AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.29 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/04/1940
Mort(e) le : 20/01/2005
Biographie :

Jean-François Ballereau était un cavalier au long cours, un écrivain-voyageur, qui a fortement contribué à l'essor du tourisme équestre en France, à partir de son tour de France à cheval de 1976, retracé dans son livre Mon rêve à cheval (1977).

Né dans le Berry en 1940. («Trente-six ans, trente-six métiers, mais pas trente-six misères» ) il est successivement employé de banque, poseur de voies ferrées, vendeur de machines à laver, pompiste et chauffeur de taxi.
Le 4 avril 1976, il abandonne son taxi parisien et part pour un tour de France avec Dragon, poney landais. Sa randonnée, réalisée sans préparation ni soutien logistique, sans cartes détaillées ni itinéraire précis, le mène à travers la France, dans le sens anti-horaire : Perche, Normandie, Bretagne, Landes, Camargue, vallées du Rhône et de la Saône... Le succès de son récit Mon rêve à cheval, publié l'année suivante, va participer notablement à l'essor du tourisme équestre en France.
. En 1977, Jean-François Ballereau traverse les États-Unis depuis le frontière du Canada jusqu'à celle du Mexique, en compagnie de deux chevaux choisis dans le Montana: Marquise et Nestor, une jument appaloosa et un poney palomino. L'année suivante, il repart sur une boucle à travers le pays navajo avec les deux mêmes chevaux.
Entre ses différents voyages, il écrit de nombreux articles, en particulier pour Cheval Magazine. Son ouvrage Cavalier dans l'Ouest reçoit le Grand Prix de la Littérature Sportive en 1979.
En 1981-1982, il effectue la traversée de l'Amérique du Sud, cette fois avec sa compagne Constance Rameaux, ancienne secrétaire de rédaction de Cheval Magazine. Ce périple de 8 000 km sur les traces d'Aimé Félix Tschiffely, avec un chien (Cacho) et quatre chevaux criollos sera relaté dans un nouvel ouvrage 'Lune de miel à cheval'.
En 1991, un grave accident de voiture met un terme aux voyages à cheval de Jean-François Ballereau à travers le monde. Cependant, ce grand passionné ne cessera jamais de défendre la cause du cheval et du tourisme équestre, trouvant l'énergie de continuer à écrire depuis son domicile jurassien.
Jean-François Ballereau succombe des suites d'un AVC le 20 janvier 2005. Son dernier ouvrage, le Dictionnaire encyclopédique du cheval, sera publié, en 2010 à titre posthume
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Ballereau   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alexane83   20 octobre 2019
Les chevaux de Jean-François Ballereau
Le cheval a un monde bien à lui. À nous d'en prendre soin, de le comprendre et, surtout, de le respecter.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-François Ballereau (24)Voir plus


Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
1457 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur