AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Claude Farcy, ancien chargé de recherche au CNRS, a travaillé sur l'histoire rurale et l'histoire de la justice de la France des XIXe et XXe siècles.

Jean-Claude Farcy (1945-2020) était membre du comité de rédaction de Criminocorpus de 2005 à 2020 (rédacteur en chef de la plateforme de 2011 à 2013).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Farcy   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Le cadavre sur lequel il s'est acharné est littéralement haché ; on compte plus de 30 blessures [...]. La minutie des descriptions de ces crimes ne répond pas seulement à la complaisance plus ou moins malsaine des chroniqueurs. Elle est un gage de la réalité de l'évènement, puisque dans les faits divers le réalisme s'articule sur le spectaculaire. C'est grâce à elle que le propriétaire du corps supplicié accède pleinement au statut de victimes.
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant n'est victime des violences parentales que lorsque ses parents ne se comportent plus comme des parents. A l'intérieur de la famille bien normée, il n'y a pas d'enfant victime de violences. Le fils battu ou même tué n'acquiert le statut de victime que quand le profil des violences les fait sortir de la discipline familiale et tomber dans le droit commun, la cité exerçant alors ses fonctions de contrôle et de répression. L'enfant ne saurait être la victime de la patria potestas.
Commenter  J’apprécie          20
La notion d'adolescence, telle que nous l'entendons encore aujoud'hui, s'est largement constituée au cours de la seconde moitiédu XIXème siècle, par la réflexion des observateurs sociaux et responsables politiques - soucieux d'encadrer cet "âge critique" - autour du modèle d'éducation bourgeoise fondé, pour l'essentiel, sur la fréquentation des lycées et collèges. La séparation de la famille, avec le placement en internat, est souvent considérée comme une des conditions nécessaires à la formation d'une classe d'âge prenant de plus en plus d'importance au fur et à mesure de l'extension de la scolarité à l'ensemble de la jeunesse. Mais, avant 1914, ce modèle d'éducation est limité aux classes dominantes et concerne une toute petite minorité de jeunes destinés à renouveler professions libérales, fonctionnaires et cadres d'entreprises. Le baccalauréat est alors tout autant la sanction d'études théoriques - de facture très classique - qu'un "brevet de bourgeoisie".
Commenter  J’apprécie          00
Pour autant, la loi, comme certains courants d'opinion, ne se montre pas absolument indifférente aux brutalités dont les petits et le personnel servile sont victimes. Des restrictions réglementaires sont apportées à la toute-puissance du pater familias et des pénalités sont mises en place, dès l'époque républicaine, pour sanctionner les abus. Mais il ne s'agit jamais d'interdire radicalement les violences ; la réprobation et la pénalisation des sévices excessifs vont paradoxalement de pair avec l'idée que le recours aux coups, voire la mise à mort, reste une expression normale de la puissance paternelle.
Commenter  J’apprécie          00
Bref, être possédé ou être sorcier, ce n'est pas vraiment différent quant aux comportements (scandaleux), aux actes (criminels), et aux malheurs dont les uns et les autres sont porteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Farcy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}