AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Fayard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une enfance en enfer

Le malheur d’être né…non seulement dans des conditions familiales défavorables, mais la privation de toute affection parentale, ajoutée aux traitements d’une administration dénuée de toute psychologie et du respect de l’enfance...Un titre à la mesure des horreurs vécues...
Commenter  J’apprécie          60
La chasse aux rêves

Le parcours initiatique d'un jeune Normand au début du XXème siècle, issu d'une famille pauvre, et confronté à la religion et aux inégalités sociales.



Le style est "premier degré", même naïf, mais rend crédible ce récit à la première personne d'un jeune garçon qui a tout à découvrir.



L'ouvrage est agrémenté de 26 gravures sur bois signées Jean Lébédeff.
Commenter  J’apprécie          10
Mal d'amour

Histoire d’amour avortée entre Jacques et Florence avec son lot de d’illusions, de malentendus, de désillusions, de hauts et bas, d’éloignements, de ruptures et réconciliations. Jacques idéalise l’amour. Florence, modèle d’un peintre, ne semble pas à la hauteur de ses exigences. Par orgueil, par fierté, un peu par scepticisme, il ne lui avoue pas ses sentiments alors qu’elle lui avoue son amour. Alors elle s’éloigne de lui, décide d’aimer un autre homme et ne cessera jusqu’au bout de lui échapper. Quand il avoue enfin sa flamme sincère, il est trop tard. Cette femme ne cessera de le hanter, en souvenir, elle symbolisera le grand amour à portée de main, resté inaccessible par sa faute.

Un roman d’une grande finesse psychologique, un peu lent au regard des attentes contemporaines ; Un très beau personnage est le peintre Dougherty, qui aime son modèle mais s’efface dignement tout en veillant sur sa protégée, avec abnégation, jusqu’au bout.



Ce roman, qui a reçu le prix GONCOURT 1931, a fait polémique, parce qu'il l'a obtenu face au favori "Vol de nuit" d'Antoine de St Exupéry, qui, lui, a reçu le prix Fémina. "Mal d'amour " a été édité par le propre père de l'auteur Joseph-Arthème Fayard, éditeur...

Commenter  J’apprécie          00
Une enfance en enfer

Difficile de chroniquer ce genre de roman. Un témoignage difficile de l’auteur sur ce qu’a été son enfance ainsi que son adolescence dans les années 50 entre sa mère qui n’éprouve que de la haine envers ses enfants et le père alcoolique et violent dont les réactions sont craintes par le reste de la famille.

Puis vient l’internement du père, on pense que ça ne peut qu’être une bonne nouvelle et que ça ne peut pas être pire, la fratrie se retrouve ballotée d’un foyer à l’autre passant parfois par des familles d’accueil aux actes horribles après l’abandon de leur mère.

Je pense que les sentiments dominants pendant ma lecture ont été bien sûr d’une part l’empathie pour ces enfants qui ont eu la malchance de tomber dans la mauvaise famille, mais aussi et surtout la haine, envers ces parents plus que défaillants, toutes ces administrations qui gravitent autour de cette famille et qui pas une fois n’interviendront en faveur des enfants (bien au contraire), ces lieux ou familles où est accueilli Jean et qui vont lui faire subir des atrocités.

J’ai regretté cette fin abrupte, j’aurais aimé un épilogue afin de savoir ce qu’étaient devenus Jean ainsi que ses frères et sœurs.

C’est un témoignage sombre où il ne faudrait pas chercher d’espoir (ou si peu), voilà pourquoi je ne le conseillerais pas aux personnes sensibles. Un roman où l’on ne peut finir qu’écœuré devant tant de violence, d’injustice et de peine.




Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Fayard (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}