L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
Code 612 Qui a tué le petit Prince ? de Michel Bussi aux éditions Presses de la Cité
https://www.lagriffenoire.com/1095149-romans-code-612-qui-a-tue-le-petit-prince-.html
Christian Dior, un destin de Marie-France Pochna aux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/1094810-romans-christian-dior--un-destin.html
Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Bonieckiaux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/1094822-beaux-livres-miss-dior--muse-et-resistante---le-destin-insoupconne-de-catherine-dior.html
Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier
https://www.lagriffenoire.com/109405-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-peggy-guggenheim.html
Frankenstein : Et autres romans gothiques de Horace Walpole , William Beckford aux éditions Galimard
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19882&id_rubrique=56
Dracula et autres écrits vampiriques de Collectifs et Alain Morvan aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1000700&id_rubrique=56
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, Claude Villers aux éditions Folio Junior
https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=44504&id_rubrique=3
Contes de l'inattendu: Nouvelles, roman, récits de Roald Dahl et Julien Bisson aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/1092990-romans-contes-de-l-inattendu---nouvelles--roman--recits.html
L'Echiquier du mal (1) de Dan Simmons et Jean-Daniel Breque aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/1095136-sci-fi-l-echiquier-du-mal---vol01.html
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionspressesdelacite #editionsflammarion #editionstallandier #editionsgallimard #editionsfoliojunior
+ Lire la suite
Dans le temps ou dans l'espace, l'aventure n'est pas finie...
(Extrait de la préface du volume 1 de l'intégrale de La patrouille du temps)

Si les questions posées par "Tau Zéro" sont éternelles - même en cette époque mesquine où l'exploration de l'espace semble promise aux poubelles de l'Histoire - il n'en demeure pas moins que l'avenir esquissé par l'auteur peut apparaître démodé à un lecteur des années 2010 - quoi! un astronef capable d'approcher la vitesse de la lumière mais où l'on est obligé de lire sur papier les données fournies par les ordinateurs de bord? Où sont les ordinateurs personnels? les téléphones mobiles? la toile du réseau à l'échelle mondiale?
Rassurez-vous: comme tous les écrivains de science-fiction réfléchissant aux visages de l'avenir, Poul Anderson avait anticipé ces avancées... mais agissant en cela comme la plupart de ses confrères et de ses consœurs, il se gardait dans ses œuvres d'accumuler inutilement les innovations pour ne pas déboussoler un public parfois rétif à la nouveauté.
(préface au roman Tau-Zéro de Poul Anderson, écrite en 2012)
Je dois avouer que Poul Anderson exerce - a toujours exercé - sur moi une influence bien plus considérable que Jack Vance. Contrairement à ce qu'on a pu dire, le diptyque Ilium/Olympos ne m'a pas été inspiré par Seigneur de lumière de Zelzany, mais par l'amour que j'éprouve pour Les Croisés du cosmos. (Dan Simmons)
(...) en traduisant Brain Wave [Barrière mentale], Dorémieux a procédé à de nombreuses coupes et allègements, éliminant souvent ces nuances et ces notations pour lesquelles il félicite l'auteur, lissant son écriture afin de la rendre plus digeste et édulcorant par là même le propos de ce foisonnant roman wellsien.
Falkayn comme Flandry ont cependant compris la même chose : toute société humaine croissant de façon incontrôlée ne peut que s'effondrer sur elle-même. Dans toutes ses oeuvres, Anderson défend des petites structures : famille, lignée, tribu, nation de taille modeste. L'Empire terrien est grandiose, mais il est forcément malade, et il finit par rejoindre son modèle, Byzance, dans les poubelles de l'histoire.

Etudier les contributions de Poul Anderson à la fantasy, c'est étudier l'évolution d'un conflit, conflit qui trouve sans doute son origine dans la personnalité de l'auteur. On a beaucoup glosé sur les origines "vikings" d'Anderson [qui est né aux Etats-Unis de parents d'origine danoise et a passé une partie de son enfance au Danemark après le décès de son père, sa mère ayant regagné le continent américain à l'approche de la Seconde Guerre Mondiale], mais on a négligé de remarquer à quel point sa passion pour la mythologie scandinave jurait par rapport à son rationalisme foncier : Poul Anderson est physicien de formation et on le connaît surtout pour ses œuvres relevant de la hard-science. Il serait trop facile de conclure que ses romans et ses nouvelles de fantasy ne représentent pour lui qu'une sorte d'exutoire ; la vérité est bien plus complexe que cela.
Introduction à l'article consacré par Jean-Daniel Brèque à Poul Anderson dans le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux (Les Moutons Electriques - 2015)
Et, justement, le nom de Dick nous permet d'évoquer l'un des récits les plus méconnus et les plus atypiques de Poul Anderson, "The Fatal Fullfilment" [Destins en chaîne], qui à l'instar de "Goat Song" [Le chant du barde], trouve non seulement son origine dans la dimension collective de la science-fiction, mais à qui cette même dimension donne sa forme.