AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Fournier (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chevaux du vent, tome 2

♫ les gens ne savent plus rêver

Et ne voient de la vie que son mauvais coté.

Alors que moi, tout au contraire,

Dès qu'il m'arrive un embêtement

Je m'écrie aussitôt le coeur content :

"Mais c'est tant mieux,

tant mieux, tant mieux

Quand tout va bien,

la vie, au fond, c'est ennuyeux."

Il faut savoir garder, garder toujours sa bonne humeur

garder sa bonne humeur, garder sa bonne humeur

Il faut savoir garder, garder toujours sa bonne humeur

C'est ça,

c'est ça, c'est ça, le secret du bonheur♫

Sa bonne humeur. 1968. Sacha Distel.



"Avoir les trois humeurs déséquilibrées !?

La bile, le phlegme et le vent correspondent aux trois poisons mentaux : le désir, la haine et l'ignorance.

De leur équilibre dans l'organisme résulte l'état de santé.

La bile est en charge de la chaleur digestine et des transformations métaboliques. Le phlegme, liquide organique, régule les fluides de l'organisme. Le vent (l'air) est le vecteur de la conscience." p29

Pas si facile de garder sa bonne humeur, isn't it !

Merci à l'ami amchi, le medecin bouddhiste, rencontré sur le chemin de la délivrance, dans une contrée reculée, décors Ford midables, le Mustang au Nord du Tibet...

Merci à Kasi, expert en mandala, dessin à la mode au Tibet, donc merci à kasi-modo pour nous avoir fourni les plans où son père était retenu pour espionnage depuis quatre ans dans la prison de "Te Thang", prés de Lo-Mantang, capitale du Mustang.



Quatre ans après, à l'heure qu'il est, Té Thang

ne pas y rester même contre un empire

Naseaux levés, crinière au vent

pour un mustang, même sans pur sang

comble du ....vent pire .



FOURNIER/LAX , un vrai duo

manier l'Aire Libre avec brio

merci, pas vu le temps passer

il était temps de vous reconnaître

...... l'Art Maître à deux mains .

hier l'an pire... monde sévère

monde des lumières, demain l'an pair.



Alors qu'en disent-elles !?







Commenter  J’apprécie          602
Les chevaux du vent, tome 1

Kazy ment ... impossible !

le cadet de Manju et Calay

de naissance, il est sourd et muet !

On est au Tibet, une fille qui se marie à l'aîné

tous ses frères, elle doit accepter !

ça s'appelle Polyandrie, j'ai vérifié

Chose bizarre aussi, l'eau de là,

elle Bouddha quatre vingt cinq degrés, on s'emballe ?

normal à cinq milles mètres, thé au nez pale



c'est pas mon premier livre de lui,

je dis donc Re Lax ...un max



Commenter  J’apprécie          465
Plus près de toi, tome 1

Dakar, 1940.

Addi est un jeune homme brillant qui se prépare à la prêtrise. Hélas, la patrie a besoin de lui pour combattre l'envahisseur. Et sa patrie, c'est la France. L'Histoire nous a montré qu'elle ne lui en sera pas des plus reconnaissantes, mais ça, Addi ne le sait pas. Il commence à l'entrevoir quand, au moment de partir, on leur distribue le costume du tirailleur (c'est futé, la chéchia rouge, pour le camouflage !), et non pas l'uniforme du soldat français.



Au vu de la première page, on se dit qu'il a quand même passé quelques bons moments, avant d'y laisser sa peau en 1944. Je ne spoile pas, ce sont les premières images.



Très bon album, instructif, émouvant et parfois gentiment drôle : village français sous l'occupation, effort de guerre des populations, choc des cultures, sort des Africains pendant 'nos' guerres mondiales d'Occidentaux.

J'ai appris, étonnée, qu'il y avait eu des stalags entre 1940 et 1945...



La fin est en cliffhanger, on se dit que ça va cogner. Vite, la suite !

