AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Claude Gérodez est artiste peintre et graveur.

Poète, dramaturge et conteur, il enseigne les techniques du dessin et de la peinture depuis 1978 auprès de divers publics (adultes et enfants) dans des ateliers à Sorgues, Lyon et Paris. Il intervient ponctuellement dans des écoles primaires et secondaires, en milieu psychiatrique, dans certains musées, etc. Il a assuré la direction artistique de la galerie Novarte (Avignon) de 2000 à 2008.

Blog : http://gerodezjc.over-blog.com/

Source : Eyrolles
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Gérodez   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Les avancées scientifiques et optiques du XXe siècle, la succession des théories et des mouvements ont donné lieu à de nouvelles orientations concernant la couleur. Nabis, impressionnistes, expressionnistes, cubistes ont exploré de nombreuses techniques picturales, tandis que Wassily Kandinsky, Paul Klee eu Johannes Itten, à l'école du Bauhaus, ont formulé des concepts et proposé des exercices pratiques exemplaires.
Commenter  J’apprécie          50
Voici la peinture universel qui, avec le dessin le plus vivant, a reproduit l'homme, la femme, l'oiseau, la passion, l'arbre, la fleur, le brin d'herbe : voici le peintre, qui aurait exécuté 30 000 dessins ou peintures. Voici le peintre, qui est le vrai créateur de l'Öukiyö yé, le fondateur de l'École vulgaire... ; voici enfin le passionné, l'affolé de son art, qui signe ses productions : fou de dessin...
Commenter  J’apprécie          50
Le dessin n'est pas la forme ; il est la manière de voir la forme. Edgar Degas.
Commenter  J’apprécie          40
Apprendre à voir, apprendre à dessiner, c'est observer, analyser et synthétiser les éléments de la réalité afin d'en restituer un ordre et une harmonie.
Commenter  J’apprécie          10
Le modèle nu obsède l'histoire de l'art, le corps érotisé ou blâmé ponctue les œuvres universelles modelant cultures et symboles. Le corps, répudié par les Églises ou sanctifié par la beauté et la reconnaissance de son éventuelle perfection, offre ou bien subit l'admiration, les foudres ou le respect, ou la profanation.
Commenter  J’apprécie          00
Ce cahier propose au lecteur d'explorer la notion d'espace dans l'art du dessin et de la peinture à l'aide d'exercices progressifs. Il vous guidera dans la découverte de l'un des points fondamentaux de l'appropriation du support, quel qu'il soit - papier, carton, toile ou autre.
Commenter  J’apprécie          00
Au XIXe siècle, peindre en plein air, sans études préparatoires, est une attitude courante, la peinture de paysage ayant gagné sa place auprès des genres nobles comme la peinture d'histoire ou le portrait.
Commenter  J’apprécie          00
La peinture est d'abord une approche sensible : la couleur, la matière, les formes ; vient ensuite la réflexion. C'est un acte physique que l'on doit ressentir physiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Le langage des couleurs est universel malgré de grandes disparités culturelles et historiques, notamment entre l'Orient et l'Occident.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Gérodez (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}