AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

Jean-Claude Libourel est né dans une famille d'origine cévenole.
Serveur puis directeur d'un hôtel, il achète et revend plusieurs établissements dans le sud de la France.

En 1977, un grave accident de voiture le condamne à six mois d'hôpital. Ruiné, il part au Pakistan et se lance dans le commerce de tapis d'Orient et d'objets d'art.

Ses activités le conduiront aux États-Unis où il écrit ses premiers contes pour enfants : Maria, Les Pantomimes d'un roi, Ulysse et Pénélope.

Jean-Claude Libourel, est aussi l'auteur d'une trilogie : Antonin Maillefer (Prix des Maisons de la Presse 1996), Les Roses d'avril (Prix Le Cabri d'or 1997) et Le Secret d’Adélaïde.

Quand Marie s'appelait Myriam a été publié en 2001 chez Albin Michel.

Il vit actuellement à Hollywood.
+ Voir plus
Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Libourel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Petit, me dit-elle, les hommes politiques sont tous des vendus, et quand ils ne le sont pas on les assassine.
Commenter  J’apprécie          121
Je m'appelle Antonin Maillefer. Je suis né le dixième jour de janvier 1900 à la ferme de la Baraille, hameau de Cassagnettes, deux cent trois habitants, une école, deux Jésus et un bâtard : moi.
Ma mère, Adélaïde Maillefer, avait commis le péché d'amour avec un photographe ambulant, pas beau du tout, mais qui parait-il parlait aussi bien qu'un jésuite. Déjà, à l'âge de seize ans, elle faisait tourner la tête aux hommes, à tous les hommes, et les vieux du pays disent encore aujourd'hui que pas une fille depuis n'a égalé pareille beauté.
Commenter  J’apprécie          90
Pour vous le décrire, ce village, il me faudrait savoir inventer des mots, des phrases d’intelligence comme ce poète de renom qui séjourna ici, autrefois. Ce village, écrivit-il, ressemble au souffle d'une âme sur un duvet de soie.
En voilà une pensée à vous donner le vertige. Nous, on disait tout simplement : Qu'il est beau, notre village !
Commenter  J’apprécie          60
- Antonin, me dit-elle, nous allons au-devant d'une guerre.
- Comment le savez-vous, madame Alice ?
Elle ne répondit pas. Elle regarda seulement le soleil qui en couchait en enflammant la cime des arbres.
- Quel dommage, dit-elle simplement, de gâcher un si bel été.
Commenter  J’apprécie          60
Une graine de bonheur, c'est rare.Tellement rare même que, lorsqu'on en trouve une, il faut en prendre grand soin, comme si c'était une âme.
Car si vous n'en prenez pas grand soin, il y a cette garce de misère qui rôde, sournoise, et qui d'un seul coup vous l'étouffe comme un rien, votre petite graine de bonheur.
Commenter  J’apprécie          41
Délicatement, j'ouvre l'enveloppe. J'en sors une carte postale, un peu abimée dans un coin, repeinte de couleurs vives. C'est la photo d'une rue, dans une ville, avec des petites maisons toutes sales. Sur un côté, deux palmiers rabougris et un homme habillé d'une grande robe. Il tient un âne par la bride. L'âne, il est tellement maigrichon qu'on n'en voudrait pas pour tout l'or du monde. De la rue non plus, on n'en voudrait pas, même si on vous la donnait toute.
Voilà, que je me dis, voilà toute l'Afrique des rêves d’Adélaïde. La pauvre, elle a dû être déçue, si c'est tout ce qu'elle a trouvé au bout du voyage. De penser à elle, seule au milieu de cette rue, avec ses bottines de chevreau qui pataugent dans la boue, et cet âne qui ne la regarde même pas, j'en ai les larmes aux yeux.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Libourel (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}