AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 103 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thouars , le 31/01/1948
Biographie :

Jean-Clément Martin est un historien français, spécialiste de la Révolution française et de la guerre de Vendée.

Docteur ès lettres de l'université Paris IV-Sorbonne (1987), il fut professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes, puis, en 2000, professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française (CNRS).

Depuis 2008, il est professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Il est membre de la Société des Études robespierristes.

Il a dirigé la collection des éditions Geste "en 30 questions".


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Clément Martin   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Clément Martin vous présente son ouvrage "L'exécution du roi : 21 janvier 1793 : la France entre République et Révolution" aux éditions Perrin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2483386/jean-clement-martin-l-execution-du-roi-21-janvier-1793-la-france-entre-republique-et-revolution Note de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
talou61   21 juin 2021
Idées reçues sur la révolution française de Jean-Clément Martin
En depolitisant le pays, en accentuant le contrôle étatique, Napoléon instaure une pratique que les pays voisins ne connaîtront pas.
Commenter  J’apprécie          30
Hulot   11 juillet 2020
La France en Révolution, 1789-1799 de Jean-Clément Martin
Ainsi, il n'est pas exagéré de dire que les événements qui se produisent en France entre 1789 et 1799 ont changé la face du monde.



Si notre pays entame une " nouvelle vie" sur des bases inédites, le choc se répercute immédiatement dans toute l'Europe, modifie l'Amérique du Sud, puis, résonnant un siècle entier, inspire réformateurs et révolutionnaires, et sert de repère, voire de référence, au siècle suivant.
Commenter  J’apprécie          170
talou61   09 juin 2021
La guerre de Vendée en 30 questions de Jean-Clément Martin
Après Thermidor, des légendes ont été créées de toutes pièces pour rendre responsables de ces tueries les Robespierristes vaincus et innocenter des terroristes repentis - ceci sera repris ensuite par les contre-révolutionnaires des XIXe et XXe siècles heureux de disposer d'une telle littérature.

La Convention n'a jamais été suffisamment unie pour élaborer une politique de dévastation systématique ; sa faiblesse a laissé le champ libre à toutes les interprétations et à toutes les manœuvres exécrables sur un fond de discours politique radical partagé autant par les révolutionnaires que les contre-révolutionnaires pour mettre en exécution des habitudes de répression militaire. La prise du pouvoir par Robespierre, en mars-avril (1794), marque la fin de la terreur en Province et la fin des colonnes infernales.
Commenter  J’apprécie          72
Hulot   08 juillet 2020
La France en Révolution, 1789-1799 de Jean-Clément Martin
Décollation :



Par privilège, les membres de la noblesse condamnés à mort avaient la tête tranchée, au lieu d'être pendus, comme les roturiers.



De ce point de vue, la guillotine rétablit l'égalité.
Commenter  J’apprécie          162
Hulot   09 juillet 2020
La France en Révolution, 1789-1799 de Jean-Clément Martin
La tyrannie et le fanatisme marchent toujours de concert ; ils travaillèrent d'intelligence à l'abrutissement de l'espèce humaine.



La religion est une folie, maladie de l'esprit ou du coeur qu'il est important de détruire.





Ingrand , le 09 décembre 1793
Commenter  J’apprécie          110
talou61   09 juin 2021
La guerre de Vendée en 30 questions de Jean-Clément Martin
La Révolution a rassemblé derrière elle des courants et des sensibilités, dont les adversaires se sont reconnus dans la Vendée, plus facilement que dans les royalistes émigrés et rentrés avec les armées étrangères;
Commenter  J’apprécie          30
Hulot   05 décembre 2019
La Terreur : Vérités et légendes de Jean-Clément Martin
Dans une république naissante, quand la marche de la révolution force le législateur de mettre la terreur à l'ordre du jour, c'est pour venger la nation de ses ennemis :



Et l'échafaud qui, naguère, était le partage du misérable et du faible, est enfin devenu ce qu'il devait être :



le tombeau des traîtres, des intrigants, des ambitieux et des rois.



Billaud Varenne, le 18 novembre 1793
Commenter  J’apprécie          100
Hulot   03 décembre 2019
La Terreur : Vérités et légendes de Jean-Clément Martin
On avait fait de la Liberté révolutionnaire une déesse ; On fit de la guillotine une sainte.



Dans les journaux patriotes, dans les brochures, à la tribune, aux jacobins, on ne l'appelait pas autrement que sainte Guillotine.



Charles Nodier
Commenter  J’apprécie          100
Hulot   04 décembre 2019
La Terreur : Vérités et légendes de Jean-Clément Martin
La singularité de la Révolution tient à la contradiction flagrante entre la violence déployée et l'idéal révolutionnaire proclamé :



Installer le bonheur sur la terre.
Commenter  J’apprécie          100
Jean-Clément Martin
Cosmopolite   25 octobre 2018
Jean-Clément Martin
Une interprétation aussi fausse que dangereuse, parce qu'elle nourrit la confusion des esprits, court à propos de l'expression "sang impur" dans la Marseillaise pour faire de ce sang impur celui des "révolutionnaires", du "peuple" sacrifié pour la bonne cause. Les textes de l'époque démentent catégoriquement cette vision sacrificielle et a-historique. Il faut assumer son passé et éviter de le déformer, pour empêcher des dérives dramatiques. Voici quelques citations tirées des Archives parlementaires, dont le site est consultable à cette adresse http://frda.stanford.edu/fr/ap . Diffusez largement et surtout refusez cette lecture qui court sur Internet. ("Qu'un sang impur abreuve nos sillons" à propos d'une mauvaise querelle, Médiapart, 10 janvier 2016)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La guerre 39-45 en littérature

De la guerre, il connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue du camp nazi de Treblinka, dont il parvient à s'échapper... Il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Lorsque la paix reviendra, il reconstruira sa vie dans le sud de la France, mais un incendie décimera ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit autobiographique, traduit dans plus de vingt langues, a été adapté au cinéma par Robert Enrico en 1983.

Le jour le plus long de Cornelius Ryan
Le Journal d'Anne Frank
L'Armée des ombres de Joseph Kessel
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Un sac de billes de Joseph Joffo
Au nom de tous les miens de Martin Gray
Le Pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor
Si c'est un homme de Primo Levi
Mémoires de nos pères de James Bradley
Les bienveillantes de Jonathan Littell
La Mort est mon métier de Robert Merle

12 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman historique , conflits du 20ème siècle , nazisme , camps de concentration , guerre du pacifiqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..