AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21/06/1955
Biographie :

Jean-Claude Caron est un historien français.

Docteur en histoire (1989), il passe sa thèse d'habilitation à diriger des recherches en 1999. Il est aujourd'hui (en 2009) professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise Pascal Clermont II. Il est également président de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, membre du conseil d’administration de la Société d’Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle et de la Société des Études Romantiques, enfin, associé à l’IHMC.
Membre senior de l’Institut Universitaire de France
Membre du Comité d’histoire de la Ville de Paris
Ses thèmes de recherche sont Violences sociales et politiques dans la France du XIXe siècle et Histoire de la jeunesse

Source : Wikipédia et http://chec.univ-bpclermont.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Caron   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ne sous-estimons pas le poids des désignants des périodes historiques et de leur impact sur la perception de ces dernières: car, à bien des égards, l'étude de la période donne parfois l'impression d'avoir été parasitée par le nom qui la désigne. Ce qu'illustre l'association, qui fut longtemps une évidence, entre le mot de Restauration et l'idée de réaction, et ce d'autant plus que - en France tout au moins - l'histoire de la période a longtemps été prise en charge par des historiens le plus souvent classés à droite, voire à l'extrême droite au plan politique, d'Ernest Daudet à Jacques Bainville, et/ou exprimant une forme d'empathie prononcée pour la période. Précisons de suite que le cas de la Restauration n'est pas isolé et que, à l'inverse, les historiens des révolu- tions, de celle de 1789 à la Commune de 1871, ont longtemps eu, avec de notables exceptions confirmant la règle, une sensibilité très républicaine, se situant dans la mouvance socialiste ou communiste et recourant à une lecture marxiste de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Restaurations sont des époques complexes, marquées par des tensions entre individus partageant un même présent, mais s'affrontant tant sur la lecture du passé que sur la définition du futur - la première conditionnant largement la seconde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Caron (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1905 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}