AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jean-Daniel


Chapitre XV. Michel Foucault
Quand « savoir » rime avec « pouvoir »

Le 2 décembre 1970, Michel Foucault, 44 ans, prononce son discours inaugural au Collège de France où il vient d’être élu. Le titre de sa conférence, « L’Ordre du discours », résume assez bien l’idée directrice de son œuvre. Par ce titre, il interroge les conditions de production du discours et sa façon d’organiser le savoir, mais aussi sa dimension disciplinaire, sa façon de « mettre en ordre le monde », son pouvoir. « L’Ordre du discours » associe donc deux notions habituellement disjointes : le savoir et le pouvoir. Toute l’entreprise de Foucault est là : débusquer la marque du pouvoir dans le savoir ; dévoiler ce qui se présente sous le visage de la vérité, mais dissimule en fait une entreprise de domination.
Si la volonté de savoir cache toujours une volonté de pouvoir, alors la philosophie, la théologie, la médecine et les sciences humaines ne sont pas épargnées. Elles sont toutes des « disciplines » qui, comme le mot l’indique, désignent à la fois un domaine d’étude et une instance de domination.
En 1961, Foucault fit une entrée très remarquée dans le monde intellectuel avec la publication de Histoire de la folie à l’âge classique. Le livre est organisé autour du récit du « grand renfermement ». Cet enfermement débute avec la création de l’Hôpital général de Paris en 1656. Cette date marque la fin d’une époque et le début d’une nouvelle façon de concevoir la folie.
Commenter  J’apprécie          131





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}