AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Claude Germain (14)


De tous les objets domestiques auxquels l'enfant est confronté, le livre est l'un des rares qui ne soient pas investis de pouvoirs maléfiques. La preuve, c'est qu'on laisse traîner l'objet un peu partout, dans le salon, la chambre, la cuisine, le grenier et qu'on le retrouve aussi bien dans un avion, un train, un autobus, sur la plage que près de la piscine ; voire sous un arbre de Noël.
Commenter  J’apprécie          50
Les cuisiniers chinois ont rapidement compris que le goût n’était pas dans l’assiette, mais dans la bouche du client, comme la beauté dans le regard de celui qui regarde. Ils ont donc adapté leurs plats au palais de chacune des villes où ils se sont installés. Au gré des années, j’ai mangé chinois un peu partout, à Toronto, Vancouver, New York, Boston et je n’ai jamais retrouvé la finesse de goût de la cuisine chinoise montréalaise. Ce qui en dit plus sur Montréal que sur la Chine.
Commenter  J’apprécie          20
Un gallon de vin, frère jumeau du blanc des peintres, le Québérac, dont le goût shallacqué avait permis à Jean-Paul Bernier de statuer que «Montréal était le seul endroit au monde où on buvait du vernis à un vernissage»!
Commenter  J’apprécie          10
Si l’on avait demandé à Robert Roussil ce qu’il pensait des critiques, il aurait répondu avec la même verdeur que Brendan Behan: «Des eunuques dans un harem! Ils savent comment ça se fait, ils l’ont vu faire des centaines de fois, mais ils n’ont jamais pu le faire"
Commenter  J’apprécie          10
LE FILS, au public : Excusez-lé… s'pas d'leu faute han?… C'est mon père pis ma mère… pis c'est la première fois qu'y viennent au théâtte… fait qu'y sont pas habitués… ça é gêne… Pis pour s'rende intéressants y disent des choses qu'les autes ont pas d'besoin d'savouère…
Commenter  J’apprécie          10
La perfection paralyse. Il faut habituellement un certain temps pour l'apprendre. (p.12)
Commenter  J’apprécie          00
De toutes les maladies d’artiste, la plus commune est de trouver mille et une raisons pour repousser le moment où il faut s’attaquer à la tâche.
Commenter  J’apprécie          00
Si le XIXe siècle avait été le siècle des poètes, le XXe qu’annonce Ezra Pound – sans l’écrire explicitement – serait indubitablement celui des romanciers
Commenter  J’apprécie          00
La (religion) musulmane a conservé l’impureté du cochon et l’a étendue au dauphin, au requin et à l’anguille. Pour le vin, le Coran précise qu’il y a un diable caché dans chaque raisin de la vigne.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, si, par une journée torride d’été, on se tient debout bien planté sur les dormants d’une voie ferrée bien dégagée qui se perd dans le lointain, et que le soleil plombe à faire vibrer l’air de chaleur, on peut, en plissant les yeux, avoir l’illusion que les deux rails se rapprochent et se confondent. C’est la seule expérience vécue connue de l’unité canadienne.
Commenter  J’apprécie          00
La passion d’amitié est une passion de l’intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
Le protestantisme en général avait pris ses distances devant les restrictions alimentaires du catholicisme. Mais les réformés, invoquant leur liberté de conscience, se sont infligé un régime de table encore plus ascétique. Il leur interdisait en tout temps de prendre plaisir à manger. Tous les jours de la semaine protestante sont ainsi devenus des vendredis catholiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le puritanisme de la Réforme faisait plus que s’interdire tout plaisir, il ne pouvait souffrir que les autres en aient.
Commenter  J’apprécie          00
La meilleure façon de ne pas être mordu par un chien est de lui courir après.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Germain (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}