AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 20/03/1950
Biographie :

Jean-François Leguil-Bayart est un spécialiste de politique comparée.

Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique subsaharienne et sur l’historicité du politique. Il est depuis 2015 professeur à l'Institut universitaire de hautes études internationales et du développement de Genève.

Docteur d'État en sciences politiques, directeur de recherches CNRS, directeur du CERI de 1994 à 2000, co-fondateur de la revue Politique africaine qu’il a dirigé de 1980 à 1982, Jean-François Bayart a été également fondateur et directeur de la revue Critique internationale de 1998 à 2003.

Membre du conseil scientifique de African Affairs (depuis 1981), il dirige la collection "Recherches internationales" aux Éditions Karthala qu’il a créée en 1998.
Il a été consultant permanent au Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères de 1990 à 2005 et gouverneur de la European Cultural Foundation (Amsterdam) de 2002 à 2006.

Président du Fonds d’analyse des sociétés politiques fondé en 2003, il travaille sur la sociologie historique de l’État en particulier en Afrique sub-saharienne, en Turquie et en Iran. Ses recherches s’inscrivent dans le Projet transversal "Trajectoires historiques de l’État" du CERI.

Il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’Université de Lausanne, à l’Université de Turin.

+ Voir plus
Source : http://www.ceri-sciencespo.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au Mali, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans le village peul d'Ogossagou. Pendant ce temps en Syrie, la dernière ville du "califat", Baghouz, vient de chuter... le signe de la fin de l'Etat islamique ? Pour en parler, Les Matins de France Culture reçoivent Jean-François Bayart, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Anne-Clémentine Larroque, maîtresse de conférence en questions internationales à Sciences Po et autrice de "Géopolitique des islamismes". Pour en savoir plus : - Massacre d'Ogossagou : le Mali au bord du chaos ? : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/linvite-des-matins-du-mardi-26-mars-2019 - Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/apres-la-chute-de-baghouz-syrie-annee-zero Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Géopolitique8¤££¤6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pixie-Flore   19 octobre 2012
Les études postcoloniales. Un carnaval académique de Jean-François Bayart
La pensée postcoloniale n'est pas une pensée anti-européenne. Elle est au contraire fille de la rencontre entre l'Europe et les mondes dont elle fit autrefois ses lointaines possessions.
Commenter  J’apprécie          50
DLN   21 juin 2015
Le Plan cul : Ethnographie d'une pratique sexuelle de Jean-François Bayart
L'une des propriétés que le sexe partage avec la politique tient à son ambivalence. En effet, les deux registres participent de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          11
NaysseB   03 août 2019
Les Fondamentalistes de l'Identité. Laicisme Versus Djihadisme de Jean-François Bayart
Le registre identitaire dans lequel la violence politique ou sociale est énoncée est ainsi en décalage avec sa réalité factuelle. Soit qu'il surinterprète sa dimension religieuse, péché majeur de méthode que dénonce l'historien Paul Veyne dans son analyse de la célèbre Villa des Mystères de Pompéi. Soit qu'il l'élude, c'est selon, suivant les monothéismes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-François Bayart (29)Voir plus


Quiz Voir plus

Un couple peu orthodoxe

Où Charles Swann et Odette de Crecy se rencontrent-ils la toute première fois ?

chez les grands-parents du narrateur
au théâtre
chez les Verdurin
au bois

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Un amour de Swann. de Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur