Combustion spontanée à Uruffe" ?



Hormis le fait qu'ils sont tous rassemblés dans ce livre de Jean-Claude Bourret, ce sont toutes des histoires du passé que l'on a cru résolues, mais le sont-elles vraiment ?



Beaucoup de personnes ont menés l'enquête, ont émis des hypothèses, ont finalement pensés résoudre les mystères entourant tout cela. Mais ces personnes ont-elles réellement touchés la vérité ?



Jean-Claude Bourret a lui aussi, ses propres idées, il a mené l'enquête et nous livre ici le fruit de ses recherches.



Personne ne pourra dire si nous sommes près ou loin de la vérité, près ou loin d'éclaircir ces mystères.



Pour ma part, j'ai appris certaines choses en le lisant.



Qui sait, peut-être que jean-Claude Bourret c'est approché (ou a touché) cette vérité !
Commenter  J’apprécie          10
Les OVNIS voyagent dans le temps

Toute l'histoire de la science est une remise en cause permanente des dogmes et paradigmes.

Jc Bourret nous explique comment l'evolution de la physique a amené à la possibilité d'envisager la possibilité de voyager dans le temps. Ce serait cette possibilité qui permettrait aux civilisations extraterrestres avancées de s'affrachir des distances sidérales et de venir voir ce qui se passe sur notre petite planète. Aidé de M Marquet, d'exceptionnels savants souvent bardés de prix Nobel sont convoqués pour accréditer cette théorie. La classification ésotérique me semble bien mal convenir à ce livre. C'est compliqué à suivre mais passionnant pour ceux qui s'intéressent à la physique et a l'étude du cosmos. En plus c'est bien écrit et je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          00
Recherche scientifique : Un naufrage mondial

Ce que vous lirez dans ce livre, nulle part ailleurs on ne vous le révélera. Et c'est bien le probleme, semble-t-il. Voila pour la brosse a reluire. Jean-Pierre Petit étant un virtuose des mathématiques et moi allergique ala chose, je ne peux évidemment pas faire une critique objective de ses positions sur l'astrophysique et les astrophysiciens. Je comprends tout de meme que ses théories - le "modele Janus" des univers jumeaux - sont tout aussi théoriques (mathématiques) que celles de l'astrophysique "mainstream" qu'il descend en flammes. Alors qu'en est-il ?



L'argument de JPP est que son modele d'Univers permet de faire l'économie de la "matiere noire" et de "l'énergie noire" actuellement en vogue, tout en expliquant plus de choses. Il remarque aussi que jamais encore on n'a trouvé le moindre bout de matiere et d'énergie noires, mais a cela on peut répondre qu'on n'a jamais trouvé non-plus de matiere a masse négative et d'énergie négative. Reste donc l'argument de la puissance explicative du modele Janus, sauf que - et c'est la que tout s'embrouille pour le commun des mortels incapable de s'élever dans les hautes spheres mathématiques - les astrophysiciens mainstream contestent la validité des calculs de J.-P. Petit.



JPP a-t-il raison en disant que les astrophysiciens actuels manquent de bagage mathématique et les mathématiciens de connaissances astrophysiques ? J'avoue mon ignorance, mais constate que le modele théorique Janus nous décrit depuis 1988 (!) une structure d'univers similaire a celle - également théorique - révélée seulement en 2017 (!) par l'astrophysicienne francaise Hélene Courtois, structure dans laquelle les galaxies sont regroupées autour de gigantesques et mystérieuses "bulles" répulsives ("great repellers") que le modele de JPP décrit comme étant de la matiere pour nous invisible car a masse et énergie négatives. Cette similitude structurelle entre les modeles de Courtois et de Petit n`est-elle que coincidence ? La question dépasse mes compétences.
Commenter  J’apprécie          00
OVNI la BD

Quel dommage...!

J'aurais vraiment dû me méfier de tant de publicité sur les plateaux TV ces derniers temps pour cette BD.

Le seul -mince- intérêt de cet album réside dans le rappel des phénomènes Ovni les plus marquants.

L'idée de départ est hélas gâchée :

- les dessins semblent avoir été réalisés par un débutant

- le choix des couleurs par moment, totalement incompréhensible

- les "enquêtes" sont très succinctes, entre 4 et 6 pages chacune et bien souvent un dessin occupe une page entière, sans que cela apporte un intérêt graphique particulier (voir mon commentaire ci-dessus)

Je regrette infiniment d'avoir dépensé 15.90€ pour cet album (quand je pense qu'une bonne BD classique est vendue entre 10 et 12€ !)

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Bourret (133)Voir plus

Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}