Mais un an après la sortie de ce premier volet, elle n'est pas publiée, ni même annoncée. Y a plus qu'à se faire son petit scénario tout seul...
Commenter  J’apprécie          363
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'Ankou

Heureusement que Noël arrive à grands pas et avec lui une nouvelle PAL sous le sapin (j'avoue que j'ai un peu triché car j'ai choisi la plupart des ouvrages qui composeront cette dernière), ce qui veut dire comme dirait l'autre : un peu de sang frais. J'ai eu beau me laisser convaincre par mon mari et accrocher malgré moi avec cette série des Spirou et Fantasio, j'ai quand même envie de lire un peu de nouveautés (au secours, je suis en manque...).



Bon, rien n'empêche qu'encore une fois, je me suis laissée convaincre par ce tome des aventures de Spirou et Fantasio qui nous emmène en plein coeur de la Bretagne. En effet, nous deux amis (sans oublier leur fidèle compagnon Spip qui est, soit dit entre nous, mon personnage préféré) par la belle Ororéa à un festival de magie ! Et pour cause, nos compagnons vont en avoir pour leurs frais : ils vont non seulement rencontrer des personnages aux pouvoirs extraordinaires, assister à d"es tours les plus déconcertants qui soient mais aussi rencontrer un drôle d'huluberlu pour reprendre le terme de Fantasio (enfin pas si drôle que ça en réalité car selon une légende bretonne,ce dernier serait l'annonciateur de la mort) : l'ankou ! Cela étant dit, je ne vous ai pas encore raconté le piège auquel nos amis vont devoir faire face et qui compose l'intrigue principale de cet ouvrage mais à trop vouloir en dire, je crois que je ne saurais pas m'arrêter, aussi vais-je m'arrêter là t en espérant avoir éveiller votre curiosité afin que vous ayez envie d'en savoir un peu plus sur cette étrange affaire !



A découvrir et à faire découvrir, et ce, à tout âge !
Commenter  J’apprécie          320
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or

Cool, trois histoires en une, enfin disons plutôt qu'il y a l'aventure principale, une mini histoire et un aperçu de ce que le lecteur trouvera dans le tome suivant. Bien vu, Monsieur Fournier, vous avez su trouver l'art et la manière de rendre vos lecteurs curieux et rapidement accro ! Moi qui ne suis pas particulièrement fan des aventures de Spirou et Fantasio (c'est mon mari qui l'est, en réalité !) , j'ai vraiment envie de lire le tome suivant ! En plus, je suis mauvais langue car j'ai bien accroché avec cette aventure-là dans laquelle il est question du mystérieux alchimiste Nicolas Flamel.Et figurez-vous que l'ami de nos héros, à savoir le comte de Champignac, révèle lors d'une émission télévisée que ce dit alchimiste aurait réellement trouvé la formule pour faire de l'or (d'où le titre de ce tome), et qu'il serait en possession de ce précieux grimoire contenant la formule. Vous vous imaginez bien la suite ? Qui ne rêverait pas de savoir fabriquer de l'or et parmi tous les esprits malfaisant, il s'en trouve quelques-uns qui ne vont pas hésiter à employer les grands moyens...et c'est là que Spirou et son acolyte Fantasio (oups, pardon, j'ai failli oubli Skip et la marsupilami habitant dès lors avec nos nos joyeux lurons) entrent en scène !



Des notes d'humour à chaque page et cela fait du bien de se changer les idées de temps à autres, histoire de lire quelque chose qui ne fasse pas trop réfléchir (quoique...), surtout après la semaine que je viens de passer ! C'est d'ailleurs la raison pou laquelle, 'ai décidé, le temps d'un week-end, de me replonger un peu dans l'art de la bande-dessinée ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          251
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose po..

Mais c'est que je me laisserais presque prendre à mon propre jeu, à savoir devenir accro aux aventures de Spirou e Fantasio si je continue à ce rythme-là mais bon, je n'y suis pas encore ! Cependant, je dois avouer que dans cette aventure, Fournier s'est dépassé en ce qui concerne les gags, surtout lorsque les coutumes des Occidentaux et des Orientaux sont confrontées.



