AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Cormier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Che Guevara : Compagnon de la révolution

De la naissance du Che à sa mort en Bolivie, en passant par son voyage à travers l’Amérique du sud et son expédition au Congo, cette biographie retrace le parcours de l’icône révolutionnaires. Ce n’est en aucun cas un travail neutre ; l’auteur est clairement un admirateur du Che et partage ses idéaux. Cela le mène à quelques excès, notamment la mort du troisième héros de la révolution cubaine, Camilo Cienfuegos, dont il estime que l’avion a été abattu (par les États-Unis ?) Qu’une trapanelle hors d’âge puisse se planter toute seule n’a pas l’air de constituer pour lui une hypothèse alternative.



La révolution cubaine est narrée avec un enthousiasme ardant ; on mesure tout les espoirs qu’elle a pu faire naitre. Les réformes et efforts engagés pour moderniser l’île sont présentés avec clarté.



Les actions et raisonnements du Che sont généralement rapportés sans analyse critique, ce qui ne nous empêche pas de les questionner. Ses réflexions sur la libération du tiers-monde et l’influence des Etats-Unis ont été fondamentales ; en revanche son idéologie du travail volontaire laisse songeur. Ses désillusions sur la Russie soviétique sont racontées ; en revanche le report de son admiration sur la Chine maoïste n’est pas mis en perspective. De même, l’expédition au Congo est présentée comme une « demi-réussite » - alors que les évènements décrits relèvent plutôt du fiasco.



Cette biographie répond également à une question qui a souvent été posée : le Che est-il aller en Bolivie pour trouver la mort ? La réponse est non. Les pages de ses carnets sont éloquentes. Jusqu’au bout, il pensait pouvoir l’emporter. Jusqu’au bout, il aura analysé les causes de leurs échecs et de leurs difficultés. Mais ses raisonnements restent bloqués par la force de son idéologie : il constate que l’absence d’appuis de la paysannerie locale est l’une de leur principale difficulté, mais n’en approfondis pas les causes. De ce qui est raconté, ils ont surtout l’air de se demander qui sont ces hurluberlus sortis de nulle part avec des idées tordues…



Écrite avec foi et fougue, cette biographie est agréable à lire et s’appuie sur un énorme fond documentaire. Elle fournit de nombreuses analyses, des clés de lectures. En revanche, ce n’est pas l’analyse neutre qu’on peut attendre d’un vrai travail d’historien. Mais le portrait moral du Che est bien là : un être enthousiaste, ardant et d’une totale fidélité à ses convictions.
Commenter  J’apprécie          200
Che Guevara : Compagnon de la révolution

Je ressors de ce livre un peu émue, je dois avouer, et triste. J'ai beaucoup aimé !



Che Guevara. On connaît tous son nom, mais que sait-on vraiment de lui finalement ? de son cheminement, de son combat même ? J'ai découvert comment un argentin d'origine est arrivé à se battre pour Cuba (parce qu'à la réflexion, ça n'était pas a priori évident). J'ai découvert sa raison de vivre, son engagement pour la libération des peuples. J'ai découvert un homme qui n'aura de boussole que ses valeurs humanistes, jusqu'à la mort pour la liberté des autres peuples. J'ai noté beaucoup de citations reflétant sa manière de penser si entière et engagée. Quel personnage ! C'était génial !



Ne nous méprenons pas, c'est bien une biographie du Che, et non l'histoire de la révolution cubaine. On regretterait presque quelques éclaircissements (comme par exemple la vie sous Batista, des précisions sur les raisons de cette rébellion). Mais j'admets qu'il aurait alors fallu un livre beaucoup plus important.



Comme toujours dans cette collection Découvertes Gallimard que je commence à aimer beaucoup, beaucoup, c'est un ouvrage fouillé, précis, complet, extrêmement documenté. Les témoignages et documents en fin de livre sont également fort intéressants (à lire au fur et à mesure de la lecture néanmoins et non tout en un bloc à la fin) : extraits de carnets de voyage, d'articles de journal etc, extraits des oeuvres dont il est question dans le documentaire et qui sont copiés ici.



Une superbe collection pour un homme incroyable ! Seul bémol, quand même : j'ai ressenti une description du Che comme un personnage héroïque et sans défaut apparent. J'aurais aimé un peu plus de nuance peut-être (même sur un court passage), que soient évoquées ses faiblesses ou ses côtés plus déviants. Il doit bien en avoir, non ?



