AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.07/5 (sur 44 notes)

Biographie :

Jean Ely Chab est professeur et vit à la Réunion. Passionné par l’île Rouge, où il s’est rendu plus de quarante fois, il y a trouvé l’inspiration pour son premier roman "La vallée du saphir" recompensé en 2016 par le Prix du Masque de l'Année.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Ely Chab   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira ! Bonne écoute Oeuvres citées : Le Pavillon d'or - Yukio Mishima  Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely ChabCette chose étrange en moi - Orhan PamukLa cantine de minuit - Yaro Abe CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque. Realisation : Paul Sanfourche. Generique : Longing - Joachim Karud.

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
L'eau est la compagne du riz, de la rizière jusqu'à la marmite.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce pays, tout tournait autour des zébus ! Un couple se marie, on égorge un zébu. Un enfant naît, on en sacrifie deux. Le gamin meurt, on zigouille tout le troupeau.
Commenter  J’apprécie          80
Cela n'avait d'abord été qu'un signe d'humidité, une couche peu épaisse de nuages classée tout en bas de l'échelle des dépressions tropicales. Une tache blanche sur les cartes satellites qui stationnait entre Madagascar et l'Ile de la Réunion. Trois jours plus tard, le phénomène avait gonflé et un œil s'était formé en son centre. Les climatologues l'avaient alors baptisé du doux prénom de Jaya.
Commenter  J’apprécie          60
Le vieil homme expliqua alors comment il avait imaginé s'approprié la somptueuse sépulture de Rabezizaka. Pour mettre la main sur la tombe du père d'Irina, Dadasamy avait demandé la main de cette dernière. En acceptant sa demande en mariage, Irina était loin d'imaginer que son futur époux ne pensait qu'au caveau.(….)
Commenter  J’apprécie          50
— Pour ma part, j’ai décidé de revenir dans le pays des Bara, celui d’éleveurs courageux qui continuent à vivre dans les grands espaces sauvages. Pour les autres, ceux qui vivent entassés dans les villes, Madagascar, c’est fini ! Nous, les Bara, nous voyons notre île telle qu’elle est réellement. Pour comprendre ce pays, il faut courir pieds nus dans les canyons de l’Isalo, respirer l’odeur des plantes, sentir dans vos tripes à quel point la brousse fait partie de votre âme.
Commenter  J’apprécie          40
- Ouais, tu parles ! Il n’y a rien de plus solide qu’un rocher, mais comme il ne dit rien, les oiseaux lui chient dessus.
Commenter  J’apprécie          30
En découvrant son visage, il en eut le souffle coupé. Il ne s’attendait pas à ce genre de rencontre. Surtout en pleine brousse, au milieu de nulle part. Une beauté exceptionnelle. Sans doute, le paysan qui avait découvert le premier saphir dans la région avait ressenti la même chose que lui. Un ébranlement dans tout le corps. D’un coup, des sentiments qui vous submergent et que l’on ne peut même pas définir. Pour Monza, c’était identique. Il avait repéré le plus beau des joyaux d’Ilakak’. Un bijou éclatant sous le soleil, reflétant dans ses prismes des lacis de lumière. Mais à la différence du paysan bara qui avait su saisir l’opportunité d’une telle trouvaille, Monza était incapable de réagir. Même dans ses rêves les plus fous, il n’aurait pas imaginé une telle beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Ici, c'est comme ça. Vous n'êtes pas un homme si vous n'avez pas volé un boeuf.
Commenter  J’apprécie          30
Il tendit l'oreille, exigeant également de ses yeux qu'ils repèrent tout indice de mouvement sur la berge. Mais il n'y avait rien d'autre que les murmures de l'eau contre sa coque qui se répercutaient à la surface du fleuve.
Commenter  J’apprécie          10
C’est vrai qu’en brousse, on tombe souvent sur de drôles de zigues ! Tiens, pas plus tard qu’hier, un type est venu boire le jus et m’a raconté qu’il était venu chercher du mercure dans la région. Mais attention, pas n’importe quel mercure. Non ! Du mercure rouge. Il prétendait que ça coulait à flots dans une caverne non loin d’ici, dans le massif de l’Isalo. Tu te rends compte ! Une fontaine de mercure rouge. Il voulait même en revendre aux Américains, parce que là-bas, ils se servent de ce truc pour fabriquer des armes, et qu’ils sont prêts à payer un million de dollars pour en obtenir un gramme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Ely Chab (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}