AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Claude Damamme est un écrivain et conférencier.

Après avoir été journaliste dans la grande presse magazine, collaborateur de revues consacrées à l'armement (il a été à ce titre accrédité "Défense" et "Délégation Générale pour l'Armement"), responsable de magazines d'entreprises publiques, il se consacre depuis plusieurs années à l'écriture sur le Premier Empire.

Il été publié par les éditions Larousse - Bayard Presse, Payot, Librairie Académique Perrin et Plon.

Il est l'auteur d'une excellente biographie : "Lannes, Maréchal d'Empire" (Payot, 1987 et 2001), de "Les soldats de la Grande Armée" (Perrin, 1998 et 2008), et de "La Bataille de Waterloo" (Perrin, 1999, Tempus 2003), récit jour par jour, heure par heure, de la célèbre bataille.

Représente en France la Société Napoléonienne Internationale de Montréal, il est par ailleurs sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France et membre adhérent de l'Association des Écrivains Combattants.
+ Voir plus
Source : http://www.salondulivrederouen.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Damamme   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est sans doute la majesté et l'indéniable élégance de ces régiments de fantassins se déployant sous leurs baïonnettes, la folle allure de ces escadrons de cavaliers chatoyants sabre au clair qui expliquent l'attraction qu'exerce l'imagerie impériale. C'est certainement aussi parce que ces combats prodigieux, nous ne pouvons que les imaginer. Nous n'avons pas piétiné ces corps réduits en pulpe sous les sabots des chevaux et les roues des caissons d'artillerie ; nous n'avons pas entendu les hurlements des blessés sciés à vif par les chirurgiens ou supposés tels ; nous n'avons jamais trébuché, à l'entrée d'un bâtiment, sur des piles de bras et de jambes jetées par les fenêtres.
Mais si horrible, si choquante qu'elle puisse apparaître parfois, l'histoire des soldats de la Grande Armée reste la plus étourdissante, la plus prodigieuse des chansons de geste.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Damamme (86)Voir plus

¤¤

{* *}