Direction le Japon où nos deux braves héros (sans oublier leur fidèle compagnon Spip, qui, et là je suis d'accord avec lui, il n'est pas assez récompensé pour ce qu'il fait) ou Spirou et Fantasio doivent rencontrer le mycologue Ito Kata qui aurait fait une découverte surprenante ! Il aurait découvert un champignon nommé "Kuko Jomon" et dont les propriétés lui seraient alors inconnues. C'est la raison pour laquelle il devrait revenir en Europe afin de rencontrer le vieil ami de nos deux jeunes détectives- si j'ose les qualifier ainsi- afin de se pencher sur le sujet ! Cela était bien entendu sans compter sur l'intervention du "triangle", une organisation secrète de malfrats qui est prête à tout pour mettre la main sur ce dit champignon ! Pourquoi, vous le découvrirez en lisant ce tome des aventures de Spirou et Fantasio (et si j'osais je rajouterais même et Spip au nom de cette série) !



Rigolade (ou du moins, sourire garanti) assurée avec de multiples clins d'oeil à d'autres héros de bandes-dessinées que voue connaissez tous et toutes, j'en suis persuadée ! A découvrir et à faire découvrir ! Alors, pourquoi n'ai-je mis qu'une note mitigée à cet ouvrage, me demanderez-vous ? C'est tout simplement pour la raison que je n'ai pas lu tous les tomes et ne peux donc pas comparer les différents dessinateurs, ni même toujours savoir qui est qui mais dans ce tome-ci, pas d'inquiétude à avoir alors, si comme moi, vous n'êtes pas un grand expert en la matière, surtout ne vous privez pas, foncez !

Commenter  J’apprécie          230
Plus près de toi, tome 1

Je lisais justement un livre de témoignages que l’on m’a prêté et qui s’appelle : « Nous n’avions jamais vu de noirs », quand j’ai découvert cette BD qui fait référence au même moment de notre histoire.

Lors de la seconde guerre mondiale des hommes valides d’Afrique sont envoyés en France pour aider dans les combats contre l’Allemagne. A la signature de l’armistice, les allemands ne les emmèneront pas en Allemagne comme les prisonniers « blancs » mais vont les parquer dans des camps, en particulier en Bretagne, où ils devront palier à l’absence des hommes en travaillant dans les fermes.

Addi, un jeune séminariste va rencontrer l’amour en la personne de Jeanne, jeune veuve de guerre, et institutrice.

Mais peut-on oublier sa vocation même en temps de guerre ?



Le dessin, très clair et agréable, très expressif nous entraîne au cœur de cette histoire simple et pourtant prenante.

J’attend avec impatience la sortie du second tome pour achever cette aventure.

Commenter  J’apprécie          220
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'Ankou

Alors que Fantasio est particulièrement énervé à mettre un petit tour de magie au point, Spirou arrive porteur d'une invitation à un congrès de magie en Bretagne. D'abord dédaigneux, il change radicalement de position lorsqu'il apprend que l'invitation émane de Ororéa. Faut dire que la jeune fille est bien jolie, et c'est un Fantasio tout amoureux qui presse ces amis, Spirou et Spip l'écureuil, d'accélérer le mouvement : on ne fait pas attendre une jeune fille. En chemin ils rencontrent l'Ankou, le valet de la mort, qui révèle qu'à la centrale atomique de Berlinitz, un nouveau produit radioactif vient d'être mis au point. L'Ankou proteste contre cette avancée technologique qui lui occasionnera un surcroit de travail.

Une bande dessinée à replacer dans son contexte, parue au milieu des années soixante-dix alors que la Bretagne manifeste contre le nucléaire, elle dénonce les dérives que peut avoir cette nouvelle forme d'énergie dont les responsables sont absolument garant d'une totale sécurité. D'ailleurs dans cette BD le nom de la centrale est Berniliz pour évoquer la centrale nucléaire de Brennilis.

C'est le numéro vingt-sept de la série est le premier que je lis. Une histoire avec l'Ankou qui en principe fait peur, ici il est plus drôle que méchant, de bonnes scènes avec de l'humour rendent la lecture agréable.

Commenter  J’apprécie          220
Les chevaux du vent, tome 2

Ce deuxième volume reprend l’histoire de cette famille de l’Himalaya dont un des fils est moine et un autre revient de son engagement dans l’armée Britannique, après plusieurs années d’absence.

