AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anthropologue.
Docteur en droit et diplômé de l'EDHEC, ses recherches portent sur la conflictualité des hommes et la coopération.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Edouard Gresy   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Révolution du don - Partie 1 .
Lecture du début de l'ouvrage de Jean-Edouard Grésy et Alain Caillé. "Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l?anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l?ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n?est pas de bonne volonté et pas d?efficience possibles." http://www.seuil.com/livre-9782021166781.htm

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Votre style est à dominance "dur": reportez-vous au chapitre 1 pour en approfondir les principales composantes et étudier les dérives possibles face aux "ingérables". Vous savez faire valoir vos intérêts et vos droits, ce qui est un atout essentiel. En revanche, face à un "ingérable", vous vous laissez emporter facilement à un jeu d’attaques et de ripostes qui entretient une escalade conflictuelle. Des ruptures relationnelles ont pu de ce fait vous être reprochées.

Votre style est à dominance "fuyant": reportez-vous au chapitre 2 pour en approfondir les principales composantes et étudier les dérives possibles face aux "ingérables". En général, vous parvenez assez bien à vous tirer d'affaire face aux négociateurs qui cherchent à vous contraindre. Toutefois, le flou dans les engagements pris et une relative indécision peuvent vous être reprochés. Comble de malchance, face a un "ingérable", alors que vous êtes sa victime, vous passez parfois pour son bourreau aux yeux de l’entourage.

Votre style est à dominance "doux": reportez-vous au chapitre 3 pour en approfondir les principales composantes et étudier les dérives possibles face aux "ingérables". Vous êtes réputé pour avoir un bon relationnel avec les autres. Cependant, les "ingérables" ont une certaine emprise sur vous, car, au nom de cette relation qui vous importe plus que tout, vous avez tendance à sacrifier vos enjeux et à vous faire avoir. A force, il peut même vous arriver de vous retrouver instrumentalisé dans la relation à autrui.

Votre style est à dominance "main de fer, gant de velours": reportez-vous au chapitre 4 pour entériner les éléments clés qui sont vos atouts. Ce style est le moins naturel et s'acquiert le plus souvent au travers d'une formation et d'un entraînement intensif. C’est le style le plus diplomate, qui associe les avantages du style "doux", efficace en ce qui concerne l’établissement d’un bon relationnel, et ceux du style "dur", efficace dans l'affirmation de soi et la satisfaction de ses enjeux. Son efficacité réside dans sa faculté à se préparer de manière complète et spécifique
Commenter  J’apprécie          40
Si c’est le cas, la première question à se poser est de savoir quelle est sa part de coresponsabilité dans toute situation vécue comme insupportable car le premier ennemi bien connu du négociateur est lui-même... Plutôt que de chercher à changer le comportement de l'autre, tentative souvent vaine et illusoire, il convient en effet de s'interroger en premier lieu sur ce que l'on peut changer dans son propre comportement pour améliorer la situation.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je dis non, ça veut dire non. Quand je dis oui, ça veut dire non. Quand je ne dis rien, ça veut dire peut-être ! (Mitterrand en colère)
Commenter  J’apprécie          40
le degré d'adhésion à une décision est proportionnel au degré de participation à son élaboration
Commenter  J’apprécie          40
Ce jour est un jour de honte pour le peuple français, qui est comptable, devant les nations civilisées, de cette barbarie coloniale.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'a jamais complètement tort. Même une montre en panne donne l'heure deux fois par jour.
Commenter  J’apprécie          20
Croire, c'est se laisser porter par l'espérance de ce qui vient.
Commenter  J’apprécie          20
Risques psychosociaux (RPS) : pouvait-on rêver meilleure appellation anxiogène pour évoquer l'individu et sa relation au travail ?
Commenter  J’apprécie          10
Une idée qui n'a jamais tort est une croyance.
Commenter  J’apprécie          20
Comme le disait Edgar Faure, "Un ennemi, c'est quelqu'un avec qui vous n'avez pas encore pris le temps de déjeuner. "
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Edouard Gresy (37)Voir plus

¤¤

{* *}