AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.07 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mulhouse (Haut-Rhin) , le 07/08/1924
Mort(e) à : Paris , le 08/08/2001
Biographie :

Jean Dorst est un ornithologue français.

Il étudie la biologie et la paléontologie à la faculté des sciences de l'université de Paris. En 1947, il rejoint le Muséum national d'histoire naturelle. Il succède à Jacques Berlioz (1891-1975) à la direction du département des mammifères et oiseaux en 1964, et il est élu directeur du Muséum en 1975. Il en démissionne en 1985 pour protester contre les réformes gouvernementales.

Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1973. Il est l'un des fondateurs et le second président du Charles Darwin Foundation pour les Galapagos, vice-président de la commission pour la protection des espèces menacées de l'International Union for Conservation of Nature (IUCN), membre du Conseil national de la protection de la nature, membre de l'Université Interdisciplinaire de Paris et de nombreuses sociétés scientifiques internationales. Il préside le seizième Congrès ornithologique international (IOC) et la Société zoologique de France en 1964.

Jean Dorst a publié une dizaine de livres traduits dans le monde entier, notamment Les Oiseaux, Les Migrations des Oiseaux, Avant que nature meure, La Vie des Oiseaux, Les Oiseaux dans leur milieu, un Guide des grands mammifères d'Afrique, Les Animaux voyageurs, L'Univers de la vie. Il participe au scénario du film documentaire qui lui est dédié, Le Peuple migrateur.

Son ouvrage Avant que nature meure (1964) eut une grande influence sur les naturalistes de diverses disciplines, au-delà du monde francophone, qui prirent de plus en plus la mesure des problèmes rencontrés par la faune et la flore. Dans les années qui suivirent sa parution, de nombreuses associations consacrées à l'étude et à la protection de la nature virent le jour, notamment en France.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo

"Avant que Nature meure" de Jean Dorst
Magazine de Pierre ICHAC. Aujourd'hui, les conséquences nocives du progrès sur la Nature à l'occasion de la sortie du livre de Jean DORST "Avant que nature meure". Avec Jean DORST, auteur de l'ouvrage, vice-président de l'Union Internationale de Conservation de la Nature, et professeur de Zoologie au muséum d'Histoire Naturelle et le Professeur Roger HEIM, directeur du Muséum National...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
gouelan   22 juin 2015
LA FORCE DU VIVANT. de Jean Dorst
Au-delà des raisons politiques et sociologiques qui font la joie des historiens, les civilisations s’éteignent par suite de ruptures d’équilibre entre les hommes et leur milieu, et de dysharmonies entre ce qu’ils demandent à l’environnement et ce que celui-ci peut leur fournir d’une manière constante d’un siècle à un autre.
Commenter  J’apprécie          120
Huckleberry   07 juin 2014
Avant que nature meure, Pour une écologie politique : Pour que nature vive de Jean Dorst
La faim des hommes ne sera pas apaisée par le viol de la terre.
Commenter  J’apprécie          80
Huckleberry   07 juin 2014
Avant que nature meure, Pour une écologie politique : Pour que nature vive de Jean Dorst
... pourtant l'homme, s'il s'en donnait la peine, pourrait refaire dix fois le Parthénon. Mais il ne pourra jamais recréer un seul canyon, façonné par des millénaires d'érosion patiente, où le soleil, le vent et l'eau ont conjugué leurs efforts...
Commenter  J’apprécie          60
Jean Dorst
Ziliz   29 février 2020
Jean Dorst
L'homme est apparu comme un ver dans un fruit, comme une mite dans une balle de laine, et a rongé son habitat, en secrétant des théories pour justifier son action.



>> cité ici : https://www.facebook.com/Hexatrone
Commenter  J’apprécie          61
Fifrildi   18 septembre 2016
Avant que nature meure, Pour une écologie politique : Pour que nature vive de Jean Dorst
Il est malheureux qu'un animal aussi intelligent que l'éléphant soit tué pour permettre à des créatures beaucoup plus intelligentes que lui de jouer au billard avec des boules faites avec ses dents.
Commenter  J’apprécie          54
PhilOche   16 janvier 2015
La nature dé-naturée de Jean Dorst
Mais la conservation de la nature sauvage doit aussi être défendue par d'autres arguments que la raison de notre intérêt immédiat. Un homme digne de la condition humaine n'a pas à envisager uniquement le côté utilitaire des choses. La notion de rentabilité que nous prônons volontiers, l'aspect « fonctionnel » de tout ce que nous recherchons, nous font commettre des erreurs impardonnables dans notre comportement de chaque jour.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur