AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 8/08/1946
Biographie :

Chargé de recherche honoraire au CNRS en Histoire de l'art en France et en Italie (XVIe-XVIIIe siècle) sur les sujets : peinture, dessin, collectionnisme, littérature artistique. Pierre Mignard.
Centre provinciaux (Languedoc, Lorraine).

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Boyer   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
maitre désormais chenu et pourtant incomparable, le premier peintre du roi était à la fois le mainteneur d'une glorieuse tradition et un précurseur: celui des tendances neuves de la peinture française au début du XVIIIème siècle
Commenter  J’apprécie          10
au soir de sa vie il privilégie un métier sensuel et coloré, dans lequel la pierre noire et la sanguine sont rehaussées d'accent lumineux à la craie blanche; dans être abandonné, l'usage de la plume semble plus limité et réservé de préférence à la mise en place d'études d'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
e paradoxe veut que le dessin souple et rond, harmonieusement balancé mais plein de vigueur, qui semble un héritage du Dominiquin ou de quelques autre bolognais, ait pu apparaître comme un facteur de renouvellement dans l'art français de son temps.
Commenter  J’apprécie          00
ce resserrement sur quelques années de la vie de l'artiste a un mérite: celui de concentrer l'éclairage, et cette focalisation fait ressortir plus nettement les divers aspects de la création de Mignard durant cette période.
Commenter  J’apprécie          00
la souplesse et la clarté de la construction, la pureté savante des figures, suffisent à révéler un Mignard déjà maitre d'un classicisme très élégant, et capable de rivaliser avec les créations contemporaines d'un Poussin.
Commenter  J’apprécie          00
Mignard qui avait vécu plus de vingt à Rome en y jouant un rôle de premier plan, se place résolument dans la grande lignée inaugurée par Raphael et enrichie au XVIIème siècle par les Carraches et leur école.
Commenter  J’apprécie          00
'image qui se dégage ainsi à l'extrême fin de sa carrière, est celle d'un peintre prolifique, qui reste capable de mettre au point une oeuvre dans tous ses détails, d'en maitriser toutes les étapes.
Commenter  J’apprécie          00
tous les dessins qui le composent à de rarissimes exceptions prêt ont en effet la même provenance: ils furent prélevés dans l'atelier de l'artiste, après sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
Souverain dans tous les domaines, du grand décor au portrait, il faut figure de créateur universel, sur le modèle des phares du classicisme italien.
Commenter  J’apprécie          00
sa facilité d'invention lui permet de multiplier les dessins préparatoires et de concevoir tout un jeu de compositions différentes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Boyer (8)Voir plus

¤¤

{* *} .._..