~pioché dans ma pal par girafe83500 (jeux en Folittérature)
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          110
Che Guevara : Compagnon de la révolution

Dix huit balais et des scories, j'ai dans ma chambre un poster de Peter Towshend fracassant sa guitare, un de Johnny Rotten hurlant ça rage, plein de vrais fausses publicités de Hara Kiri et ... au dessus du lit Che Guevara. Je viens de claquer la porte d'amnistie internationale, ils sont trop mous, il faut agir ! on est pas sérieux quand on a dix sept ans (Rimbaud), à dix huit pas plus. D'ailleurs, on ne se documente pas vraiment, on croit comme certain croit en un être suprême. Avec quelques noms, quelques phrases, on va changer le monde. J'ai attendu encore dix ans avant de creuser un peu le mythe avec ce livre. Je croyais encore à l'utopie, j'y crois encore d'une certaine façon. Ce sont-elles qui nous font avancer. Elles sont à l'origine du train, de la photo, du cinéma, de l'avion, liste non exhaustive, impossible...

J'ai beaucoup appris sur celui qui faisait parti de mon Olympe adolescente avec ce livre qui a une qualité majeure : celle du recul.

Hasta siempre la victoria
Commenter  J’apprécie          115
Che Guevara : Compagnon de la révolution

Le meilleur moyen d’aborder un sujet ou un personnage, sans tomber dans l’ouvrage hyper spécialisé et pouvant se révéler technique et indigeste, est de se tourner vers les ouvrages de la collection Gallimard découverte : clairs, concis, illustrés, savants et accessibles….en un mot : incontournable !



Si je vous dis Cuba : vous me répondez Castro. Oui mais pas que, il y a le Che, connu pour être le compagnon de révolution de Fidel Castro. Mais que savons-nous justement du Che ? Qu’il est logiquement cubain ? Oui, enfin pas tout à fait ; et puis surtout non issu d’une classe sociale où la révolution va de soi…



Pour celles et ceux qui comme moi veulent approfondir un peu le sujet, cet ouvrage vous dira tout de cet argentin de la bourgeoisie aisée, médecin, petit fils d’un chercheur d’or Californie et pour finir descendant du vice-roi du Mexique…

Drôle de pédigrée pour celui qui parcouru l’Amérique du sud pour parfaire son éducation révolutionnaire et forger sa culture marxiste. C’est à Cuba qu’il posera-temporairement- son paquetage, pour rencontrer celui qui renversera un dictateur-Batista- et deviendra… un non moins redouté et redoutable dictateur !



Révolutionnaire dans l’âme, il ira partout où la Révolution aura besoin de lui…

Ouvrage passionnant, qui relate la vie d’un personnage fascinant ; au sens premier du terme, j’entends… je ne me sens aucun point de convergence vers ce personnage ; c’est son destin, et son cheminement qui attire ma curiosité !



Dans ce sens cet ouvrage répond parfaitement à ses objectifs, et mon envie de mieux connaître Cuba dans sa globalité.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Che Guevara : Compagnon de la révolution

On n'aime ou on n'aime pas le Che, mais quand on ne l'aime pas, on ne lit pas ce bouquin, c'est tout !

Le livre est complet, bien sûr qu'il est romancé, qu'il est romantique, qu'il est héroïque, mais le personnage est décrit aussi sous un jour objectif lorsqu'il se retrouve face à la guérilla.

On le retrouve intransigeant, calculateur et sans pitié pour ses opposants, on lui reconnaîtra sa façon d'assumer les choses, il ne renie rien ou pas grand chose, il est toujours conscient de sa force, mais aussi de ses faiblesses, c'est aussi ça un héros, une icône (pas sûr que cela lui aurait plus pour le coup).
Commenter  J’apprécie          70
Blondin : 20 ans déjà !

Vingt ans déjà qu'est parti Antoine Blondin ce grand bonhomme qui affirmait "l'homme descend du songe".

Plus qu'une biographie, c'est un hommage que lui rendent aujourd'hui Jean Cormier (ami journaliste et écrivain) et Symbad de Lassus (son petit fils musicien et homme de théâtre).

A travers une vingtaine d'interviews, ils brossent le portrait de ce manieur de mots écorché vif salué par le prix interallié 1959 (Un singe en hiver :adapté par la suite au cinéma) et prix de la littérature de l'Académie française 1979; ce "leveur de coude" porté sur le pastis 51 vulnérable, mélancolique et fragile; ce"dandy des grands chemins"; ce "prince de la petite fourche" qui a suivi 27 tours de France en tant que journaliste sportif à l'Equipe et dont les chroniques étaient "les délices du lecteur"; ce bon vivant qui plaçait l'amitié en première ligne; cet être complexe qui bégayait mais courait entre les lignes de son écriture fluide.

De Sylvianne, sa première épouse qui efface dettes et virées nocturnes pour se souvenir de son premier amour, à ses filles qui évoquent le père absent tout tendresse,à Bernard Pivot qui salue son style en passant par Poulidor dont il a crée la "poupoularité" etc....c'est un homme de coeur et d'esprit qui transparait dans Blondin: 20 ans déjà!, un homme dont l'ivresse et les mots ont tenté d'exorciser les démons.

