AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.32 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbrison (42600) , le 07 avril
Biographie :

Jean Ducreux est une auteur de romans policiers et scénariste bilingue anglais-français.

Son dernier personnage - le détective privé lyonnais Nacho Obispo, surnommé le Moineau de Bellecour" - a conquis un large public dès son premier opus, SALSA PICANTE (mars '21).
Une deuxième enquête paraîtra en octobre '21.
Une troisième est en gestation.

Avant cela, la trilogie ligérienne à succès "Des Crimes & Des Routes" comportait les trois polars suivants : "Le Héros de la RD 311" (2017), "Le Fantôme de l'A72" (2018) et "La Disparue du Chemin des Tourettes" (2019). Le tout écrit dans un style décalé qui détonne sur la production française habituelle.

Jean est aussi l'auteur du roman historico-fantastique "Pharaon 1923" (avril 2019), qui lui vaut régulièrement quelques belles notules, mais qui se vend beaucoup moins bien que les autres. Allez savoir...

http://ducreux.fr

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Ducreux   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait Jean Ducreux Ecrivain (France 3)


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
montmartin   10 mai 2022
Le moineau de Bellecour, tome 2 : Tirage gagnant de Jean Ducreux
Les humains, en revanche, cherchent toujours à s'élever, sans jamais reconnaître que la position haute est souvent la plus vulnérable.
Commenter  J’apprécie          90
montmartin   10 mai 2022
Le moineau de Bellecour, tome 2 : Tirage gagnant de Jean Ducreux
Je suis spécialisé dans l'adultère, ceux des autres, pas les miens, ou bien dans la recherche de personnes pour les notaires ou les banques.
Commenter  J’apprécie          10
montmartin   05 décembre 2018
Le héros de la RD 311 de Jean Ducreux
Un meurtre parfait est chose difficile. Est-il plus facile à réaliser quand il est pleinement justifié ?
Commenter  J’apprécie          60
montmartin   08 décembre 2018
Des Crimes & Des Routes, tome 2 : Le Fantôme de l'A72 de Jean Ducreux
Qui pouvait reprocher à un menteur de mentir.
Commenter  J’apprécie          60
montmartin   05 avril 2019
Pharaon 1923 de Jean Ducreux
Nous étions quatre amis, aussi disparates que l'amoncellement hétéroclite d'un brocanteur du Marais.
Commenter  J’apprécie          51
Melinda_Celine   07 mars 2021
Salsa Picante de Jean Ducreux
Le temps, c’est sacré, le temps ! J’avais appris cette notion essentielle de mon grand-père canarien. « Il faut savoir ne rien faire, Nacho ! Dans ta journée, tu dois disposer de huit heures de sommeil et de huit heures de veille comme bon te semble, quel que soit ton métier, boutiquier, fonctionnaire — ou prof, puisque tu en prends le chemin (il avait raison, c’était mon précédent métier). Le dernier tiers, fais-en don à ton humanité, dispense-le aux autres. Si tu ne réussis pas ce tour de force, tu ne seras jamais qu’un Kakambo servile qui subit la vie au lieu de la dompter. »
Commenter  J’apprécie          30
Cebedoc   03 mai 2019
Pharaon 1923 de Jean Ducreux
Nous étions quatre amis, aussi disparates que l'amoncellement hétéroclite d'un brocanteur du Marais : Germain était un moderne, toujours bien vêtu et toujours au fait des nouveautés en matière de tenue et de conversation ; Charles avait le cachet et la patine de l'Ancien Régime, montait à cheval et considérait que la redingote était encore la mode prédominante des années 1920 ; Sacha glanait divers styles d'habillement glanés a gré de ses pérégrinations tout au long de son exil : une cravate en cuir de Bavière, des bretelles excentriques de Poznan, des couvre-chefs de part et d'autre qui le singularisaient à chaque fois ; et moi, Keller, j'étais futile dans mon habillement, essayant d'imiter - de loin, de très loin - les uns et les autres par des oripeaux sans cesse remis au goût du jour par une couturière et des colifichets pour rehausser le tout : des boutons de manchette en or - l'or ne se démode pas - qui représentaient l'essentiel de ma fortune, du cuir n peu élimé aux pieds, certes, mais aussi une montre à gousset qui me donnait la contenance pour paraître, et caetera.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Melinda_Celine   23 janvier 2022
Le moineau de Bellecour, tome 2 : Tirage gagnant de Jean Ducreux
Personnellement, je ne crois pas à ces choses-là, je suis irréligieux, voire agnostique, mais en bon pascalien, je ne prends pas le moindre risque. J'ai peut-être prié brièvement pour ne rien laisser au hasard.
Commenter  J’apprécie          10
jean-ducreux   20 octobre 2021
Salsa Picante de Jean Ducreux
Initialement, personne n’a compris ce qu’elle essayait de dire, avant que des silhouettes floues ne la transportent jusqu’à l’hôpital Grange-Blanche. Elle est finalement parvenue à articuler plusieurs mots, à susurrer une succession de syllabes sensées. Ce n’était pas du français, mais de l’espagnol. Avant de passer de vie à trépas, la blonde a prononcé très distinctement les paroles suivantes : « Salsa picante ! ».
Commenter  J’apprécie          00
Jean Ducreux
jean-ducreux   20 octobre 2021
Jean Ducreux
Elle, c’était une belle blonde, une très belle blonde habillée un peu trop court — compte tenu de la température extérieure — en dépit de la fourrure claire qui lui couvrait les épaules. Il émanait d’elle l’aura d’une reine amène, accessible et sereine malgré sa beauté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Soyons fous !

Quel écrivain surréaliste est l'auteur de "L'Amour fou", dernier récit d'une trilogie débutée avec "Nadja" ?

André Breton
Louis Aragon

16 questions
334 lecteurs ont répondu
Thèmes : fou , fous , littérature , bande dessinée , poésie , roman , géographie , nature , cinema , cinéastes , chanson française , chanson , culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur