AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Historien et maire de Saint-Jean-d'Angély (Naucelle 1936 - ). Inspecteur de l'Éducation nationale, d'origine aveyronnaise, il est le co-auteur de plusieurs ouvrages historiques de la collection Hexagone qu'il co-dirige avec Michel Luc chez Bordessoules, notamment sur la Charente-Maritime et la Charente. Il sera aussi le coordinateur en 1988-1989 des ouvrages régionaux consacrés à la Révolution française parus chez Projets. Fondateur et co-directeur de la collection Guides des villes, co-auteur des guides sur Saint-Jean-d'Angély et Royan, il est également directeur de la collection Connaistu ton département ? aux éditions Horvath, co-auteur de La Charente-Maritime autrefois, Notre École au bon vieux temps, etc. Devenu spécialiste de l'histoire scolaire, il donne un précieux Que sais-je? sur l'Histoire de l'école primaire. En 2003, il est élu à l'Académie de Saintonge. Membre du parti socialiste, il devient membre du conseil municipal de Saint-Jean-d'Angély en 1979, adjoint à la culture puis maire en 1995. Sa ville lui doit le prix Aliénor d'Aquitaine, un salon du livre ainsi que l'association a Val de Boutonne-Louisiane ». Les thermes (encore à l'état de projet) représentent son projet majeur au plan municipal. En 2004, il est élu conseiller régional et prend la direction de la commission Culture au conseil régional (d'après la notice établie par jacqueline Fortin). Membre de l'Académie depuis 2003.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Combes   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une histoire de l'école primaire remarquable de précision et d'information : de l'enseignement chez les gaulois aux réformes des IUFM, Jean Combes présente un panorama historique exhaustif.
En ce début du XXI siècle, l'école primaire reste le socle de la république et de la démocratie en France.
Les fondations de l'école primaire contemporaine n'ont réellement vu le jour qu'à partir du XIXème siècle.
Guizot, Duruy, Bert, Ferry, Goblet ont su créer une école primaire assurant la gratuité et la laïcité, tout en instaurant l'obligation scolaire pour les élèves de 6 à 13 ans.
Aujourd'hui comme hier, l'école primaire doit relever de nombreux défis pour rester fidèle à sa mission.
(extrait du numéro 5 de "Histoires de France")
Commenter  J’apprécie          70
Après la chute de l'empire napoléonien, malgré le rétablissement en 1802 des frères des écoles chrétiennes, le personnel enseignant et les fonds nécessaires pour bon fonctionnement de l'enseignement primaire sont insuffisants. C'est pourquoi, dès le début de la restauration, l'on encourage les méthodes d'enseignement mutuel.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Combes (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}