AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blida, Algerie , le 21/07/1920
Mort(e) à : Paris , le 19/02/2020
Biographie :

Jean Daniel né Jean Daniel Bensaïd est un écrivain et un journaliste français, éditorialiste dans l'hebdomadaire Nouvel Observateur qu'il a fondé en 1964.

Issu d'une famille juive algérienne, le jeune homme est très vite attiré par les milieux intellectuels de gauche. Engagé auprès des troupes du général Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale, cet étudiant en philosophie se destine dans un premier temps à une carrière politique. C'est finalement le métier de journaliste qui lui permet d'exercer son indépendance d'esprit et sa curiosité intellectuelle.

En 1947 il fonde avec Daniel Bernstein la revue Caliban mais c'est avec le journal L' Express qu'il bâtit sa carrière. Reporter sur le front de la guerre d'Algérie, il prend position contre la pratique de la torture et défend l'idée d'une négociation avec le FLN mais finit par soutenir la politique du général De Gaulle.

Le journaliste intègre le Nouvel Observateur dès sa création en 1964 et demeure fidèle à la rédaction de cet hebdomadaire de centre gauche.

Auteur de nombreux essais sur la géopolitique et les questions religieuses comme 'Israël, les Arabes et la Palestine', on doit également à Jean Daniel des ouvrages sur les personnalités qui ont marqué la vie intellectuelle française et sa propre vie comme 'Avec Camus' ou 'Les Miens'.
+ Voir plus
Source : www.evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Daniel   (49)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain et journaliste Jean Daniel est décédé ce mercredi à l'âge de 99 ans. Il avait fondé en 1964 avec Claude Perdriel « Le Nouvel Observateur », un journal qui demeura un espace de débats, notamment pour la gauche en France. Proche de Camus et fidèle partisan de la paix au Proche-Orient, il était resté directeur de la publication du « Nouvel Observateur » jusqu'en 2008. Retour sur une vie qui a marqué l'histoire du journalisme. Pour nous parler de celui qui a consacré toute sa vie au journalisme, nous accueillons deux anciens compagnons de route de Jean Daniel, Laurent Joffrin, directeur de la publication de « Libération » et Guy Sitbon, journaliste, écrivain, (il a participé à la fondation du « Nouvel Observateur » en 1964 auprès de Jean Daniel et Claude Perdriel). L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 21 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Proche de ¤££¤16L'Invité6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Un jour, il (Antoine) avait demandé au Maltais ce qui pouvait triompher de la peur quand elle se mettait à broyer le ventre et à paralyser les membres. Il s'était entendu répondre : "Rien. Il n'y a rien, sauf peut-être le sommeil. Quand on es resté trois jours sans dormir, on n'a plus peur, on dort."
Commenter  J’apprécie          180
Jean Daniel

L'homme peut-il s’empêcher de faire la guerre ? Non . La preuve , c'est qu'après l'enfer de la première guerre mondiale il en a fait une seconde .
Commenter  J’apprécie          181
Je ne pardonnerai jamais à ma famille, la gauche, d’avoir abandonné la nation aux nationalistes, l’intégration aux xénophobes et la laïcité aux communautaristes.
Commenter  J’apprécie          170
Camus lui-même, dans le Discours du Nobel, ne disait-o=il pas que la vérité est "mystérieuse, fuyante, toujours à conquérir" ? Et j'aime aussi cette citation.
Commenter  J’apprécie          160
Jean Daniel
Fils de pauvre,Camus ne se voyait pas"comme l'héritier d'une longue histoire d'oppression coloniale".
Commenter  J’apprécie          110
J’ai dit que Camus fut heureux dans son métier d’éditorialiste. Devant certains portraits que l’on a pu tracer de lui , l’impatience vient de ce que les images de bonheur y sont par trop négligées. Or pour ceux qui l’ont connu, ces images restent en définitive les plus vives.
Pour savoir ce que peut être un homme heureux, il faut sans doute avoir vu Camus devant la mer et dans le soleil, passionné par un match de football, ou ravi de se mêler aux danseurs dans un bal populaire
Commenter  J’apprécie          70
A ma place, ici, David ferait une citation de Stendhal – ou de Proust. Mais quand, après tant d’autre, me délivrant de tout bagage, je tente de définir avec fraîcheur le sentiment amoureux, je trouve plus souvent la réponse dans les chansonnettes que chez les romanciers moralistes : l’inquiet espoir de rencontrer l’être convoité aimante et illumine chaque seconde
Commenter  J’apprécie          70
Jean Daniel
Albert Camus est forgé par la misère: «Comment voulez-vous qu’un type pareil défende le colonialisme?»
Commenter  J’apprécie          60
"Personnellement, et entre bien autres choses, je dois à Miłosz d'avoir compris l'importance réelle de l'aveu dans la discipline totalitaire. On s'est demandé pourquoi dans les procès de Moscou, de Budapest, de Prague et d'ailleurs, les procureurs mettaient tant d'acharnement à obtenir que les accusés se chargent de fautes qu'ils n'avaient pas commises. Pourquoi surtout leur fallait-il persuader leurs accusés et le monde entier qu'ils demeuraient quelque part coupables. C'est Miłosz qui le premier montre que , pour que ce mensonge devienne vérité, il était indispensable qu'il fût confirmé avec éclat par les victimes eux-mêmes. C'est l'aveu de l'accusé qui sacralise l'autorité du tyran.p.303-304
Commenter  J’apprécie          40
Les poèmes sont des aveux parsemés de vérités cachées, édulcorées par la pudeur ou la honte.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Daniel (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan ou le Festin de pierre

Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

Sganarelle
Dom Carlos
Pierrot
Dom Louis

10 questions
545 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..