AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.57 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir quitté sa canebière natale, Jean Eric Boulin a suivi le cursus des sciences politiques à l'université de Paris.

A 28 ans, il fait partie de la première sélection du Goncourt pour son premier roman 'Supplément au roman national', sortie en août 2006. Plus qu'une vision sur la vie politique française, le jeune homme offre une véritable réflexion sur la mère patrie et ses dirigeants.

Véritable révélation de l'année, sur la même marche que Patrick Poivre d'Arvor ou le génial Jonathan Littell, Jean-Eric Boulin est sur la bonne voie pour devenir une 'star' de la littérature française.

Source : evene
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A l'occasion de la rentrée littéraire 2016, Samir Ouazzene présente son ouvrage, "La république magique" (Fayard), co-écrit avec Jean-Eric Boulin, réflexion autour des promesses et des limites de la république Française.
Podcasts (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ChezLo   20 mai 2011
La question blanche de Jean-Eric Boulin
Je quitte mon domicile, un matin sans intrigue. Le métropolitain, les moments de marche, le maigre voyage jusqu'au lieu de travail. Je jouis d'être parmi les corps. Il me font de l'effet avec leurs peaux précieuses, leurs cols de chemise. Je les regarde souffler, fermer les yeux, remettre un habit en place. Les gestes tendres affluent au visage. Derrière, le pourrissement est en marche. Je frémis à l'idée de mort, des taches dans l'étoffe des poumons, d'une douleur suspecte dans le coude.
Commenter  J’apprécie          40
ChezLo   15 mai 2011
La question blanche de Jean-Eric Boulin
Il s’est passé un événement. J’ai découvert la couleur de ma peau, blanche.



Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. Je ne cesse de me répéter cette phrase, comme un talisman. Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. C’est ce déficit qui m’a fait reculer devant l’Arabe de la gare, m’effondrer lors des enterrements païens, décroître comme je le fais depuis la mort de A. La gêne de croiser dans le couloir les Noirs s’explique à cette aune. Je sens qu’ils ont une identité supérieure à la mienne. Je n’ai pas de ressources. Il y a ce vide en moi, et je suppose qu’il est partout chez les Blancs. J’ai l’impression que je ne puis rien convoquer qui me dépasserait, ni culture, ni glorieuse origine, ni sacré. Juste de la honte, et du chagrin. Mon être au monde est carié. Aucune identité collective respectable ne m’attend pour y coucher ma douleur. Je ne parle même pas de la française, ce mensonge. L’identité vient de la peau. Cet anachronisme est encore vrai. Je suis rempli de malaise.

Commenter  J’apprécie          30
ChezLo   17 mai 2011
Supplément au roman national de Jean-Eric Boulin
Yann Guillois voudrait rencontrer le peuple dans la littérature. Dans cette insurrection à faire, il y aurait les mains jaunes des Noirs, combien leurs tranches sont épaisses sur les barres des métros, les mères de famille pauvres qui ressortent de chez Lidl, les sacs pleins d'une nourriture qui fait péter, les premiers travailleurs de l'amiante d'Aulnay-sous-Bois que l'Etat a fait crever de la plèvre, les mères africaines, le boubou éclatant, qui traversent tristes comme des girafes la cité des 4000. Mais non, rien, le peuple n'est nulle part.
Commenter  J’apprécie          30
ChezLo   17 mai 2011
Supplément au roman national de Jean-Eric Boulin
Rien ne remonte des profondeurs, de la colère des Arabes et des Noirs, de l'impuissance des Blancs, de tous ceux qui sentent en eux le sang jeune bouillir pour rien, de la haine de tous pour tous, de l'envie de mort et du désir de fusion. Rien ne filtre. Mer d'huile. Monopole de la surface.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur cet auteur