AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21 janvier 1971
Biographie :

Jean Druel est un dominicain, français qui vit au Caire, et un linguiste passionné par la culture islamique.
Après des études de théologie et de patristique copte en France à l’Institut catholique de Paris, il s’est installé au Caire où il a suivi une formation de professeur d’arabe à l’Université américaine.Il vient de terminer une thèse de doctorat en histoire de la grammaire arabe à l’Université de Nimègue, aux Pays-Bas, sous la direction du Pr. Kees Versteegh.
Il a ouvert avec un acolyte un compte Twitter baptisé la «Sainte Provocation» (@SteProvocation), pour partager dans le langage direct de la génération Twitter son expérience de vie en Dieu.

Source : revolte.exprimetoi.com/t1630-la-sainte-provocation-du-frere-jean-druel
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Métamorphoses du pélican : tourments spirituels d'adultes Jean Druel Éd. du Cerf, (mars 2020) Qu'il est facile de se glisser ou de tomber dans cette lecture aussi réjouissante que captivante ! le pélican, symbole du Christ dans l'iconographie chrétienne, donne ses entrailles pour nourrir ses petits. Ici, dans ce roman, pétillant et intelligent, écrit par le dominicain Jean Druel, en suivant des personnages attachants aux destins croisés, ce pélican est ce Dieu qui se tient toujours à nos côtés quels que soient nos chemins de vies. Un livre qui se dévore, une stimulante lecture spirituelle pour tous, de 18 à 99 ans ! https://www.laprocure.com/metamorphoses-pelican-tourments-spirituels-adultes-jean-druel/9782204136716.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Maldoror   08 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
Beaucoup de gens croient que Dieu a un plan pour chacun de nous, qu'il sait exactement ce qu'il faut que nous fassions et qu'il attend qu'on le découvre. Certains pensent même que Dieu cache des signes nous indiquant le chemin et que nous devons les trouver. Et quand on ne les trouve pas, on a raté sa vie. Perdu. Pas de deuxième chance. Ça s'appelle rater sa vocation. Comment dire... ? Non seulement c'est prendre l'homme pour un débile, mais c'est aussi prendre Dieu pour un sadique.
Commenter  J’apprécie          62
Maldoror   13 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
Aimer, c'est aider l'autre à mener ses propres combats, pas les miens. Même si ces combats me semblent dangereux ou perdus d'avance. Même s'il me semblent ridicules.
Commenter  J’apprécie          70
Maldoror   07 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
Dieu n'a pas voulu se créer des ours en peluche ou des petits robots pour l'adorer, il a voulu se créer des amis. Des gens qui peuvent lui dire "merde" quand ça ne va pas et qui peuvent aussi tout lui donner d'un cœur généreux. En un mot, des amis libres.
Commenter  J’apprécie          60
Maldoror   10 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
Sans vérité, l'amour n'est pas de l'amour. Il est coup de foudre, il est passion, il est sexe, il est rencontre, il est complicité, il est chaleur humaine, mais il n'est pas l'amour.
Commenter  J’apprécie          60
Maldoror   05 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
J'ai oublié de vous dire que je vous parle chrétien parce que c'est ma langue maternelle. Je ne sais pas si je pourrai un jour traduire ce manuel en musulman ou en bouddhiste, en athée ou en shinto. Dans l'attente, je demande aux lecteurs dont la langue maternelle ne serait pas le chrétien d'être indulgents avec ce texte.
Commenter  J’apprécie          50
Maldoror   14 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
Je suis en effet surpris de voir que beaucoup de choses qu'on lit ou qu'on entend sur l'amour sont en réalité très vraies. Elles me semblaient sonner faux. Elles me semblaient irresponsables, pieuses ou mièvres. Mais quand on parle le martien, on se rend compte qu'elles expriment pourtant des réalités très justes. On comprend soudain toute la fraîcheur qu'il y a dans la simplicité de ces mots qu'on a lu dix mille fois.
Commenter  J’apprécie          40
Maldoror   04 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
Si ce manuel n'est pas fait pour vous, c'est déjà une grande preuve de maturité spirituelle que de le remettre dans les rayons. Si. Je vous assure.
Commenter  J’apprécie          50
Maldoror   12 août 2015
Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressés de Jean Druel
D'un point de vue pratique, ce n'est pas efficace de penser les choses en termes de péché. C'est une fausse piste. Est-ce que vous connaissez le tord-nez ? On l'utilise sur les chevaux pour créer une douleur très localisée qui les distrait d'une douleur plus grande. C'est exactement le faux défi du péché dont je parle. Vous vous infligez une douleur très circonscrite, la culpabilité, pour mieux ne pas regarder ce qui fait vraiment mal. En outre, il paraîtrait que la douleur causée par le tord-nez libérerait des endorphines anti-douleur. La comparaison est vraiment très adaptée ! Jusqu'au jour où le tord-nez n'arrive plus à couvrir le bruit de ce qui fait mal. Il vaut donc mieux arrêter de s'accuser de choses sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          31
Maldoror   17 août 2016
Speed dating 2 : Dieu te répond de Jean Druel
Je suis la voix de millions d'années. Je suis le grondement sourd des plaques tectoniques quand elles se frottent doucement les unes aux autres. Je suis le hurlement du loup affamé. Je suis le bruit inaudible des planètes qui tournoient nuit et jour. 'Je suis'. En réalité, ça suffit amplement de dire que je suis. C'est mon nom.

Et tant pis si ça te défrise. Je peux aussi le dire sans faire de la fausse poésie : 'Je suis'. Tu peux me renier, m'ignorer, faire semblant de ne pas m'entendre, 'Je suis'. D'ailleurs, je comprends que ça puisse être énervant pour toi. Que quelque chose qui ne se voit pas, qui ne s'entend pas, peut pas se toucher, ait plus d'existence que toi. Ou plutôt, je parle mais tu ne m'entends pas. Je crie mais tu n'as pas le bon décodeur. Je 'suis' tellement que tu passe à côté de moi. Encore une fois, je te comprends. C'est difficile de concevoir que je puisse être ce qui te permet d'être.
Commenter  J’apprécie          20
Maldoror   19 août 2016
Speed dating 2 : Dieu te répond de Jean Druel
Tu vois, les religions avec un petit "r" doivent être au service de cette Religion avec un grand "R", sinon elles ne servent à rien. […] Et si chacune des religions a du mal à accepter qu'elle n'est pas la Religion, ne leur en veux pas, c'est normal, c'est leur propre logique. Tu comprendras aisément que les prêtres, imams et autres chamanes aient peur de se tirer une balle dans le pied en acceptant qu'ils ne contrôlent que des religions, et pas la Religion.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Enigme [5] (actualité brûlante)

En 1985, les éditions Bernard Barrault publiaient "37,2° le matin" de Philippe Djian. L'auteur y dénonçait avec clairvoyance (et 35 ans d'avance !) les méfaits du réchauffement climatique.

c'est vrai
c'est faux
et vous trouvez ça drôle ?
Depuis, Djian est mon auteur de SF préféré !

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..