AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sains-en-Gohelle, Pas-de-Calais , le 19/12/1932
Mort(e) le : 09/2019
Biographie :

Jean-Claude Gautrand est un photographe, journaliste et écrivain français.

Il s'intéresse dès 1945 à la photographie, année où il saisit ses premiers clichés avec un petit Superfex. À la fois photographe et historien de la photographie, il participe à plusieurs mouvements et clubs photo d’avant-garde des années 1950 à 1990.

Gautrand adhère en 1964 au Club des 30 x 40 dont il deviendra le vice-président. Il publie son premier livre en 1968. Il est conseiller culturel et artistique en 1972 pour la photographie du Festival international d'art contemporain de Royan puis, en 1974, commissaire de l’exposition Filleuls et parrains aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, dont il deviendra en 1976 membre du conseil d'administration.

En 1993, il devient membre du conseil d'administration du Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais. En 2001, il rejoint le conseil d’administration du Patrimoine photographique. Jean-Claude Gautrand est membre fondateur de l’Association du Jeu de Paume depuis 2004.

Jean-Claude Gautrand est une personnalité reconnue dans le monde de la photographie, figurant ou cité dans de nombreux ouvrages tels Histoire de la photographie française de Claude Nori aux éditons Contrejour et Flammarion, le Who's Who, l'Encyclopédie internationale des photographes (Michel Auer), et Contemporary Photographers (éditions St-James Press).

Gautrand a été secrétaire général du Prix Nadar de 1984 à 2006.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Gautrand   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Gautrand Jean


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je vais à la rencontre des gens qui me ressemblent, et le miroir que mes images leur tendent est le même que celui où moi-même je me regarde.
Commenter  J’apprécie          365
Jean-Claude Gautrand
Les difficultés subsistent cependant, dues aux restrictions toujours d'actualité, au manque de matériel qui le contraint [contraint Willy Ronis] à utiliser des films militaires aéronautiques larges périmés, découpés et recollés dans des bandes de papier récupérées sur des bobines 6x9 déjà utilisées !

Du livre "Willy Ronis : Instants dérobés"
Commenter  J’apprécie          350
« Et puis les anges prennent parfois l’aimable aspect de nus féminins. Là, cher Willy, tu te découvres, en nous offrant tes images pudiques qui sont autant de câlineries visuelles. » (Robert Doisneau)
Commenter  J’apprécie          280
Lisez les encouragements généreux de Willy Ronis aux photographes naissants, aventureux, inexpérimentés et étourdis ! Je les cite ici en vrac :

« La photographie, c’est le regard. On l’a ou on ne l’a pas. Cela peut s’affiner, la vie aidant, mais cela se manifeste au départ avec l’appareil me meilleur marché.[…] L’aventure ne se mesure pas au nombre de kilomètres. Les grandes émotions ne naissent pas seulement devant le Parthénon, la baie de Rio où les chutes de Zambèze. […]
Dans le strict domaine de la chasse aux images sans idée définie, loin de la stimulation d’aucune commande, domaine funambulesque où le présent s’invente à chaque pas, où la motivation de naît que dans la pulsion naïve et primaire du chasseur, où donc se place le projet artistique ? […]
La belle image, c’est une géométrie modulée par le cœur. […]
Lorsque je sors avec mon appareil, je ne pars pas à la conquête du Graal. Je ne me sens investi d’aucun message à délivrer à quiconque, ni ne perçois le frémissement d’aucune transcendance. […] Je n’ai jamais poursuivi l’insolite, le jamais vu, l’extraordinaire, mais bien ce qu’il y a de plus typique dans notre vie de tous les jours. »
Commenter  J’apprécie          200
C'est un peu le but de cet ouvrage : mêler l'hier et l'aujourdhui, le monumental et le quotidien, les choses et les gens pour raconter par l'image, l'histoire d'une ville qui a eu la grande chance de voir naître la photographie.
Commenter  J’apprécie          80
Willy Ronis nous invite ici à feuilleter en sa compagnie notre propre album de famille à la recherche d'émotions passées. A la découverte egalement des autres que, par le biais de son objectif, nous avons l'impression de reconnaître. C'est que ces images , si sensibles et si intemporelles, témoignent tant de son attachement au côté social qu'elles en deviennent une parfaite illustration de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Alors qu'Aragon avait jugé ces images populistes, Cendrars, lui, adhère immédiatement à ces photographies anti-académiques qui ne ressemblent pas à celles des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde qu'il entend montrer est finalement "un monde ... où les gens seraient aimables, où je trouverai la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister ... Au fond il n'y a rien de plus subjectif que l'objectif, nous ne montrons pas le monde tel qu'il existe vraiment".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Gautrand (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
163 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}