AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/11/1938
Biographie :

Jean-Claude Zylberstein est un avocat, journaliste et éditeur français.

Après des études secondaires aux lycées Voltaire (Paris) et Lakanal (Sceaux), il suit d’abord des études scientifiques et obtient un certificat de physique, de chimie et de biologie. Il se réoriente ensuite en Droit mais n'obtiendra son diplôme d’avocat qu'en 1973.

Il entame une carrière de conseiller littéraire au Le Livre de poche de 1970 à 1975, puis aux éditions Champ libre de 1973 à 1977 où il dirige la collection de science-fiction "Chute libre". Mais sa rencontre dès 1970 avec le directeur général du groupe livres d’Hachette, Bernard de Fallois, qui cherchait alors un conseiller littéraire pour le livre de poche policier, l’amènera en 1980 à travailler pour les éditions 10/18 au sein du groupe des Presses de la Cité.

Devenu avocat à la cour d’appel de Paris à partir de 1973, il fera son stage chez Georges Kiejman et il va plaider principalement dans des affaires de diffamation et de vie privée, et ponctuellement dans des affaires de plagiat.

Conseiller juridique de la Société des lecteurs de Jean Paulhan à partir de 1977, il est aussi, à partir de 1980, aux comités juridiques de la Société des gens de lettres (SGDL) et de la SACD.

En 1977, il lance aux Éditions 10/18 une collection policière, « Grands détectives », pour publier des auteurs inédits.

Fin mars 2007, à l'occasion du Salon du Livre, Zylberstein crée aux Éditions Tallandier une nouvelle collection au petit format « Texto » sous-titrée « le goût de l'histoire ». Pour la rentrée 2010, il lance aux Éditions Les Belles Lettres une collection d'essais intitulée "le Goût des Idées".

Par arrêté du 1er janvier 2007, le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, l'a promu Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres en sa qualité d'avocat à la cour d'appel de Paris et de directeur de collections littéraires.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Zylberstein   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

? L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ? ?? ? ? ? La Maison de Emma Becker aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1011231-divers-litterature-la-maison.html ? ? Je parle le parisien 2015 de Jean-laurent Cassely et Camille Saferis aux éditions Parigramme ?? https://www.lagriffenoire.com/101785-divers-para-scolaire-je-parle-le-parisien-2015.html ? ? Robicheaux de James Lee Burke, Francois Guerif aux éditions Rivage/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ? Dans la brume électrique de James Lee Burke et Freddy Michalski aux éditions Rivages/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1018141&id_rubrique=338 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper Collins ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019268&id_rubrique=1 ? ? Loin de Alexis Michalik aux éditions Albin Michel ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1013560&id_rubrique=338 ? ? Chirac intime - Un retraité comme les autres de Véronique de Bure aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019267&id_rubrique=1 ? ? le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises de Ryoko Sekiguchi, La Cocotte et Patrick Honoré aux éditions P.O.L. Poche https://www.lagriffenoire.com/1015754-divers-litterature-le-club-des-gourmets-et-autres-cuisines-japonaises.html ? ? Correspondance avec sa mère de Marcel PROUST et Jean-Claude ZYLBERSTEIN aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1013847&id_rubrique=341 ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard

+ Lire la suite
Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Pour terminer ma petite péroraison, j'avais trouvé une citation de Ionesco qui justifiait en quelque sorte l'insoupçonnable légèreté qu'il m'est arrivé de me reprocher : " Si l'on ne comprend pas l'utilité de l'inutile, l'inutilité de l'utile, on ne comprend pas l'art. Et un pays où l'on ne comprend pas l'art est un pays d'esclaves ou de robots, un pays de gens malheureux, de gens qui ne rient ni ne sourient; un pays sans esprit; là où il n'y as l'humour et le rire il y a la colère et la haine ." (p. 423)
Commenter  J’apprécie          180
La lecture ! Cette lecture dont je me suis plu à répéter au fil du temps qu'elle est non seulement, selon le mot de Jean Guéhenno, "un outil de liberté", mais aussi la source de cet esprit critique sans lequel il n'est pas de citoyenneté véritable (...) De cette époque date sans doute le principe directeur de mon activité dans l'édition : faire en sorte que plus grand nombre d'ouvrages de mes auteurs de prédilection (...) restent toujours disponibles pour le plus large public possible. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          70
Réponses à remettre dans le bon ordre;

A - Moissonneur
B - Ouverture pratiquée dans un mur de clôture pour dégager ou prolonger la vue.
C - Cours d'eau torrentiel à la suite d'un orage ou de la fonte des neiges.
D - Planche refendue utilisée par les charrons
E - Chaire ou tribune élevée qui, dans les anciennes églises chrétiennes,était placée au-dessus de la grille du chœur.
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'a dit un jour Umberto Eco, l'auteur du célèbre roman - Le Nom de la rose- : "Si Dieu existe, ce serait une bibliothèque" . De cette église-là je crois avoir été un bon croyant. (p; 33)
Commenter  J’apprécie          40
Jouons! Qu'est-ce que?

Un ahah. il y en a par exemple dans le parc de Versailles.
Un ambon. On en voit encore mais peu y montent désormais.
Une aubagne. Peut-être en rapport avec le pays?
Un aoûteur. Ceux qui ont vécu à la campagne doivent peut-être le savoir
Une avalaison. Il y en a
Commenter  J’apprécie          30
Jean Paulhan, l'auteur des "Fleurs de Tarbes" et de la préface à un livre empreint de scandale ("Histoire d'O"), le gardait toujours à portée de main, dans le bureau qu'il avait aménagé chez son amie Dominique Aury, l'auteur de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà du divertissement, la lecture est aussi un facteur d'émancipation. Du plus loin qu'il m'en souvienne, les librairies ont été pour moi une seconde école. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          30
(...) la lecture de ce texte intitulé - Lettres à un jeune partisan [ Jean Paulhan ]- va me causer ce que j'aime appeler un choc "zen", une sorte d'illumination au sens taoïste du terme.
Si fort que soit l'amour de la littérature, on ne rencontre pas dix fois, dans une vie de lecteur, de textes dont on se dit, après coup, qu'ils vous ont changé la vie. Ce fut le cas avec ce texte. (p. 85)
Commenter  J’apprécie          20
Paulhan me démontrait avec un humour qui m'avait conquis qu'il n'était pas indispensable de me forcer à choisir entre socialisme, communisme ou existentialisme. Ne pas faire de choix, c'était aussi une "situation " (p. 87)
Commenter  J’apprécie          20
Intimement lié à la vie, le langage est perpétuel mouvement, soumis sans cesse à des flux et des reflux qui tour à tour en masquent ou en découvrent tel ou tel secteur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Zylberstein (177)Voir plus

Quiz Voir plus

A Silent Voice

comment s'appelle la jeune fille sourde?

shoki
shoko
shaki
shaka

5 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : A Silent Voice, tome 1 de Yoshitoki OimaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}