AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Jean-Claude Vantroyen tient une chronique de SF depuis plus de 25 ans dans Le Soir, le quotidien de Bruxelles.

Journaliste au Soir, il a d’abord travaillé dans les domaines du fait divers, de la société, des nouvelles de Bruxelles, de la prospective avec Le Soir 2000. Aujourd’hui, il est le chef du service culturel.

Amoureux des littératures de l’imaginaire, particulièrement de la science-fiction, conférencier, il est aussi membre de plusieurs jury de prix du livre, dont le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix Train d’enfer et le Prix Imaginales.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Vantroyen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Aussi viril et gracieux qu'une danseuse arthritique, l'apprenti peinait depuis des heures à se mouvoir, à demi noyé dans son ridicule manteau de fourrure pourpre . Avec son petit nez retroussé, ses tâches de rousseur couvrant son visage encore pubère, ses cheveux blonds impeccablement tressés et le ridicule maquillage violet qui soulignait ses yeux clairs, il rappelait à la chasseresse le gigolo du Quartiers des Lampes qu'elle s'était offerte quelques semaines plus tôt.
(Adrien Tomas - L'Énergie du désespoir)
Commenter  J’apprécie          250
Les soirées jeux vidéo auxquels il s'adonnait avec quelques-uns de ses amis observaient par exemple toujours le même protocole : arrivée bruyante des joueurs à 19 heures, première bière, premier jeu, première pizza, deuxième bière, deuxième jeu, troisième bière, quatrième bière, deuxième pizza, troisième jeu, cinquième bière, sixième bière, un dernier jeu pour la route, une dernière bière pour la route, une dernière bouchée de reste de pizza pour la route, puis départ des joueurs.
(Pierre Bordage - AuTOMate)
Commenter  J’apprécie          240
- Alors, vous aussi, vous cédez aux sirènes de la revanche quand la fin menace ? Vous avez observé la rotation du monde, de ses ères. On venait quérir la sagesse des vôtres, il y a bien longtemps. Vous déplorez la mort, mais vous la sèmerez aussi ! Combien d'âmes tourmentées empoisonneront ces lieux à leur tour ?
- Que m'importe ! Suggères-tu que le me laisse dépecer dans la joie ?
(Lionel Davoust - Le Plateau des chimères)
Commenter  J’apprécie          230
- Je suis désolé de vous déranger, Éric m'attend.
- Ça m'étonnerait, il est mort.
- Mort? Mais... la semaine dernière, il était...
Vivant. Bien sûr. Tous les morts du monde ont commencé par être en vie.
(Gabriel Katz - Magie de Noël)
Commenter  J’apprécie          220
-Vous respirez comme un soufflet de forge bouffé par la rouille, Viscère, nota dédaigneusement la chasseresse. On va attendre que vous retrouviez une respiration normale avant d'avancer, histoire de ne pas se faire repérer par le premier pixie qui passe.
Vezzere hocha simplement la tête, appréciant le fait que, pour une fois, les reproches de Kimba ne s'accompagnent pas d'une imagerie impliquant son intimité génitale ou anale.
-Et par les couilles du Père des Étoiles vous avez intérêt à vous montrer discret, où je vous jure que je range chaque pixie que je parviens à coller dans une pyramide tout au fond de votre auguste rectum !
C'eut été trop beau.
(Adrien Tomas, L’Énergie du désespoir)
Commenter  J’apprécie          150
- Mais moi, je ne suis pas née d'une graine, ni d'un pépin, ni d'un noyau... J'ai été conçue, fabriquée, montée! Pièce par pièce, à force d'amour et de puissantes magies.
- Et alors?
- Par une créatrice!
- Par une sorcière! corrigea la jeune fille.
- Peut-être, oui, une sorcière... Si c'est ainsi qu'on nomme les femmes formidables. Mais si je suis le fruit d'une vile sorcellerie, que ne m'as-tu pas brûlée comme tout sacrilège?
(Nabil Ouali - Al-Ankabût)
Commenter  J’apprécie          140
Adossé à la barre centrale de son chapiteau, un homme vêtu d'un complet noir surélevé d'un haut de forme, attendait nerveusement, les yeux rivés sur l'ouverture. Ses traits anguleux et crispés trahissaient l'angoisse qui le tenaillait. D'un mouvement nerveux, il sortit sa montre à gousset de sa poche, jeta un bref coup d'oeil dessus et la rangea en bougonnant. Par Dieu! Était-ce réellement possible qu'il n'ait regardé l'heure que deux minutes auparavant? Les nuits limousines étaient-elles prises dans un vortex temporel qui empêchait les secondes de s'écouler?
(Pierre Gaulon - Le tour de Vanderville)
Commenter  J’apprécie          86

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Vantroyen (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}