AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.16 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/12/1942
Biographie :

Docteur d'État (Bordeaux 3, 1985). - Directeur de recherches au CNRS, Centre national de la recherche scientifique, Institut Ausonius (UMR 5607), Bordeaux (en 2005). - Spécialiste d'architecture antique


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Golvin   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Alfaric   02 juillet 2016
L'Antiquité retrouvée de Jean-Claude Golvin
Évergétisme. Le mot vient du grec « evergetês », bienfaisant. C’est une pratique sociale courante dans l’Antiquité, selon laquelle les riches particuliers participent, avec leurs propres deniers, à la construction ou à l’embellissement des monuments de leur ville. L’évergète peut également offrir des jeux et des spectacles à ses concitoyens ou leur distribuer de l’argent ou des denrées alimentaires. C’est l’un des moyens susceptibles de rassembler autour de lui une clientèle prête à favoriser sa carrière politique.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   02 décembre 2015
L'Antiquité retrouvée de Jean-Claude Golvin
C’est en l’honneur de son père Antiochos que Séleucos Ier donne le nom d’Antioche à la ville qu’il fonde en 300 av. J.-C. Grâce à cet homme, héritier d’une partie de l’Empire d’Alexandre, celle-ci devient à l’égal d’Alexandrie, la capitale d’un nouveau royaume, celui des Séleucides. Conçue selon un plan régulier, elle connaît par la suite plusieurs extensions importantes et finit par occuper toute la plaine – de 3,2 km sur 1,5 km – située entre l’Oronte et le mont Silpius qui la domine majestueusement. En 64 av. J-.C., Pompée en fait la capitale de la province romaine de Syrie. En réalité, la splendeur de la ville est révélée davantage par les nombreux écrits des auteurs anciens que par l’archéologie car elle a été victime d’incessants séismes, inondations et destructions, si bien que ses vestiges se trouvent parfois à plus de 8 m de profondeur.
Commenter  J’apprécie          140
Alfaric   20 février 2019
Le Monde des 7 merveilles de Jean-Claude Golvin
Des Sept Merveilles du monde, une seule a échappé à la ruine : la Grande Pyramide de Khéops. Il n’est pas surprenant qu’arasé, enfoui ou disparu, un monument prenne une dimension mythique et exerce une fascination sans borne. Que l’unique des sept élues encore présente de toute sa masse conservée, que la plus visible demeure la plus mystérieuse est donc une ironie de l’Histoire. Son enveloppe attire les foules. Sa structure interne attise les convoitises. La recherche scientifique est doublée d’une chasse au trésor délirante.
Commenter  J’apprécie          100
Alfaric   07 décembre 2016
Le Monde des 7 merveilles de Jean-Claude Golvin
Simple féal du Grand Perse de son vivant, Mausole réussit dans la mort à léguer à la postérité la mémoire d’un chef-d’œuvre de la Grèce d’Asie.

En achevant les travaux, sa veuve fit plus qu’accomplir les dernières volontés du mécène bâtisseur, elle transforma ce temple en témoignage d’une passion impérissable. En son temps, cet édifice fut à l’Asie Mineure ce que le Taj Mahal fut, au XVIIe siècle, à l’Asie du Sud : le mémorial d’un amour extraordinaire. A Halicarnasse, ce n’est pas le seigneur qui glorifia la bien-aimée emportée par la mort, mais l’inverse : la dame immortalisant son amour.
Commenter  J’apprécie          90
gerard-lepapy   29 juin 2019
Les bâtisseurs de Karnak de Jean-Claude Golvin
On ne saurait comprendre la signification de cette architecture sans aborder la conception du monde qui lui est sous-jacente et ses relations étroites avec les caractéristiques géographiques, si particulières, du pays où elle a pris naissance. Il faut constamment garder à l'esprit que l'architecture des temples est le reflet exact des idées religieuses des Egyptiens de l'Antiquité et que chacun de ses éléments constitutifs remplissait une fonction symbolique.
Commenter  J’apprécie          00
Ninaalu   23 mai 2019
Quadratura, tome 1 : La pyramide de cristal de Jean-Claude Golvin
Plus tard, dans un autre avant-port de Narbo-Martius, à l'embouchure de l'Atax, où s'effectue le transbordement des navires...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
3936 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur