AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/01/1923
Biographie :

Jean Delaunay est un général français. Il fut Chef d'état-major de l'armée de terre française de 1980 à 1983.

Il entre en préparation à Saint-Cyr à Sainte-Geneviève (Paris) en 1941, alors que la France est occupée. Il intègre en 1943 à Saint-Cyr la 130e Promotion ("Veille au Drapeau"), puis est membre de la Promotion Victoire, la première de l’École Spéciale Militaire Interarmes de Coëtquidan qui rassemblée de juillet à décembre 1945, 2 900 élèves–officiers d’active et de réserve revenant de la guerre qu’ils avaient faite à des titres divers. Il choisit de servir dans l'Arme Bindée Cavalerie.

Officier, il est affecté à Dalat en Indochine, pendant la guerre d'Indochine. Le 16 août 1949, une grenade lui explose entre les mains. Tombé dans le coma, il survit mais perd la moitié de la main droite. Il refuse d'être rapatrié et reprend le combat. De retour en France dans les années 1950, il se marie et aura quatre enfants.

Il est capitaine pendant la guerre d'Algérie. Général, il dirige l'École de cavalerie de Saumur de 1976 à 1979.

Après une carrière de quarante années qui l’a amené en 1980 au poste de chef d’état-major de l’armée de terre, le Général Jean Delaunay entre en conflit avec le Gouvernement sur sa politique militaire et démissionne en 1983.

Il passe sa retraite à accompagner la réinsertion des prisonniers, à écrire des tribunes pour France Valeurs ou la Revue des Deux Mondes, et à enseigner le catéchisme.

Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur la subversion, "La foudre et le cancer : face à l'atome et à la subversion la guerre se gagne en temps de paix" (Pygmalion, 1997) qui obtint le prix Vauban de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Delaunay   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean Delaunay
Pour trop de nos contemporains, les campagnes de Tunisie et d'Italie restent des inconnues, éclipsées qu'elles ont été par les récits de la Résistance et de la Déportation et l'épopée de la 2e D.B. Juin n'a pas, comme Leclerc, une rue dans toutes nos villes. Et pourtant ses soldats ont contribué à la Libération, sur le plan stratégique en perçant le redoutable front défensif allemand d'Italie, et sur le plan moral, en montrant aux Alliés et au monde que l'armée française était redevenue crédible. Le courage des poilus de 14-18 reste un symbole du courage militaire mais il a été rejoint par celui des combattants d'Italie. Ces derniers avaient en effet à vaincre trois adversaires à la fois : un hiver rigoureux à des altitudes élévées, un terrain très accidenté et un ennemi très aguerri après quatre ans de campagne incessantes et victorieuses, supérieurement armé et terriblement pugnace. Les engagés algériens et marocains constituaient l'essentiel des troupes du Corps Expéditionnaire Français d'Italie. Ils ont fait la preuve de leur bravoure et de leur fidélité à la France...Il en résulte que nous avons une immense dette de reconnaissance à la fois vis-à-vis de ces soldats maghrébins et de leurs descendants, et vis-à-vis de leurs chefs. (Préface de "De Sétif à Marseille, par Cassino. Carnets de guerre de Jean Lapouge, sous-lieutenant au 7e RTA. Campagnes de Tunisie, Italie et Provence, 1942-1944" de Jean Lapouge, Anovi, 2007)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Delaunay (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}