AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/04/1885
Mort(e) à : Paris , le 14/08/1955
Biographie :

Jean Escarra est un juriste français.

Il a été professeur à la Faculté de droit de Paris et fut chargé de cours à l’Institut des hautes études chinoises.

Il a été conseiller du Gouvernement chinois et participa à la réforme du droit chinois sous la République de Chine, à l'instigation de Tchang Kaï-chek dont il fut le conseiller. Cette réforme aboutira à six codes qui furent abolis en 1949 par Mao Zedong.

En août 1944, il est nommé président de la commission de la propriété intellectuelle, dite "commission Escarra", chargée de réaliser une nouvelle législation sur le droit d'auteur qui sera à l'origine de la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Escarra   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le « Premier Empereur » était une personnalité puissante. Au physique, « un homme avec un nez busqué, de longs yeux étroits, la poitrine d’un oiseau de proie et la voix d’un chacal ». Au moral — c’est un lettré confucianiste qui trace ce portrait — « il nourrissait des sentiments avides et bas ; il appliquait les connaissances qui sortaient de son propre esprit ; il ne donnait pas sa confiance aux ministres éprouvés et ne contractait pas des liens étroits avec les gens de valeur et le peuple ; il abandonna la ligne de conduite suivie par les rois et établit son pouvoir autocratique ; il interdit les écrits et les livres et rendit impitoyables les châtiments et les lois ; il mit au premier rang la tromperie et la violence et au dernier rang la bonté et la justice ; il fit de la tyrannie le fondement de l’Empire ».
Commenter  J’apprécie          00
L’administration du royaume des Chang et des Tcheou Occidentaux ressemblait à une grosse exploitation familiale ; elle ne différait pas de celle des domaines privés ; les officiers en étaient les mêmes et portaient les mêmes titres. Pour diriger tout ce personnel, de même que les maîtres du domaine avaient leur Intendant Familial, le roi avait son Chargé des Affaires, k’ing che, sorte de vizir chargé de toute la besogne administrative de façon à laisser au roi toute liberté de régler les affaires graves ou de se livrer à ses plaisirs.
Commenter  J’apprécie          00
Société et religion ne différaient guère : la société était fondée sur la famille et la possession de la terre ; la religion sur le culte des Ancêtres et celui du dieu du Sol. Deux aspects d’une même réalité : les Ancêtres sont la famille divinisée et le dieu du Sol le domaine divinisé.
Commenter  J’apprécie          00
Les milieux lettrés considéraient l’unification politique comme le prélude à l’unification des idées : de même que les royaumes rivaux avaient disparu et s’étaient fondus dans l’Empire, de même la pensée devait s’unifier en une doctrine unique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Escarra (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}