C’est lui qui, devant l’état maladif de la mère, va décider de déserter et de partir à la recherche du père.

C’est son périple qui est plus particulièrement dépeint ici avec des paysages magnifiques peints à l’aquarelle.

Le dessin lui-même semble au premier abord un peu rustique mais il est finalement très fouillé et offre de nombreux détails.

L’ensemble de ces deux albums montre une très belle aventure, touchante et morale sur une famille et un pays qui reste mystérieux.



A déguster !

Commenter  J’apprécie          210
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or

Puisque mes Spirou et Fantasio préférés sont ceux de Franquin, il m’est toujours difficile d’ouvrir ceux des autres, notamment ceux de Fournier qui succéda à Franquin.



La faute sans doute au fait que ces albums n’ont pas bercé mon enfance, mon père m’ayant mis dans les mains ceux de Franquin…



Pourtant, nous avons fait un gros travail puisque mon paternel possède, maintenant, les autres albums du plus célèbre groom de la bédé et que j’en avais lu quelques uns, il y a de ça quelques années (15 ans au moins).



Heureusement que Franquin était encore présent pour dessiner le Marsupilami car c’est lui et Spip qui donneront une touche d’humour à cet album qui m’a semblé bien fade par rapport à ceux que j’ai déjà lu.



Même la présence de Champignac et de Zorglub ne m’a pas amené le plaisir que je ressens d’habitude à lire une aventure de mes deux amis. D’accord, sur la fin, ces deux zouaves m’ont fait rire.



Sinon, l’histoire manque de peps, de profondeur et sans doute de pages. S’il y en avait eu plus, dans cet album, Fournier aurait sans doute pu développer un peu plus cette enquête sur la machine à fabriquer de l’or. Là, ça va trop vite.



Au moins, depuis Harry Potter, tout le monde connait le nom de Nicolas Flamel !



L’histoire suivante (Un Noël clandestin), je la connaissais bien, je l’avais lue dans un des hebdo Spirou de mon père, un spécial Noël puisqu’elle parle de cette période de l’année. Elle est touchante, la relire fut un plaisir et Spip m’a encore fait rire avec ses marrons glacés.



Quant à la dernière histoire (Le champignon nippon), elle n’en est pas vraiment une puisqu’elle est en fait le début du prochain album de Spirou et Fantasio et qu’elle a l’intelligence de titiller la curiosité du lecteur avec les premières pages de ce qu’ils découvriront dans "Du glucose pour Noémie".



Pour ma part, ma redécouverte des albums de Fournier a mal commencé avec ce "Faiseur d’or" qui ne m’a pas emporté, même si j’ai apprécié certains gags et l’utilisation conforme des personnages, dont le maire (je pisse encore de rire avec son dernier discours), Champignac et Zorglub.



Cet album est aussi le dernier dans lequel le Marsupilami fera son apparition puisque ensuite, les éditions Dupuis n’auront plus le droit de le faire apparaître dans les albums de Spirou ou dans leur hebdo…



Franquin passera sa créature à Batem (en 1987) et il aura ses propres aventures avant de réintégrer, il y a peu, le giron des éditions Dupuis, suite au rachat des éditions Marsu Production.



Bon, j’ai connu mieux mais pour un début, ce n’est peut-être pas si mal, le temps de prendre ses marques, de s’approprier l’univers mis en place par Franquin, qui lui-même l’avait hérité de Joseph Gillain (Jijé) et lui-même de Rob-Vel.



Je vais poursuivre malgré tout les aventures de mon Spirou sous l’égide de Fournier et ainsi me faire une idée générale de cette saga qui va jusqu’à l’album 29.



PS : ma scène préférée est celle où, après avoir failli faire une sortie de route à cause d’un pneu qui a éclaté, Spip fait son baluchon pour partir chez les Schtroumpfs car là-bas, il y risquerait moins sa fourrure !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Plus près de toi, tome 1

En 1939, Addi, séminariste sénégalais, rejoint l'armée française. Il suit l'exemple de son père qui avait combattu en France lors de la première guerre mondiale. Mais cette fois, dans l'Hexagone, la capitulation est rapide.

