AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Chassay (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Monstre au bistouri

C'est ChryseiavonSourde qui m'a fait découvrir il y a quelque temps la collection Borderline des éditions du Murmure. Couvertures jaunes, titres roses, parfois un peu racoleurs, ces petits essais de 50 à 100 pages rédigés par des spécialistes offrent des analyses aussi originales que personnelles et pointues de sujets « limites ».



Le Monstre au bistouri est le troisième essai de cette collection auquel je me frotte après La Peau. Totem et tabou et Esthétique de l'éjaculation, qui m'avaient déjà beaucoup plu. Il s'agit ici pour l'auteur de tracer l’évolution du discours scientifique relatif à la monstruosité et de révéler comment la définition du terme et la perception du monstre vont fluctuer au fil du temps. Chronologique, l'ouvrage s'attache d'abord aux traités considérant les causes des difformités physiques au XVIIIe, avant de développer plus longuement sur la pléthore de textes s'inquiétant au XIXe de la dégénérescence dont est victime la société et y proposant des solutions parfois extrêmes, et se clôt sur les questions de clonage et autres manipulations génétiques.



Outre le sujet, passionnant, parfois effrayant, et qui en dit long sur l'évolution des mentalités, la prose et le fil clairs, le texte solidement référencé mais très abordable font de cet essai une approche idéale du sujet et un substitut parfait à une soporifique analyse d'un millier de pages. Les deux pages de bibliographie à la fin donnent de très bonnes pistes pour poursuivre l'exploration du thème. J'ai beaucoup apprécié la liberté de ton de l'auteur qui n'hésite pas à se moquer allègrement de tous ces scientifiques ou pseudo-scientifiques aux théories absurdes, charlatans ou paranoïaques littéralement bons à enfermer. Le monstre présenté dans le texte n'étant au final pas celui que l'on croit.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          153
L'angle mort

Finaliste 2003 dans la catégorie PLI du Prix Littéraire des Collégien, un prix québecois du niveau Cégep/Collège.
Commenter  J’apprécie          10
Imaginer la science : Le savant et le labor..

La matière de ce livre est constituée par une série d'articles et d'essais parus dans différentes revues et qui étudient le thème littéraire de la science dans quelques romans contemporains. Ces différents travaux ont été refondus et forment chaque chapitre de l'ensemble, chacun traitant d'une ou d'un ensemble d’œuvres réunis par la thématique de la science, du scientifique ou du laboratoire. Pour dissiper tout malentendu précisons la perspective de l'auteur n'est pas l'étude du roman comme vecteur de vulgarisation scientifique; aucun roman de son corpus n'appartient au genre didactique.

Ainsi le dernier chapitre étudie Einstein comme personnage littéraire (Pierre Boulle, Dürrenmatt, Buzzati, Alan Lightman). Dans les autres chapitres, on découvrira d'autres biais par lesquels des romanciers contemporains ont pu livrer à travers un roman une réflexion sur la science, une méditation sur la connaissance, un portrait de savant, une vision de la nature etc. Ainsi "Sourires de Loup" de Zadie Smith, "Les Particules élémentaires" de Michel Houellebecq, "Le Méridien de Greenwich" de Jean Echenoz sont convoqués par l’essayiste pour les portraits de scientifiques que ces romanciers mettent en scènes.

Le corpus de Jean-François Chassay passé au prisme de l'analyse décline un spectre allant du très classique savant "fou" jusqu'au scientifique normal au sens de Khun (Schiff). Enfin on découvrira des œuvres qui mettent en question la connaissance scientifique et la philosophie de la connaissance. A ce titre Jean-François Chassay nous invite à découvrir cette œuvre étrange du québécois Louis-Philippe Hébert "La manufacture des machines", qui est sorte du musée de machines extravagantes (on pense à la "Locus Solus" de Raymond Roussel) dans lequel chaque dispositif est minutieusement décrit tout en nous soumettant une sorte d'énigme épistémologique.



Voici la listes des romans étudiés;

Billon, Pierre, L'enfant du cinquième Nord, Paris, Seuil, 1982 (Point)

Boulle, Pierre, E=Mc², récits, Paris, Julliard, 1957

Buzzati, Dino, "Rendez-vous avec Einstein", dans "Toutes ses nouvelles", Paris, Robert Laffont, 1990,

Dagerman, Stig, Dieu rend visite à Newton, Paris, Denoël, 1976

Del Guidice, Daniel, Atlas occidental, Paris, Seuil, 1987

Dillard, Annie, Pèlerinage à Tinker Creek, Paris, Bourgois, 1990

Dürrenmatt, Friedrich, Les physiciens, Lausanne, L'Âge d'homme, 1988

Echenoz, Jean, Le méridien de Greenwich, Paris, Minuit, 1979

Gaddis, William, Gothique Charpentier, Paris, Bourgois, 1988

Hébert, Louis-Philippe, La manufacture des machines, XYZ, 2001 (Romanichels poche)

Houellebecq, Michel, Les particules élémentaires, Flammarion, 1998

Lightman, Alan, Quand Einstein rêvait, Le livre de poche, 1995

Mulisch, Harry, La procédure, Gallimard, 2001 (Du monde entier)

Schiff, Daniel, La ligne des sceaux, Minuit, 1982

Smtih, Zadie, Sourires de loup, Gallimard, 2001

Suter, Martin, Small World, Seuil, 2000 (Points)
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur du sujet : Imaginaire du gène

Depuis des années, Jean-François Chassay réconcilie dans ses essais la science et la littérature, prouvant ainsi que ces disciplines sont complémentaires pour penser notre monde. Au coeur du sujet. Imaginaire du gène, explore ces fictions qui nous font réfléchir aux impacts dans la société des découvertes de la génétique.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Chassay (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}