AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Claude Poursat est universitaire et auteur.

Agrégé de lettres classiques, docteur en lettres (Université de Paris 1, 1973). Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'École française d'Athènes.

Professeur d'archéologie et de civilisation antiques à l'Université Blaise-Pascal (en 1995), professeur émérite à l'Université Clermont 2 (en 2008). Archéologue, directeur des fouilles du site de Malia, Crète (depuis 1966).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Poursat   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
A Éleutherne, en Crète occidentale, la fouille récente d'une nécropole, en 1990-1992, a révélé, vers 700, les vestiges d'une série de bûchers attestant l'existence de sacrifices humains qui rappellent évidemment le récit homérique des cérémonies funèbres en l'honneur de Patrocle : un squelette de jeune fille jetée contre un bûcher, celui d'un homme décapité, près du corps d'un guerrier accompagné de tout son armement.

La "Renaissance" grecque du VIIIe siècle - Habitats et nécropoles
Commenter  J’apprécie          10
La hiérarchisation de la société est attestée par les objets de prestige, armes d'apparat comme les épées du palais et les bijoux en or de la nécropole de Chrysolakkos à Malia, et d'une manière générale par les différences de richesse dont témoignent, de manière souvent imprécise, les différents types de tombes de l'époque.

La Grèce au temps des premiers palais crétois (2000-1700)
Commenter  J’apprécie          10
On a mis en relation ce culte des tombes, souvent appelé de manière extensive "culte des héros", avec la diffusion, précisément dans cette même période, du texte des épopées homériques, diffusion qui sera bientôt attestée par les représentations figurées de la peinture sur vases. Il s'agit d'une même vénération pour le passé qui conduit à vouloir célébrer et imiter la conduite des héros : les offrandes dans les tombes mycéniennes seraient un moyen de se réapproprier l'Age héroïque. Mais, s'il s'agit bien là de phénomènes proches dans des sociétés qui cherchent à se recréer une histoire, il est douteux qu'il faille voir dans l'épopée la source d'une pratique religieuse aussi largement répandue.

La "Renaissance" grecque du VIIIe siècle - La recherche d'un passé : le "culte des héros"
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit [les tablettes de linéaire B] d'inventaires économiques et administratifs d'interprétation souvent incertaine ou ambigüe, documents provisoires des administrations palatiales, qui n'étaient pas destinés à être conservés dans de véritables archives et dont seule la cuisson accidentelle, lors de destructions accompagnées d'incendies, a permis qu'ils nous soient transmis ; en quantité, l'ensemble de ces textes ne dépasse guère vingt-cinq pages de nos livres.

La Grèce au temps des palais - Sources et chronologie
Commenter  J’apprécie          00
On a signalé à juste titre que l'oracle de Delphes, qui joue un rôle important dans l'organisation du monde grec (consultation pour l'établissement des colonies, pour certaines orientations de la politique des cités), a tenu en quelque sorte le rôle d'un législateur de la Grèce, les oracles sont un des éléments majeurs dans la prise de décision des cités, conduisent éventuellement à un réexamen de leur politique, interviennent dans leurs relations.

La Grèce du VIIe siècle : crise et expansion
Commenter  J’apprécie          00
Pour la période des palais minoens et mycéniens, les documents archéologiques restent la source dominante. Des textes sur tablettes d'argiles existent, mais seul peut être lu le linéaire B : son déchiffrement à partir de 1952 par Ventris et Chadwick, qui ont montré qu'il s'agissait d'une forme ancienne de grec a marqué un tournant dans l'histoire de la civilisation mycénienne [...].

La Grèce au temps des palais - Sources et chronologie
Commenter  J’apprécie          00
Le roi de Crête était-il un "roi-prêtre", selon le terme utilisé par Evans? Dès l'époque des premiers palais, divers indices montrent clairement que le contrôle de la religion est inséparable de la constitution du pouvoir royal. Cela est encore plus net à la période des seconds palais, où le renforcement de l'autorité royale se manifeste dans tout ce qui touche au rituel.

La Crète et la thalassocratie minoenne
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Poursat (58)Voir plus

¤¤

{* *}