AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/10/1951
Biographie :

Jean-Claude Claeys est un auteur et illustrateur français né le 16 octobre 1951 à Paris.
Après quelques travaux publicitaires, il fait paraître en 1975 Whisky's dreams dans le magazine Mormoil. Cette première bande dessinée constitue l'acte de naissance du détective privé Jonathan Foolishbury, un personnage qu'il reprend quelques années plus tard dans Magnum Song, prépublié dans la revue À suivre. Dans le contexte de l'Amérique de la prohibition, de la corruption et du crime organisé, Jonathan Foolishbury doit faire face à des policiers véreux, des sénateurs corrompus, des femmes fatales et des hommes de mains méthodiques. Vibrant hommage au roman noir et au cinéma américain, cet album joue avec les références, les protagonistes apparaissant sous les traits de stars hollywoodiennes.
Dans L'Exterminateur (court récit paru dans À Suivre et repris sous le titre Un sale milieu ! dans l'album La Meilleure façon de tuer son prochain), un romancier élimine ceux qu'il tient pour responsable de sa propre déchéance : un éditeur, un libraire, un plagiaire, deux critiques littéraires et une attachée de presse (qui prennent les traits d'auteurs de romans policiers célèbres, tels que Jean Vautrin, Frédéric H. Fajardie, Prudon ou ADG).
Claeys publie ensuite Paris-Fripon (Éd. du Fromage, 1981), histoire d’un maniaque qui extermine les strip-teaseuses d’un cabaret. Avec L’Été noir (Albin Michel, 1984), il reprend son personnage de romancier assassin, dans une mise en abîme : poussé à bout, un dessinateur de bandes dessinées plonge dans la folie meurtrière de son personnage.
Sa rencontre en 1986 avec Richard D. Nolane débouche sur Lüger & Paix (1987) qui raconte la destinée des détenteurs d'une arme maudite, un Lüger forgé dans un métal surnaturel. Cet album et le second volet de cette histoire, Lame damnée (1989), seront réédités en un volume, avec un dénouement inédit, sous le titre Lame fatale (1995).
Parallèlement, Claeys conçoit de nombreuses couvertures pour différents éditeurs. Chez Néo, il dessine l'ensemble des couvertures des ouvrages de la collection policière "Le Miroir obscur" (154 titres de 1979 à 1989), lui conférant une très forte identité visuelle. Avec les couvertures des Hitchkcock Magazine, puis surtout avec celles que lui commande la collection « Le Livre de Poche », Jean-Claude Claeys se diversifie vers la couleur. Il la réserve aux décors, accessoires, vêtements, elle n’atteint pas les corps, et laisse visages et chairs dans le gris.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
rulhe   26 février 2019
Magnum song de Jean-Claude Claeys
- tu es tellement poilu que lorsque tu promène ton chien, c'est toi qu'on caresse.
Commenter  J’apprécie          90
rulhe   13 mai 2019
Paris-fripon de Jean-Claude Claeys
- vouloir le bonheur de sa femme,n'est ce pas l, avoir

obtenu.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Claude Claeys (8)Voir plus


Quiz Voir plus

Incipits de Blake et Mortimer

Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire Britannique, s'étend, vaste comme une province…

Le piège diabolique
Le mystère de la Grande Pyramide
La marque jaune
S. O. S. météores
L’affaire du collier
L’énigme de l’Atlantide

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur