AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Benin-d'Azy , le 15/04/1907
Mort(e) à : Douelle , le 25/07/1990
Biographie :

Jean Fourastié effectue ses études primaires et secondaires au collège de Juilly entre 1915 et 1928. Il devient en 1930 ingénieur des Arts et Manufactures (Ingénieur de l'Ecole Centrale), puis en 1933 diplômé de l'École libre des sciences politiques et en 1932 docteur en Droit. À la suite de ces brillantes études, il entre par concours dans l'administration comme Commissaire contrôleur, puis Commissaire contrôleur général des Assurances, jusqu'à son détachement en 1951.

Mobilisé en 1937, il est fait prisonnier puis s'évade. Il est en 1939 chargé du cours d'Assurance au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Il va à partir de la guerre conduire une carrière de conseiller économique, avec une attache européenne et libérale très forte, tout en devenant l'un des universitaires les plus connus dans le domaine de la prévision et de l'analyse de la société industrielle.

Nommé en 1947 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (jusqu'à sa retraite en 1978), il devient en 1953 directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études. En 1964, il est nommé professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la chaire d'Économie et statistiques industrielles.

Il est connu notamment pour avoir été à l'origine de l'expression les Trente Glorieuses désignant la période prospère qu'a connu la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier (1947-1973).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Fourastié   (22)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Itw Jean Fourastié sur le chomage
Itw Jean Fourastie sur le chomage : la science économique a failli, c'est une maladie.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gill   27 juin 2012
Les écrivains témoins du peuple. de Jean Fourastié
Nos contemporains se séparent en deux camps : les inconditionnels des bienfaits apportés à l'homme par les techniques modernes et les nostalgiques d'un passé plus ou moins vague et idéalisé.

Mais comment vivaient en réalité notre ancêtre "François", l'homme des ville et l'homme des champs ?

"Suivons Arthur Young dans son voyage à cheval à travers la France, Francinet tournant sa meule dans une cave, Martin Nadau maçon de la Creuse, montant à pieds vers Paris..."

Et bien d'autres héros des "romans vérité" du Moyen-âge à l'aube de notre ère industrielle.

Oubliez toutes vos idées reçues et...bon voyage !

(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1986)
Commenter  J’apprécie          50
Luniver   12 décembre 2017
Les 40 000 heures de Jean Fourastié
La « vacuité » à court terme qui tend à envahir ainsi nos cerveaux est accentuée par les multiples attentes qu'impose le milieu technique : l'efficacité même de nos techniques résulte du groupement, de la concentration de nos actions en séquences très denses, mais par conséquent coupées de temps morts absolument dépressifs : ainsi l'homme moyen doit sans cesse attendre, l'autobus, le train, l'avion, le feu vert, l'heure fixée, le visa, la douane, la communication téléphonique... au point que l'on a parlé de la civilisation de l'attente.



Or, ces attentes, où, par définition, la personnalité est sans pouvoir sur les choses qui lui importent, et qui contrastent à la fois avec les désirs d'action et avec les actions ultérieures, développent l'irritation, l'inquiétude, et, par réaction, la passivité.
Commenter  J’apprécie          40
Luniver   02 décembre 2017
Les 40 000 heures de Jean Fourastié
L'on pense communément aujourd'hui [En 1965] que dans un avenir assez proche, l'homme moyen des nations économiquement avancées pourra satisfaire à ses besoins avec un travail professionnel d'une durée de trente heures par semaine.
Commenter  J’apprécie          40
Jacyer   25 octobre 2018
Idées majeures de Jean Fourastié
« Pendant nos cinq premières années, sans parent et sans maître, nous avons à peine pu nous distinguer d'autres mammifères ; puis nous avons trouvé l'art, la morale, le droit, la religion. »

« Nous savons lire et écrire depuis moins d'un an. Nous avons construit le Parthénon voici moins de trois mois ; il y a deux mois, le Christ est né. Il y a moins de quinze jours, nous avons commencé d'identifier clairement la méthode scientifique expérimentale, qui nous permet de connaître quelques réalités de l'Univers ; il y a deux jours que nous savons utiliser l'électricité et construire des avions.»

« Nos meilleures expériences politiques, économiques et sociales datent de moins d'une semaine ; les premiers vagissements des sciences humaines de quelques jours. »

« Voici quelques minutes, Gaston Berger montrait la nécessité de la recherche prospective, c'est-à-dire de la prévision en vue de la décision. »

« Nous sommes en pleine croissance, après avoir franchi lentement les étapes d'une enfance difficile : notre corps se développe à la vitesse hallucinante de 3 % par heure, notre faculté de production à peu près aussi vite, notre faculté de connaissance plus vite encore. Nous ne savons pas encore quels seront dans l'avenir la taille et le poids de notre corps et de notre cerveau, s'ils ont un optimum. »

« Nous sommes un petit garçon de dix ans, courageux, fort et plein de promesses ; nous saurons dès l'an prochain faire beaucoup de dictées sans fautes et calculer correctement les règles de trois. Dans deux ans, nous entrerons en classe de sixième et nous ferons notre première communion solennelle. »

« Dans 100 000 ans, nous atteindrons notre majorité… »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

De la zoologie... dans le désordre

Certains animaux se déplacent vite. Quel mammifère a la vitesse "de pointe" la plus élevée ?

le tigre
le lion
la panthère
le guépard

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur