AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 9/08/1946
Biographie :

Jean-Claude Maleval est Professeur des universités à Rennes, enseignant chercheur en psychologie clinique, directeur du parcours psychopathologie fondamentale du Master de psychologie, membre du Conseil d'Administration de Rennes 2.
Président du BAPU (Bureau d'Aide psychologique Universitaire).
Il prend notamment parti en faveur du mariage pour tous, dans une interview, il affirme que la bisexualité n’est « un problème que si elle est vécue comme un problème » et qu’il existe "autant de normalités que de personnes".
Psychanalyste, il est l'auteur de cinq livres sur les psychoses et l'autisme : Folies hystériques et psychoses dissociatives (Payot, 1981) ; Logique du délire, (Masson, 1997) ; La forclusion du Nom-du-Père, (Seuil, 2000) ; L'autiste, son double et ses objets, (Presses Universitaires de Rennes, 2009) ; L'autiste et sa voix.

+ Voir plus
Source : http://perso.univ-rennes2.fr/jean-claude.maleval
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Maleval   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tirant enseignement de son expérience clinique, Jean-Claude Maleval montre que la psychanalyse avec des sujets psychotiques gagne à s'orienter sur une conversation qui vise l'apaisement de la jouissance dérégulée plus que le déchiffrage de l'inconscient. Le déclin de la référence à la psychanalyse et la médicalisation de la maladie mentale dépossèdent le patient d'un quelconque savoir à l'égard de ses troubles et de la valeur de sa parole. Ainsi la pratique clinique hospitalière s'est grandement appauvrie dans l'art de la rencontre et du dialogue. Or Jean-Claude Maleval rappelle que les psychoses ordinaires et extraordinaires s'ancrent dans une logique subjective qui doit être prise en compte dans leur traitement. Tirant enseignement de son expérience clinique, il montre que la psychanalyse avec des sujets psychotiques gagne à s'orienter sur une conversation, qui vise l'apaisement de la jouissance dérégulée plus que le déchiffrage de l'inconscient. Ces conversations psychanalytiques s'inspirent de stratégies spontanément utilisées par les sujets psychotiques pour tempérer leur angoisse : productions d'écrits, de phénomènes psychosomatiques, de passages à l'acte, voire recours à l'absence de désir, aussi bien qu'à des fantasmes ou des symptômes originaux. Celles-ci témoignent d'une grande créativité qui n'a rien en commun avec les déficits cognitifs auxquels la psychiatrie actuelle tend à réduire la psychose. Dans la collection Point hors ligne

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Cette solitude recherchée, bien repérée comme nécessaire pour éviter la persécution, constitue probablement le principal produit de la cure [psychanalytique]. Il arrive en effet que l’issue de celle-ci pour le sujet psychotique soit la mise au point d’une solitude acceptée, manière de tenir l’Autre à distance, au prix d’une mortification du désir.
Commenter  J’apprécie          90
Le langage n’est pas pour l’homme un instrument, il est bien plus que cela : l’Autre corps du parlêtre nécessaire à l’animation de sa jouissance.
Commenter  J’apprécie          80
L’approche lacanienne du psychotique ne prône ni un renforcement du moi, ni une orthopédie des fantasmes, ni l’analyse d’un noyau abyssal ; en revanche, elle parie sur les capacités du sujet à construire une suppléance ou un pare-psychose. C’est en se réglant sur la position éthique d’objet a que l’analyste doit soutenir ce pari, c’est-à-dire en ne voulant rien pour son patient. Pas même parfois de l’empêcher de délirer.
Commenter  J’apprécie          40
L’émergence de la lettre, qui constitue le réel du signifiant, élément symbolique, résulte d’une rupture de la chaîne signifiante, qui seule permet d’en isoler un de ses constituants. Il apparaît dès lors que la carence de la signification phallique, conséquence de la forclusion du Nom-du-Père, qui suscite le déchaînement du signifiant, constitue le phénomène situé au fondement des troubles du langage du psychotique.
Commenter  J’apprécie          40
« Depuis ma maladie, confie un patient, je m’intéresse aux mots. » L’émergence d’un singulier attrait pour le langage chez des sujets psychotiques s’avère trop manifeste pour ne pas avoir été noté de longue date. A la fin du XIXe siècle, quand Tanzi souligna la « logolâtrie » de certains d’entre eux, on avait déjà bien constaté de surcroît leur propension à la création de néologismes.
Commenter  J’apprécie          40
L’incohérence de certains écrits [psychotiques] résulte pour une grande part de l’utilisation de la sonorité du vocable comme moyen d’union pour enchaîner les idées.
Commenter  J’apprécie          32
Quel est le retentissement de l’équivalence des trois dimensions de la chaîne borroméenne, affirmée dans les années 70, sur la forclusion du Nom-du-Père, concept introduit dans les années 50, du temps du primat du symbolique ? La principale modification réside dans l’accent mis sur la pluralisation du Nom-du-Père.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas la production de néologismes, qu’elle soit riche ou discrète, qui signe la structure psychotique, mais leur fonction pour le sujet. Les créations de l’inconscient générées par les fantasmes ne sont pas à confondre avec l’émergence de lettres coupées de la représentation.
Commenter  J’apprécie          20
L’instauration du refoulement originaire est la condition pour que le symbolique prenne le réel dans sa trame. Toutefois, ce procès ne va pas sans une perte. Un point de non-sens s’ouvre au fondement du sujet.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Maleval (19)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}