AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 6 notes)

Biographie :

Jean EISENSTAEDT est directeur de recherches au CNRS et membre du SYRTE (SYstèmes de Référence Temps Espace) à l'Observatoire de Paris. Historien des sciences, spécialiste de relativité restreinte et générale, de l'histoire de l'optique et de l'astronomie, il a collaboré à l'édition des Collected Papers of Albert Einstein (Princeton University Press) ainsi qu'aux Œuvres Choisies d'Einstein (Seuil), et publié de nombreux articles sur l'histoire de la relativité générale (en particulier celle des trous noirs), sur la préhistoire (XVIIIe siècle) des théories, de la relativité ainsi que sur l'optique newtonienne.
Jean EISENSTAEDT a organisé plusieurs colloques sur l'histoire de la relativité et collabore à des revues comme L'astronomie, La Recherche, Pour la Science. Il organise à l'Observatoire de Paris un séminaire sur l'histoire de l'astronomie ainsi que sur celle de la relativité. Il est l'auteur d'Avant Einstein. Relativité, Lumière, Gravitation (Seuil) et Einstein et la relativité générale (CNRS-Éditions), prix Jean Rostand 2002
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Eisenstaedt   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A la recherche des ondes gravitationnelles .
Avec : Laurent Sacco,Jean Eisenstaedt,Richard Taillet En février 2016, cent ans après leur théorisation par Albert Einstein, des ondes gravitationnelles ont été mesurées, apportant une nouvelle confirmation à la théorie de la relativité générale. Cette première table ronde se propose de rendre accessible à tous l'extraordinaire richesse de cette théorie, qui a totalement bouleversé notre compréhension de l'espace et du temps. Mais qu'est-ce qui a été réellement mesuré ? D'où viennent-elles ? Quelle est leur origine ? Pourquoi a-t-il fallu prés d'un siècle d'effort pour parvenir à les capter ? CC-BY-NC-ND 2.0

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Eric75   25 décembre 2012
Einstein et la relativité générale : Les chemins de l'espace-temps de Jean Eisenstaedt
On peut voir cela d'un manière plus imagée : le rayon de l'horizon [de Schwarzschild] est, pour la Terre, de l'ordre du centimètre, tandis que son rayon est d'un peu plus de 6 000 km. Cela signifie que pour que la Terre soit un trou noir il faudrait que toute sa matière tienne dans une sphère ayant un rayon d'un centimètre, que la Terre s'effondre jusqu'à tenir dans un dé à coudre. Tandis que, pour le Soleil, le rayon de l'horizon est de l'ordre de trois kilomètres (tandis que son rayon est de près de 700 000 km). Tel serait aussi le rayon de l'horizon d'une naine blanche ou d'une étoile à neutrons. Car leurs masses (mais non pas leurs rayons !) sont comparables à celle d'une étoile classique comme le Soleil. Ainsi la valeur du rayon de l'horizon (2GM/c2) d'une étoile est-elle simplement proportionnelle à la masse du trou noir qu'elle définit.
Commenter  J’apprécie          120
petch   15 février 2015
Einstein et la relativité générale : Les chemins de l'espace-temps de Jean Eisenstaedt
En anglais, "space-time" est devenu en ce siècle relativiste "spacetime"; ce que l'on ne peut se permettre en français car l'Académie refuserait "espacetemps"; mais c'est bien de la suppression de ce trait d'union qu'il s'agit.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

John Le Carré ou pas ?

La Mémoire dans la peau est un roman de ...

John Le Carré
Robert Ludlum

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur