AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sains-en-Gohelle, Pas-de-Calais , le 19/12/1932
Mort(e) le : 09/2019
Biographie :

Jean-Claude Gautrand est un photographe, journaliste et écrivain français.

Il s'intéresse dès 1945 à la photographie, année où il saisit ses premiers clichés avec un petit Superfex. À la fois photographe et historien de la photographie, il participe à plusieurs mouvements et clubs photo d’avant-garde des années 1950 à 1990.

Gautrand adhère en 1964 au Club des 30 x 40 dont il deviendra le vice-président. Il publie son premier livre en 1968. Il est conseiller culturel et artistique en 1972 pour la photographie du Festival international d'art contemporain de Royan puis, en 1974, commissaire de l’exposition Filleuls et parrains aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, dont il deviendra en 1976 membre du conseil d'administration.

En 1993, il devient membre du conseil d'administration du Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais. En 2001, il rejoint le conseil d’administration du Patrimoine photographique. Jean-Claude Gautrand est membre fondateur de l’Association du Jeu de Paume depuis 2004.

Jean-Claude Gautrand est une personnalité reconnue dans le monde de la photographie, figurant ou cité dans de nombreux ouvrages tels Histoire de la photographie française de Claude Nori aux éditons Contrejour et Flammarion, le Who's Who, l'Encyclopédie internationale des photographes (Michel Auer), et Contemporary Photographers (éditions St-James Press).

Gautrand a été secrétaire général du Prix Nadar de 1984 à 2006.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Gautrand   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Gautrand Jean


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
manU17   18 septembre 2018
Paris : Portrait d'une ville de Jean-Claude Gautrand
C'est un peu le but de cet ouvrage : mêler l'hier et l'aujourdhui, le monumental et le quotidien, les choses et les gens pour raconter par l'image, l'histoire d'une ville qui a eu la grande chance de voir naître la photographie.
Commenter  J’apprécie          80
pilou62200   02 mai 2016
Willy Ronis : Instants dérobés de Jean-Claude Gautrand
Willy Ronis nous invite ici à feuilleter en sa compagnie notre propre album de famille à la recherche d'émotions passées. A la découverte egalement des autres que, par le biais de son objectif, nous avons l'impression de reconnaître. C'est que ces images , si sensibles et si intemporelles, témoignent tant de son attachement au côté social qu'elles en deviennent une parfaite illustration de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          40
TomRipley   15 février 2015
Robert Doisneau 1912-1994 de Jean-Claude Gautrand
Alors qu'Aragon avait jugé ces images populistes, Cendrars, lui, adhère immédiatement à ces photographies anti-académiques qui ne ressemblent pas à celles des autres.
Commenter  J’apprécie          30
ClioIno   03 février 2017
Robert Doisneau 1912-1994 de Jean-Claude Gautrand
Le monde qu'il entend montrer est finalement "un monde ... où les gens seraient aimables, où je trouverai la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister ... Au fond il n'y a rien de plus subjectif que l'objectif, nous ne montrons pas le monde tel qu'il existe vraiment".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Répliques célèbres de cinéma

« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait »

Le dîner de cons
Les valseuses
Le salaire de la peur
Les tontons flingueurs

12 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur