AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours
Biographie :

Né à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Claude Texier a passé sa jeunesse à Tours. Il fait ses études au lycée Paul-Louis Courier. En 1959, il participe à la guerre d'Algérie. A son retour en 1961, il part en stage de libraire à Oxford, dans la grande librairie internationale Blackwell's, où il rencontre Elke Rieger, qui deviendra son épouse et à laquelle il dédiera son premier roman, L'Elitiste (Chloé des Lys 2012)

Après avoir enseigné dans les écoles privées, il rédige une Maîtrise universitaire d'anglais, passe le CAPES (Certificat d'aptitude à l'enseignement), puis une licence de Lettres modernes, et enfin l'Agrégation d'anglais. Affecté dans un grand lycée de la région parisienne, il y exerce dans toutes les classes pendant une trentaine d'années, et en partie à l'INSEP où il est chargé de cours dans les sections d'athlètes de haut niveau. C'est à la retraite en 2005, qu'il décide d'exploiter ses souvenirs et se consacre à l'écriture.

Au cours de sa carrière, il aura connu les remous contestataires de Mai 68, les réformes successives de l'enseignement, l'inexorable dégradation de la condition enseignante, les bouleversements de l'évolution des moeurs, la faillite du système éducatif, la politisation des lycées. C'est donc dans un milieu familier qu'il puise l'inspiration de ses romans.

Loozie Anna (Chloé des Lys 2015) est le volume 2 de L'Elitiste, mais peut se lire indépendamment.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Texier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean-Claude Texier
Roméo, qui avait déjà remporté une manche contre Célestine Meyer, osait aborder le sujet épineux du fils Pervanche. Allégé des scrupules qui accablent les âmes sensibles, il connaissait les errements de l'amour maternel, la vulnérabilité du dévouement, de l'abnégation, de la naïve croyance que le bien contient sa propre récompense et que la vérité triomphe toujours du mensonge. Il avait tant de fois joué sur ces registres pour mettre en péril ses adversaires que cette routine éprouvée, une fois encore, porta ses fruits.
p. 165
Commenter  J’apprécie          91
Jean-Claude Texier
Une nuit je rêvai d'une enfant qui attendait sur une plage déserte quelqu'un qui ne venait pas. Le jour déclinait, et elle finissait par s'en aller lentement, comme à regret, tristement. Il ne restait que la mer houleuse dans la nuit derrière elle. Cette enfant, c'était moi, qui avais passé ma vie à attendre, à espérer des choses merveilleuses. Finalement, les confidences des vieillards malades ou mourants m'apprirent que peu de gens ont rencontré l'être qu'ils désiraient, et que la plupart, comme moi, ont passé leur temps à le chercher. Certains l'ont manqué de peu. D'autres l'ont trouvé et perdu, ou ont été quittés. D'autres l'ont détruit, innocemment, cruellement, comme un jouet devenu inutile. P. 304
Commenter  J’apprécie          21
Jean-Claude Texier
Jacques Brondi, chef du service de Gestion du personnel à la Direction départementale des Lycées du rectorat, était indéniablement un homme efficace. D'humbles origines, il avait vaillamment gravi les degrés de la fonction publique qui, d'obscurs emplois de fonctionnaire, l'avait promu à d'importantes responsabilités après maints concours et stages. Il avait rencontré, à diverses étapes de son parcours, des appuis sûrs de membres du part, auquel il avait adhéré très tôt dans sa carrière. En dehors des ses indéniables qualifications, l'un des atouts qui avaient à la fois favorisé et compromis son ascension, était son intransigeante probité et sa foncière intégrité. Il avait su résoudre d'inextricables conflits dans lesquels d'autres occupants de postes plus élevés s'étaient empêtrés. En outre, on le disait fidèle en amitié. p. 168
Commenter  J’apprécie          11
Ceux qui ont eu un père digne de ce nom ne s'inventent pas un roman, ne chantent pas des hymnes héroïques, ne répètent pas "no passaran" pour imposer leur arbitraire, ne flirtent pas avec des gamines, ils ne délaissent pas leur femme pour courir après l'ombre de Mitterrand ou son héritière en jupon. Un père, un vrai, c'est tout dans la vie, et cela vous dispense de tant d'erreurs, de tant de souffrance, surtout si l'on a eu la chance d'avoir une mère aussi. Cela vous évite bien des déboires. Voilà la source la plus profonde de l'inégalité entre les hommes. p. 308
Commenter  J’apprécie          10
- Comment trouvez-vous leur niveau en anglais ?
- Très faible, à part ceux qui ont séjourné dans un pays anglo-saxon.
Et je n'ose ajouter combien c'est déprimant. Entendre votre langue malmenée, dénigrée, ravalée, détruite, caricaturée, ridiculisée, déformée jusqu'à être méconnaissable, par des dizaines de potaches dont vous dépendez pour votre subsistance, est assez pénible en soi quand il s'agit d'une langue apprise au cours de longues études. Quand c'est votre langue maternelle, l'insulte s'ajoute à la blessure, comme on dit chez nous.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Texier (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez bien one piece ?

Quel est le premier membre de l'équipage de luffy ?

Sanji
Chopper
Zoro
Ussopp

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}