Le jeune tirailleur est incarcéré dans un stalag en France. Les prisonniers y sont affectés à des travaux agricoles, sous commandement allemand. Peu à peu, des liens se tissent entre prisonniers et autochtones, parfois très rapprochés...



Le scénariste Kris raconte des épisodes relativement méconnus de la seconde guerre mondiale : l'engagement de personnes d'origine africaine sur le continent européen, et la vie de prisonniers dans des stalags de la France occupée.

Le dessinateur Fournier illustre son propos avec des dessins simples mais agréables.

La rencontre des deux auteurs donne une bande dessinée agréable à lire, dont j'attends le second tome.
Commenter  J’apprécie          180
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose po..

Après un premier album trop timide et pas vraiment passionnant, “Le faiseur d’or”, Jean-Claude Fournier s'émancipe du lourd héritage d’André Franquin pour un opus plus original, plus personnel, et développe les premiers éléments qui impriment sa griffe : le Triangle, Itoh Kata, un trait vif, moins “ligne claire”, et Spip dans un registre plus humoristique, plus détaché de l’histoire, distillant ses impressions comme une voix off, ironique, sur les aventures de ses maîtres. L’histoire est pleine de rebondissements, de l’action, du mouvement, des poursuites, du suspense. C’est un album plutôt plaisant et agréable.
Commenter  J’apprécie          170
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'Ankou

Des rares bédés de l’ère Fournier que j’avais lue il y a un peu plus de 15 ans, seule L’Ankou avait tiré son épingle du jeu et obtenu mes faveurs.



À la relecture, mon sentiment est le même, j’ai apprécié cette aventure loufoque, fantastique et un brin écolo baba-cool puisque Fournier, au travers de l’Ankou, semble nous dire que les centrales nucléaires, c’est dangereux.



L’Ankou, l’annonciateur de la mort dans les légendes bretonnes, a peur que la présence d’une centrale nucléaire n’augmente son travail en déclenchant des morts en cascade.



Remettons la bédé dans son contexte de 1977 et même si le nucléaire n’a pas tué en France, on ne peut pas dire non plus qu’il est sans danger.



Tchernobyl nous l’a appris à nos dépends et on ne sait toujours pas comment se débarrasser des déchets, autrement qu’en les enfouissant dans le sol, à la manière d’un chien planquant son os. Juste que les os sont vachement moins nocifs que les déchets nucléaires…



Malgré tout, si le message de l’auteur est réducteur, il se veut drôle mais aussi flippant car l’Ankou a une sale tête et sa manière de surgir, quand on ne l’attend pas, est angoissante. Sauf pour Fantasio qui le prend pour un hurluberlu !



Du fantastique, des légendes, du nucléaire et de l’humour, de l’humour et encore de l’humour ! Spip m’a fait trop rire avec ses réflexions sur sa malheureuse rencontre avec un rasoir électrique.



Ses expressions faciales étaient des plus maîtrisées et moi, j’adore lorsque les auteurs lui donne une place dans les aventures de nos amis.



De l’action aussi, même si on aurait mieux aimé voir Spirou en Turbotraction plutôt que dans une vieille Renault 5 rouge. Mais bon, la magnifique Turbo n’aurait sans doute pas aimé le traitement qu’on a infligé à la Renault…



L’humour est aussi présent avec notre quatre magiciens, dont Itoh Kata, le maître de la disparition et ses autres copains, tous plus fous l’un que l’autre.



Il y a au moins une aventure de Spirou, scénarisée par Fournier, que j’apprécie et c’est celle-ci qui mélange habillement l’humour, l’action, le mystère, le suspense, les légendes, le folklore, le fantastique et le militantisme écolo, réducteur, certes, mais bon, nous sommes dans des albums pour tout public et de par la présence de l’Ankou, il devait être flippant pour les petits enfants de l’époque.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Bizu - Intégrale, tome 1

Les Histoires de Bizu rassemblées en intégrale, je crois que certains d'entre nous l'attendait avec beaucoup d'impatience.

