AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Clouzet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jacques Brel

Jacques Brel, voilà un nom qui m'horripilait quand j'étais enfant. Pourquoi? Parce que ma maman était juste une fan inconditionnelle de ses chansons et qu'elle passait ses journées à l'écouter... Etant bien trop jeune alors pour apprécier cet artiste, j'avais tendance à râler et à m'enfermer dans ma chambre mettre ma propre musique dès qu'elle mettait un cd. Pourtant... aussi fou que cela paraisse, je suis moi-même devenue une grande fan en grandissant.



La vie étant ce qu'elle est, j'ai fini par l'apprécier, le découvrir, vraiment l'écouter et tomber sous le charme de sa voix, de ses textes, de son énergie qui transparaît dans chaque titre. J'ai une très nette préférence pour ses performances sur scène car les chansons en deviennent grandioses, inoubliables, vécues de l'intérieur. Si je devais citer quelques titres au hasard qui me font vibrer, il y a "Les bonbons", "Au suivant", "Rosa", "Dans le port d'Amsterdam" (je vous laisse le plaisir de découvrir les vidéos), autant de chansons drôles, enivrantes, bouleversantes. A noter que c'est quand même grâce à lui que j'ai mémorisé la déclinaison latine de Rosa en même pas une minute!



Mes souvenirs d'enfance sont une chose, mais et le livre me direz-vous? Et bien il m'a permis de découvrir vraiment ce chanteur et son parcours. Jacques Vassal nous fait entrer dans sa vie, dans son intimité, dans ses sentiments. Jacques Brel devient un ami, une connaissance, un personnage qu'on a envie de découvrir toujours plus et qu'on quitte avec d'énormes regrets, surtout celui de ne l'avoir jamais rencontré en vrai.



La façon dont il a mené sa vie, sa carrière, est hallucinante. J'ai été époustouflée et je ne m'attendais pas à tout ce que j'ai appris sur lui. C'est vraiment un personnage inattendu à la vie tumultueuse. J'ai adoré qu'à côté de sa vie, l'auteur reprenne toujours des bouts de ses chansons, nous explique leur naissance. Il nous donne envie ainsi de toutes les réécouter, avec une attention nouvelle du fait de la connaissance du parcours de l'auteur, un pur plaisir. Petit plus: la retranscription de l'échange entre les deux Jacques à la fin du livre, un très beau moment.



En bref, ma note n'est pas donnée pour la vie de Jacques Brel, car il serait plus que présomptueux de le faire, mais pour la qualité de la biographie et la façon dont l'auteur a présenté les événements et les faits. L'agencement, le style, les ajouts bien pensés de bouts de chanson, tout est fait ici pour découvrir avec délice la vie de cet artiste et le (re)découvrir avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Boris Vian

Il y a longtemps (les années 60. C'est long dans le monde de l'édition) existait la collection "Poètes d'aujourd'hui" chez Seghers, un petit format carré. Avec des poètes connus, inconnus, tombés dans l'oubli, d'ici et d'ailleurs.

Et le numéro 150 : Boris Vian. Je ne doutais pas qu'il en fut, mais en 1966, ce n'était pas forcément aussi évident, ses différentes œuvres ayant déclenchées quelques scandales. Même si chez les critiques les avis commençaient à changer 7 ans après sa mort.

Ce petit texte nous parle de Vian. Biographie succincte, il parle surtout du travail sur les mots, le langage, sur les textes. Pour les poèmes comme les romans, le théâtre et les chansons. Des logiques à l’œuvre, celles que n'ont pas comprises les critiques et le public de la fin des années 1940. Son éclectisme et sa soif de connaissance inextinguible. Et son cœur fatigué avant l'heure. Il est venu trop tôt, parti trop tôt.

Un texte qui réhabilite Vian pour ses contemporains, en leur donnant à lire des textes de ce grand homme.
Commenter  J’apprécie          70
Jacques Brel

Jeune homme, Brel se destinait à une carrière dans le commerce, mais il abandonna rapidement cette voie pour poursuivre sa passion pour la musique. Il commença à écrire des chansons dès son adolescence, trouvant dans la musique un moyen d'exprimer ses émotions et ses réflexions sur la vie. Malgré sa vie écourtée, l'héritage de Jacques Brel demeure intact. Ses chansons intemporelles continuent de résonner dans les cœurs et les esprits, touchant toujours de nouvelles générations d'auditeurs. Il reste à jamais l'un des grands poètes de la chanson française, et son influence perdurera à jamais dans l'histoire musicale du monde francophone. Excelent livre pour revenir sur l'homme et sa carrière !
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Brel. Présentation par Jean Clouzet. ..

Belle chanson de beaux textes
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean Clouzet
Lecteurs de Jean Clouzet (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix

Pourquoi Eliot n'a t il pas pris le train avec les autres ?

il l'a pris plus tôt
il est allé avec son père
son tuteur habite là ou ils doivent se rendre

19 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Dix de Marine CarteronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}