AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/04/1942
Biographie :

Actuellement retraité, Jean-François Blondel a fait carrière dans la banque. Passionné depuis longtemps par l'histoire des métiers, à leur organisation (corporations, confréries) et aux initiations de métier (compagnonnage), il est, entre autre, l'auteur de "La Mystique des Tailleurs de Pierre" (éd. du Rocher), d'une "Encyclopédie du Compagnonnage" (éd. du Rocher), "Le Moyen Âge des Cathédrales" (éd. Trajectoire) et d'un "Guide des monuments mystérieux de Paris" (éd. Trajectoire).

Il collabore également aux revues "Compagnons et Maîtres d'oeuvre" et "Liber Mirabilis", du Centre européen des mythes et légendes, à Carcassonne.


Source : http://www.baglis.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Blondel   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-François Blondel. Hermétisme et alchimie de Notre Dame de Paris.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Un faisceau de lumière apparaît toujours à un moment bien précis de l'année et vient éclairé quelque chose durant un laps de temps assez court.
Commenter  J’apprécie          40
On pense généralement que lorsque plusieurs courants souterrains croisent un courant électromagnétique de la Terre, dont certains affirment l'existence, il doit se créer une polarisation de l'eau qui aurait des effets curatifs sur l'organisme humain. Cette polarisation de l'eau crée un phénomène vibratoire dont les effets sont mesurés en unité Bovis, du nom de son inventeur. On parle alors de "points de revitalisation" lorsqu'une fontaine se trouve être située à l'intersection ou non loin de ces différents courants. Pour certaines de ces sources, ces effets bénéfiques se sont perpétrés dans la mémoire collective et subsistent encore aujourd'hui. Certaines de ces fontaines seraient des résurgences de ces courants souterrains d'eau polarisée, et sont connues depuis des temps très anciens...
Commenter  J’apprécie          00
(...) l'utilisation de la lumière sera également un moyen pour les bâtisseurs de focaliser un certain moment de l'année l'attention des fidèles sur tel "objet" ou telle partie de l'édifice porteur d'un message emblématique.
Commenter  J’apprécie          10
Situé à Melbourne, la Public State Library, créée par Sir Redmond Barry en 1854, fut fut la plus grande bibliothèque de son époque.
Sir Redmond Barry envisageait cette bibliothèque comme une "université du peuple", un lieu où la population aurait accès à la connaissance et à l'information, quels que soient son statut social et ses ressources financières. Le but était de rendre les collections facilement et librement disponibles à tous les citoyens de la colonie de Victoria, alors en pleine expansion.
Commenter  J’apprécie          00
L'eau est un moyen de purification, dans toutes les traditions ; l'immersion dans l'eau est symbole de régénérescence, de nouvelle naissance. C'est le cas du baptême dans la tradition chrétienne. C'est le cas aussi du bain rituel dans les eaux du Gange chez les hindous, comme également les ablutions rituelles rencontrées dans la plupart des pays du Sud-Est asiatique.
L'eau est aussi symbole de vie spirituelle et de l'Esprit offert par Dieu aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Livres de pierre, livres muets, elles ( les cathédrales) sont aussi des livres d'image qu'il faut savoir déchiffrer
Commenter  J’apprécie          10
Tout avait un sens autrefois dans la construction d'une église et à fortiori, dans une cathédrale.
Commenter  J’apprécie          10
On ne construisait pas au Moyen-âge "pour que cela soit beau , c'est à dire pour l'esthétique uniquement même si cela comptait bien entendu mais parce que tout l'édifice remplisse une fonction ayant un caractère symbolique, mystique, ésotérique, ect.
Commenter  J’apprécie          00
L'église des monastères avait des murs épais et peu d'ouvertures sur l'extérieur, l'église gothique aura des murs évidés où viendront se loger dimanche verrière coloré expliquant l'histoire biblique au peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Certains ont appelé la cathédrale : " la bible du pauvre ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Blondel (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils auraient mérité le Nobel 2

Qui a écrit Pnine?

Serge Bounine
Vladimir Nabokov
Léon Trotski
Nathalie Sarraute

7 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..