Bizu, c'est un petit personnage que l'on pourrait classer dans les farfadets bretons. C'est la toute première série créée et imaginée par Jean-Claude Fournier.

Ce n'est qu'en 1973, que l'auteur lui donne les traits tels que l'on se souvient aujourd'hui. On voit dans les premières histoires la maturité du personnage et l'ampleur que veut lui donner Fournier.

Il faut dire que le travail qu'il a fourni derrière est payant. Comme beaucoup d'auteurs qui ont refusé d'abandonner (le plus souvent pour notre plus grand plaisir), Fournier s'est acharné à travaillé son dessin, a amélioré ses techniques... sous l'aile de Franquin.



Quand on lit les aventures de Bizu, on ne peut s'empêcher d'y mettre un corrolaire avec Spirou : un animal de compagnie peu ordinaire, un animal extraordinaire qui partage ses aventures... seul le compagnon de Bizu (contrairement à Spirou) est différent.

Le schnockbul (facile à dire mais pas à écrire) est le compagnon régulier du Héros.... Heu n'oublions pas Mukès, le champignon de compagnie. Il est comme Spip, très susceptible.

Pour ceux qui ont connu Bizu dans leur jeunesse, c'est un réel plaisir de retrouver les aventures (et les inédits) de Bizu. Pour les plus jeunes, n'hésitez pas à le feuilleter avant de vous plonger dans la lecture.

Commenter  J’apprécie          150
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose po..

Le titre énigmatique trouvera son explication dans les dernières pages, mais avant cela, je vous promet de l’aventure, de l’action, du suspense, du mystère, des amandes grillées et de l’humour !



Nous devrions déjà manifester pour que Spip, l’écureuil fidèle, soit payé à la hauteur des risques qu’il encourt à suivre Spirou et Fantasio dans leurs aventures ! C’est une honte un salaire de misère pareil.



Non, non, je ne me suis pas découverte des envies de révolution, mais dans cet album, Spip acquiert une place à sa juste mesure et ses réflexions amusantes, drôles et tout à fait justifiées ajouteront un zeste d’humour à cet album qui n’en manquait déjà pas.



Mais puisque le Marsupilami n’était pas présent, il fallait compenser son manque en donnant plus de place à notre écureuil facétieux et peureux, sans oublier d’ajouter les mimiques qui vont avec.



Nos deux amis ne seront pas oubliés et niveau aventure, ils seront servi ! Les lecteurs aussi car cet album n’a pas de temps mort pour reprendre son souffle ou déguster une tasse de thé avec nos amis Japonais.



Faut juste éviter les membres du Triangle, une organisation qui a tout d’une mafia, le comique en plus et l’imbécillité en état d’esprit, mais ça, ils ne le savaient pas, qu’ils étaient des crétins ! MDR et longue vie au Triangle !



Une aventure scénarisée et dessinée par Fournier qui m’a bien plu car elle avait du dynamisme, de l’action, pas de temps mort, de l’humour de situation ou de répétition, du suspense, du mystère, bref, tout ce qu’il fallait pour donner une bonne aventure car l’auteur a su utiliser le tout avec intelligence.



Je peux donc ajouter cet album de Fournier avec celui de l’Ankou, ce qui m’en fait déjà deux que j’apprécie, ce n’est pas si mal pour une inconditionnelle de Franquin.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          134
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le Gri-gri du..

Nouveau voyage de Spirou et Fantasio en Afrique après "La corne du rhinocéros" et "Le gorille a bonne mine", mais cette fois-ci sous la plume de Fournier. Moi j'aime bien les Spirou de Fournier. Le rythme est soutenu, l'intrigue pleine de rebondissements, les surprises et les gags s'enchainent, avec Fantasio et ses volte-faces, ou Spip avec son obsession des cacahouètes et les personnages secondaires bien campés. Ici la vision de l'Afrique est plus seventies, avec le développement des parcs nationaux, le tourisme de Safari photo... la modernité rencontre les traditions. C'est du point de vue du scénario un tome de qualité. Le dessin de Fournier est de qualité est se maintient au coté de celui du grand maître Franquin. Le trait est vif, les postures des personnages élégantes et leurs looks plus typés seventies. Je déplore juste le manque de belle images de paysage qui auraient permis de ponctuer l'aventure de moment de respiration, et la relative médiocrité de la colorisation. Pourtant la couverture pouvait présager de quelque chose de plus élaboré.
Commenter  J’apprécie          131
Les Crannibales, tome 1 : A table !

