AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Lumet (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit de la sorcière

Quel dommage .



L'idée était bonne ( quelques personnes dont une sorcière se retrouvent dans un "presque-huis-clos" , une nuit en pleine forêt, alors qu'une menace gronde sans qu'on ne sache trop si elle viendra de l'extérieur ou de l'intérieur ... ) , le cadre du roman historique est bien choisi (la guerre de Vendée), l'ambiance est parfois réussie (on sent l'humidité, la noirceur , le sang séché ... la folie en sourdine ... ) mais ... ça fait FLOP !



La tension monte, monte , elle est même (bien que le livre soit très très court) étirée jusqu'à la corde (... nous avons là des personnages qui "pourraient" parler pour qu'on en sache plus mais qui , comme par hasaaaard, sont brutalement mutiques ... ) et surtout le dénouement du truc est totalement nul (je ne veux pas trop en dire mais pour le coup c'est le mega flop ...).



La façon dont l'auteur tire le fil de la sorcière est décevant , il aurait pu en faire quelque chose de cent fois mieux, les pseudo-fous de notre histoire le sont pour des raisons finalement très plates , les mutiques se taisaient juste pour finalement décider de raconter leur blablabla un peu plus tard... (histoire que ce court livre fasse quelques pages de plus ... ?).



Dommage, dommage, dommage :-(





Commenter  J’apprécie          20
Whisky et Tonnerre de Brest

Jean-Claude Lumet a publié pas mal de romans d'humour qui ont pour héros William Poire. Whisky et Tonnerre de Brest appartient à une autre série, moins prolifique, qui met en scène l’inspecteur Duchêne.



Dans cet opus, il est retraité et évoque des souvenirs des années 60. Il s'agit d'une enquête menée à l'Auberge de la Lande, qui a depuis disparu. Le patron, Ernest Inguruko, est un personnage haut en couleurs, d'origine basque. Parmi sa clientèle, l'écossais Mac Intosh occupe une place centrale. Le cadavre tarde à se montrer. C'est le cambriolage du Crédit Mutuel et le pillage des troncs de l'église qui occupe la police pour commencer. L'inspecteur Duchêne va s'infiltrer au sein de l'auberge pour officier avec maestria.



Le sourire est assuré pour qui souhaite occuper un petit peu de son temps à cette lecture facile. Le roman est bref, enlevé, jovial. L'atmosphère est bon enfant, comme dans les meilleurs opus d'Agatha Christie ou de Pascal Thomas. L'action se déroule en huis clos et dans un temps très condensé, au cœur des terres bretonnes.



S'il y a quelques lourdeurs dans les dialogues, elles sont parfaitement assumées et revendiquées par l'auteur. Son humour repose sur des jeux de mots, des situations cocasses, et un comique de répétition.



En une pirouette finale Jean-Claude Lumet termine sur un "tout est bien qui finit bien ". Il annonce aussi de prochaines aventures en Ecosse avec Mac Intosh.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Lumet (12)Voir plus


{* *}