AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Delabroy (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Texte et Contextes :

Bien sûr il faut avoir aimé Baudelaire pour avoir envie de prolonger le plaisir avec ce très complet "Texte et Contextes"!

C'est un voyage dans l'atmosphère littéraire de l'époque, les pour et les contre, les admiratifs et les offusqués... On retrouve tous les poèmes des Fleurs du Mal, mis en perspective à travers les textes écrits par les contemporains de Baudelaire et de nombreuses oeuvres artistiques.
Commenter  J’apprécie          70
Texte et Contextes :

Voici un Baudelaire que je ne prête à personne ! Cette édition épuisée appartenait à l'ambitieuse collection "Textes et contextes" qui se proposait de publier les plus grands livres de notre littérature et aussi de la philosophie ("La Trinité" de Saint Augustin,"La conscience et la vie" de Bergson, "Du contrat social", "Gorgias" etc). Seuls quelques titres ont été publiés (Saint Augustin, Baudelaire, Flaubert) avant que l'entreprise ne soit enveloppée dans le naufrage général des lettres et de la pensée. A petites doses, je me sers de cette édition pour occuper mes dernières années à enseigner un peu de Baudelaire, homéopathiquement.



Ce gros livre introuvable de 700 pages, dont chacune recèle des trésors, présente évidemment les poèmes des Fleurs du Mal, mais en regard, et parfois sur plusieurs pages, fait figurer des textes en écho : soit des critiques modernes, soit des critiques contemporains de l'auteur, soit encore d'autres textes de l'auteur, des dessins, des témoignages variés de la réception du recueil, bien au-delà des sempiternels extraits du Procès de 1857 que l'on trouve dans tous les manuels de littérature que le commerce diffuse aujourd'hui. Le tout forme une sorte d'encyclopédie du XIX°s et du XX°s, et l'on sait que les Fleurs du Mal sont "le maître-livre" de la modernité : ouvrir ce livre, c'est se placer aux sources de tous les fleuves qui nous irriguent encore.



Un exemple : le lecteur trouvera pp. 158 et 160 "Le Balcon" ("Mère des souvenirs, maitresse des maîtresses, O toi, tous mes plaisirs ! ô toi, tous mes devoirs ! ...") ; en regard, aux pages 159 et 161, un essai lumineux de Walter Benjamin, "Le putsch dans le langage", qui

fait voir l'audace de l'auteur introduisant dans l'enclos sacré de la Poésie réservé aux fleurs et aux extases, des balcons, des cloisons, des omnibus, des wagons, et tout ce que le vocabulaire a de plus prosaïque, dans un cadre métrique impeccablement néo-classique. Après la dernière strophe, p. 160, la gravure d'un couple nu, tordu, d'Egon Schiele ; enfin, pp. 162-163, une méditation de Jean-Pierre Richard (Microlectures II) sur le balcon et sur le poème qui le célèbre.



Qu'on n'hésite donc pas si, chez un bouquiniste, cet ouvrage (comme l'édition de Madame Bovary ou du Père Goriot) apparaît sous une couche de poussière. On n'a pas tous les jours l'occasion de lire ces classiques avec les meilleurs lecteurs possibles.
Commenter  J’apprécie          41


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Delabroy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}