A table !



Lorsque on lit les crannibales pour la première fois, on se demande où on est tombé.

C'est pétillant à lire. Je dirai plutôt Croustillant.

C'est les histoires d'une famille de Cannibale à la recherche de quoi manger. Tout y passe : voisin, facteur, artisans, Témoins de Jéhovah ou autres précheurs, victimes de passage. Mais le comble du comble, c'est quand la famille accueille un jeune réfugié Vietnamien qu'ils appellent .... Hanka. Bonjour le jeu de mot.

Mais voilà, Hanka au bout d'un moment, à toute sa place dans la famille. Pour ces derniers, il est devenu imbouffable, car toute la famille s'est entiché du casse croûte... Hanka est devenu un membre de la famille, qu'on le veuille ou non.

Bébé de Zidrou et Jean-Claude Fournier, la série a eu du succès. Avec un sujet hors norme, il fallait osé. Mais cela en valait la peine, puisque les auteurs ont reçu le prix du scénario au festival d'Angoulême en 2003.

Comme toute série, un jour les Crannibales sont parties nous laissant sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          130
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or

Première aventure de Spirou et Fantasio avec Fournier aux commandes.

Pour l'instant les principaux personnages secondaires sont présents, comme le comte de Champignac, Zorglub et le marsupilami. Il est d'ailleurs précisé dans l'album que Franquin a collaboré à cet album pour le marsu . Ce dernier ne sera ensuite plus présent dans les aventures suivantes .

Nicolas Flamel est un nom connu de tous . Ici, Fournier s'empare du mythe de l'alchimiste et nous laisse entendre qu'il existerait un grimoire écrit par le dit Nicolas qui expliquerait les secrets de la fabrication de l'or. Cette revelation du comte de Champignac va intéresser plus d'une personne malveillante dont la moindre n'est pas Zantafio.

Un épisode qui se deroule tambour battant, avec un rythme trépidant.

Dans cet album se trouvent aussi deux petites histoires intitulées respectivement " Un Noel clandestin " et " Le champignon nippon" qui est l'introduction au prochain épisode ( Du glucose pour Noémie )

Sympathique .
Commenter  J’apprécie          110
Les chevaux du vent, tome 1

Inde, Himalaya. Kazi Tansen est muet, une cible facile pour les autres enfants du village. Son père décide de le mettre dans un monastère bouddhiste du Mustang, pays voisin.

15 années se passent pour les parents et les deux autres fils. Resham, le second, s'engage dans l'armée britannique qui colonise le pays pour s'éloigner de la femme de son frère. Et le père se met en route pour retrouver son cadet. Mais la route est longue sur le toit du monde...
Commenter  J’apprécie          110
Les chevaux du vent, tome 1

Jean Claude Fournier et Lax nous décrivent l’histoire touchante d’une famille Népalaise dont les membres sont capables de réaliser de très belles choses pour satisfaire leurs idéaux et leurs valeurs puis de retourner à leur vie modeste.



Pour des raisons financières et aussi pour le protéger des autres villageois, le père se voit obligé d’envoyer un de ses fils muet, Kazi dans le monastère de Garphu, où il grandira reclus comme les autres moines et développant ses talents innés.

Les années passent et la famille évolue, chacun vieillit sur cette terre compliquée, avec ses peines et ses joies. C’est l’occasion d’une belle description de la vie de ces paysans dans un pays aux contrées difficiles d’accès et sous domination Britannique.

Voyant s’approcher la fin de sa vie, le père décide d’aller retrouver ce fils qu’il n’a jamais oublié,. Mais pour cela, il faut rejoindre le Mustang, c’est-à-dire traverser le Tibet, passer les montagnes, les frontières. Un voyage périlleux qui nous offre des visions de paysages magnifiques.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Fournier Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}