AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


MORALITÉ
Quand Ivan Karamazov s'écrie : « Si Dieu n'existe pas, tout est permis », il se trompe. Le diable est présent, qui impose à l'homme les contraintes du corps et du monde et le jeu tragique de la vie : la joie contre la peine, l'amour contre la haine, l'exaltation de la gloire contre le déshonneur et, à la fin de la partie, la mort. Dans ce face à face avec le démon, l'homme dispose de trois stratégies : la soumission, l'affrontement et le compromis. Dans la première, l'individu cède à la tentation. Il est entraîné dans le cercle infernal des processus opposants ; avec lui, ceux qui allument les bûchers et ceux qui se précipitent dans les flammes, tous les maudits de l'univers temporel sur lesquels pèse l'Ennui, les pauvres Tantale de banlieue livrés aux marchands d'illusion, tous les affamés du sexe, de la drogue et de la violence, les misérables victimes d'un marché de dupes qui « gagnent la mort avec tous leurs appétits, leur égoïsme et tous les péchés capitaux ».
La seconde voie est celle du combat avec le démon, de ceux qui vivent dans le feu comme la salamandre, ceux qui n'acceptent que la seule compagnie d'eux-mêmes parce qu'il y est permis d'être tout à fait vrai, ceux qui ont choisi de danser au-dessus de l'abîme et d'étouffer d'un « non » chaque « oui » doucereux.
Il reste enfin la voie très ordinaire, la plus difficile peut-être : la santé. Celle-ci ne transcende pas l'homme. Elle « présuppose même une défense égoïste de l'individu qui se trouve contraint pour la sauvegarder sinon de se dresser contre son entourage, du moins de composer et de transiger continuellement avec les infinis nécessités, croyance et idéologies de la vie en société ». Il est illusoire et dangereux de fonder une éthique sur autre chose que le soi. Il me faut savoir que le diable n'est pas l'autre et encore moins les autres : le diable, c'est moi. Mais ce qui est valable pour l'individu l'est aussi pour la société.
p. 274
Commenter  J’apprécie          10









{* *}