AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né à Nice en 1940, Jean-Claude Ceccarelli, passe une enfance et une adolescence heureuses, malgré les bombardements. A 21 ans, il découvre Paris et décide d'y faire sa vie, de ne plus quitter cette ville qui l'envoûte et le fascine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Ceccarelli   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Beaucoup pensaient qu’en assistant à ce spectacle, leur vie serait marquée à jamais. D’autres pensaient qu’ils ne survivraient pas. Dans ce charivari dantesque, il était impossible de distinguer la voix de celui qui hurlait « je demande pardon à tous ceux que j’ai outragés, car j’étais possédé par le diable en personne. »
Commenter  J’apprécie          10
Un duel à la manière des voyous romains fut mis en place à la va-vite. Les deux hommes devaient s'affronter à l'épée, que le peintre maniait aussi bien que le pinceau. Le voyou aguerri au combat de rue prit vite le dessus. Â deux reprises, il blessa légèrement son adversaire à l'épaule. Contre toute attente, alors que l'on ne donnait pas cher de la vie du peintre, il réagit avec un geste magistral et élégant. D'un coup d'épée que personne n'avait vu venir, il transperça l'aine de son adversaire, qui s'écroula sur le sol durci par le soleil. Pour montrer à tous les malfrats présents qu'il appliquait la loi du milieu face à l'insulte, avec la pointe de son épée, il découpa soigneusement les deux testicules sous les cris de douleur...
Commenter  J’apprécie          00
Il devait pressentir qu’il allait quitter ce monde très jeune. C’est pourquoi il s’acharnait à peindre jusqu’à l’épuisement. Il ne savait pas qu’il influencerait, avec ses clairs obscurs et son ténébrisme, Rubens, de la Tour, Ribera et même Rembrandt.
Commenter  J’apprécie          10
Son talent et ses remarques suscitèrent une jalousie féroce. Un de ses collègues, Pietro, excédé par tant de qualités, lui fractura le nez pour le défigurer à vie. D’autres souhaitaient purement et simplement l’éliminer physiquement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut en se promenant au milieu des toiles et des chevalets qu’elles abordèrent une simple conversation, banale, sur un jeune et nouvel apprenti au charme ravageur dont elles auraient souhaité faire leur ami, voire leur amant.
Commenter  J’apprécie          10
Il immortalisa, plein de tendresse, un jeune garçon et un vieillard, dont l’appendice nasal en forme de chou-fleur ne fait qu’accentuer la douceur du personnage attendri par le regard de l’enfant en extase.
Commenter  J’apprécie          10
Tout était possible pour éliminer un peintre concurrent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Ceccarelli (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un soir d'été (Philippe Besson)

En quelle année se passe l’histoire ?

1980
1985
1990

18 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un soir d'été de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}