AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.29 /5 (sur 287 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pouldavid-sur-Mer , le 26/07/1925
Mort(e) à : Brest , le 11/12/2017
Biographie :

Jean-François Coatmeur est un romancier français.

Après avoir un temps envisagé d'entrer au séminaire pour devenir prêtre, il s'inscrit finalement à la Faculté catholique d'Angers où il suit des études supérieures de lettres classiques (licence ès lettres, diplôme d'études supérieures de lettres, CAEC lettres classiques).

Il commence à enseigner dans des établissements secondaires (Calais, Brest, Abidjan) et se met à écrire une pièce de théâtre en 1953 inspirée de l'histoire de la ville d'Ys, "Et tout le reste est nuit...".

À la fin des années 1950, professeur en Afrique, il écrit son premier roman qui sera publié en 1963 dans la collection du Masque sous le titre "Chantage sur une ombre". Il est professeur au lycée français d'Abidjan (Côte d'Ivoire) de 1958 à 1963.

Douze romans sont publiés chez Denoël, dont "Les Sirènes de minuit" qui lui valent le Grand prix de littérature policière en 1976 ; il publie ensuite chez Albin Michel dans la collection "Spécial suspense" dont le premier roman est "La nuit rouge" (1984).

En 1981, il obtient le Prix mystère de la critique pour "La bavure" (1980) et, en 1990, le Prix du suspense et Grand prix des écrivains de l'ouest pour "La danse des masques", roman sorti en octobre 1989. "Des croix sur la mer" (1991), le seul roman non policier de Jean-François Coatmeur, est lauréat de Prix de Bretagne en 1992.

En 2014, l'adaptation télévisée du roman "Des croix sur la mer" est disponible en DVD.

site officiel : https://jean-francois-coatmeur.bzh/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Coatmeur   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
bagus35   06 juin 2021
La nuit rouge de Jean-François Coatmeur
La mort avait figé pour l'éternité le grouillement des calculs, des appetits ,des passions et étendu avec pudeur son mystère.
Commenter  J’apprécie          100
Giraud_mm   27 avril 2018
Morte fontaine de Jean-François Coatmeur
Pianiste ! Il le dégustait comme une bête rare, vaguement préhistorique, renversé contre le dossier du fauteuil à vis, les pouces sous les revers de son veston de velours. Et l'autre, tout péteux, fesses timides frôlant le bord de sa chaise, empêtré de ses longues cannes, une mine de coupable ! Ah ! Il faisait durer l'ivresse, le Joseph Kuntz ! Bien le moucher, ce gandin ! Une bonne leçon, le patron ici c'était lui, la force et l'autorité, un claquement du doigt et on s'aplatissait !

En fait, Kuntz était ravie. Ce que le type venait de lui apprendre... Des foultitudes d'informations de première bourre !
Commenter  J’apprécie          50
bagus35   02 juin 2021
La nuit rouge de Jean-François Coatmeur
Et puis le maître du temps, qui lui aussi sans doute somnolait, se ressaisit .Il tira sur les fils de leurs vies et leurs destins à tous basculèrent.
Commenter  J’apprécie          60
bagus35   30 mai 2021
La nuit rouge de Jean-François Coatmeur
La pluie chantait une drôle de petite chanson sur la tôle lépreuse de la vieille Panhard.
Commenter  J’apprécie          50
HORUSFONCK   13 novembre 2016
Aliéna de Jean-François Coatmeur
Il se mit debout lourdement.. Il se sentait mal en point, écœuré et las. son pentalon était froissé, avec des bosses aux genoux.. il pensa stupidement, Huguette, ce soir, lui donnera un coup de fer...
Commenter  J’apprécie          40
bagus35   05 juin 2021
La nuit rouge de Jean-François Coatmeur
Il maniait le carafon avec la prestesse d'un magicien .
Commenter  J’apprécie          50
bagus35   05 juin 2021
La nuit rouge de Jean-François Coatmeur
Ils battaient la semelle à la réception.

La paire parfaite, le duo de rêve.!

Complémentaires jusqu'à la caricature :

Un gros soufflé, bourré d'emphysèmes et une interminable haridelle efflanquée à la poitrine creuse
Commenter  J’apprécie          30
Giraud_mm   27 avril 2018
Morte fontaine de Jean-François Coatmeur
A Notre-Dame, le Vieillard tape sur son enclume, le Mort frappe les onze coups, le Sablier se retourne. 11h30. Place Kléber, des garçons en boléro noir replient les sièges vernissés des terrasses. Des gens courent, des parapluies ouvrent leurs ailes. Feux follets des lanternes, blanc, jaune, rouge... Les clodos sur les bancs des quais se réchauffent à deux, les putains de la Grand-Rue claquent des dents sous les porches. Chiens crottés, chats transis, filles perdues. Strasbourg la nuit. Il pleut.
Commenter  J’apprécie          20
domdu84   12 novembre 2011
La fille de Baal de Jean-François Coatmeur
Prologue

23 décembre 1991

Delphine dansait. Elle aurait dansé toute la nuit, tant elle se trouvait bien dans son corps et son esprit, intégrée à l'ambiance décontractée qui régnait parmi les invités, en parfaite symbiose avec la mélodie que diffusait le tourne-disque, Nights in Plfleite Satin, un succès des années soixante du groupe The Moody Blues.

Elle adorait cette musique, dont la nostalgie attendrissante lui semblait avoir été inventée à son seul usage et qu’elle absorbait par toutes les fibres de son être, indifférente aux crachotements du vieux‘ 33 tours fatigué. C’était la troisième fois déjà qu’ elle demandait au jeune garçon de la maison, promu disc-jockey, de le placer sur la platine.

La danse, pourtant, ne figurait pas au programme de la soirée. En conviant plusieurs de leurs amis, cette avant-veille de Noël, à se réunir à T. dans leur belle villa bretonne, pour sabler le champagne autour du sapin, M. et Mme Le Tallec avaient su créer une atmosphère chaleureuse, qui avait rapidement fait fondre timidités et réserves. Et quand leur fils Kevin avait

allumé son électrophone, des couples s’étaient spontanément formés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
line70   19 mars 2011
La fille de Baal de Jean-François Coatmeur
[...] si intimes que nous soyons, il y a quelque chose dans la personne aimée qui nous échappera toujours. L'autre, c'est toujours un autre.

Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-François Coatmeur (365)Voir plus


Quiz Voir plus

Le nombre mystérieux

n / 20

Cinq semaines en ballon
Un capitaine de quinze ans
Deux ans de vacances

13 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : nombres , titres , roman , filmsCréer un quiz sur cet auteur