Un livre touchant puisque je me suis procuré Les enfants du bon Dieu afin de connaître Antoine Blondin à travers l'écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Che Guevara : Compagnon de la révolution

Médecin, guérillero, écrivain, poète, ambassadeur, ministre, personnage de légende au charisme fascinant, immense humaniste et révolutionnaire dans l'âme, ce qui représente pour lui l'échelon le plus élevé de l'espèce humaine, El Che est raconté dans une biographie apologique très bien documentée et qui est agréable à lire lorsqu'elle traite de son enfance, son adolescence, son engagement dans la Sierra Maestra jusqu'à la victoire de la révolution et son développement dans le pays mais moins claire, moins fouillée et plus confuse lorsqu'elle aborde les expéditions de 1965 au Congo ou en 1967 en Bolivie où il est assassiné le 9 octobre. Comme si elle se mettait au diapason d'un homme qui aurait choisi d'en finir même s'il est resté jusqu'au bout fidèle à ses convictions. Hasta la victoria, siempre ou Patria o Muerte, son souvenir reste indissoluble de la révolution cubaine ; il suffit de faire un tour dans la Havane encore aujourd'hui pour se rendre compte de l'importance de ce héros, qui présente un côté romantique que n'a pas forcément Castro, dans le coeur de la population.

Commenter  J’apprécie          44
Blondin

En achetant ce livre, je m'attendais à une banale biographie d'Antoine Blondin, mais Jean Cormier et Symbad de Lassus (petit-fils d'Antoine Blondin) ont eu une idée bien plus lumineuse pour faire transparaître la personnalité complexe d'Antoine Blondin : une série de témoignages de ses plus proches amis, parmi les plus célèbres Raymond Poulidor, Jean-Paul Belmondo ou encore Juliette Gréco.



Cette collection de témoignages, qu'ils soient de personnes du monde du sport (rugby et cyclisme) ou du journalisme ou ses amis de plume (comme Bernard Pivot ou Michel Déon (dernier Hussard encore en vie)), ont le mérite de faire transparaître avec beaucoup d'honnêteté toutes les facettes d'Antoine Blondin : écrivain de talent, jouant entre les calembours et les phrases incisives, mais aussi sa tendance à la dépression, son alcoolisme (qui aurait fait tout son talent d'écrivain selon certains) mais aussi le fêtard, et j'en passe.



De plus, comme un cadeau aux lecteurs, le livre contient également quelques extraits délectables de chroniques que Blondin a pu écrire sur le Tour de France. Un délice qui donne également envie de les lire en intégralité.



En somme, une collection de témoignages passionnants qui ont le mérite de ne pas dépeindre un Blondin 100% positif et immaculé mais parle sans retenue du revers de la médaille de ce si grand homme. À recommander aux amateurs d'Antoine Blondin.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          30
Antoine Blondin. La légende du Tour

Ce livre est un hommage à Antoine Blondin et tout particulièrement au Blondin suiveur du tour de France.

Nous y découvrons beaucoup de traits de personnalité de cet écrivain aux multiples facettes. Un personnage assez complexe dont la vie ne fut pas toujours simple surtout pour son entourage.

Nous y découvrons aussi beaucoup de détails et anecdotes sur le tour de France et son environnement. Une épreuve séculaire dont nous revivons les grands moments des années cinquante à quatre-vingt. Une découverte aussi de la France profonde qui vivait pendant trois semaines en attendant le passage de la caravane et des coureurs.

Un retour dans le passé pas toujours facile à apprécier compte tenu du style de certains chapitres assez confus dans leur écriture et contenant un certain nombre de redites.

Mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, celle des grands moments de la vie d'un homme et de ses passions.



Commenter  J’apprécie          20
Che Guevara : Compagnon de la révolution

Superbe livre sur un personnage mythique de la révolution Cubaine qui se lit comme un roman policier tant l'intrigue est presente et nous tient en haleine.Cette vie d'embuscade est filmée au plus pres,sans distance avec la realite et avec un soufgle constant qui rend la lecture tres agréable.Je vous le recommande fortement vous vous regalerez.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre d'or du rugby 1998

La saison 97-98 aura été celle du grand écart pour le XV de France humilié à l'automne par les Sud Africains au Parc des Princes puis vainqueur au printemps du Tournoi avec un magistral 51-0 face aux Gallois.

Le livre se décompose à chaque fois entre les analyse techniques fournies d'Albaladejo sur les rencontres et la plume de Cormier pour faire revivre les matchs.

Les clubs sont évidemment à l'honneur aussi sous le mème format avec la finale de Brive en Coupe d'Europe et le triomphe du Stade Francais dans le championnat de France.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Cormier (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}