AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Marmion (255)


Le con affirme…le savant doute….le sage réfléchit.
Commenter  J’apprécie          356
Essayez de raisonner le con, de le changer, vous êtes perdu! Car si vous estimez de votre devoir de l'amender, c'est que, vous aussi, vous prétendez savoir comment il devrait penser, se comporter...en l'occurrence, comme vous. Et vous voilà con.
Commenter  J’apprécie          260
La nouveauté de l’époque contemporaine, malgré tout, c’est qu’il suffit d’un con et d’un bouton rouge, pour éradiquer la connerie et le monde entier avec.
Commenter  J’apprécie          240
Walter White, interprété par Bryan Cranston, est un prof de chimie condamné par un cancer qui va utiliser ses talents pour fabriquer et écouler de la came. Objectif : mettre sa famille à l'abri du besoin. Jusqu'où aller ? Avec quels dommages collatéraux pour ses proches ignorants de ses activités, pour les camés? Pour lui-même ? Breaking bad est régulièrement citée comme l'une des meilleures séries de tous les temps...
Commenter  J’apprécie          160
Sur 361 paroles prononcées en dormant, 21% contenaient le mot « non ». Ce fameux « non » représentait 5% de tous les mots émis pendant le sommeil, alors que pendant l’éveil, le « non » ne correspond qu’à 0.4% de l’ensemble des mots utilisés.
Commenter  J’apprécie          167
Albert Einstein " Il n'existe que deux choses infinies: l'univers et la bétise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue."
Commenter  J’apprécie          140
Les chiffres de production sont difficiles à évaluer pour le néolithique et les périodes historiques, mais on estime que produire aujourd’hui 1 litre de lait de vache génère entre 1,5 et 2 kg de lisier, et que produire 1 kg de viande bovine génère de 500 à 650 kg de lisier.
Commenter  J’apprécie          130
En psychologie naïve, celui qui cumule les qualités humaines comme la simplicité, l’humilité et la discrétion est souvent perçu comme « trop con » ou con-con, c'est-à-dire un con dont les autres profitent.
Commenter  J’apprécie          132
Feu sur la psychiatrie ! - Même au XIXe siècle, quand on l’appelait encore aliénisme, l’idée que la médecine prétende soigner les fous donnait lieu à de violents débats de société. Au XXe siècle, la psychiatrie n’échappe pas à la règle. On lui reproche son arbitraire et son inefficacité, mais surtout, la contre-culture des années 1960 change le statut du malade mental : ce n’est plus un indésirable ou une victime, mais un prophète qui nous donne sans le savoir des leçons de non-conformisme et de créativité. La folie est révolutionnaire ! Ce discours ne durera qu’un temps. Grâce à la psychopharmacologie, et notamment l’invention des antidépresseurs, la psychiatrie adoucit ses méthodes. Ses classifications, à commencer par le DSM aux États-Unis, entendent sécuriser l’attribution des diagnostics et favoriser le choix des traitements médicamenteux… qui représentent aussi un marché juteux. Que penser d’une psychiatrie qui considère que 40% des adultes ont besoin de ses services ?
Commenter  J’apprécie          120
Notons que plus d’un siècle plus tard, la remarque de Laurent Fabius qui se serait exclamé « mais qui va garder les enfants ? » lors de l’annonce de la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle, est du même acabit !
Commenter  J’apprécie          123
Ce que l’on espère avoir montré ici, c’est le caractère infiniment plus complexe de cette histoire, et que la connerie ne se situe pas toujours aux marges de l’institution, mais en son cœur : partout où savoirs et pouvoirs sont associés.
Commenter  J’apprécie          110
Oui, Donald Trump est un connard suprême, un uber-connard, si vous voulez. J'entends par la que c'est un connard qui inspire à l a fois respect et admiration pour sa maîtrise de l'art de la connerie malgré la compétition de ses pairs. Les connards doivent généralement rivaliser pourla place de connard "en chef", ou "baron" des connards, mais peu arrivent à la cheville de Trump pour enchaîner connerie sur connerie (Kim Jong-un, en Corée du Nord , étant une exception notable).
Commenter  J’apprécie          111
Selon la célèbre analyse qu'en fournit le philosophe Harry Frankfurt, l'essence du "bullshit" est une indifférence à l'égard de la vérité. Contrairement au menteur, qui doit toujours garder un œil sur la vérité afin de la travestir ou de la dissimuler, le "bullshitteur" n'en a cure. Il déblatère tout ce qui lui passe par la tête, du moment que ça peut l'arranger, sans le moindre souci pour la véracité ou la fausseté de ce qu'il asserte. Il déconne joyeusement, et pour ce faire il dispose de multiples stratégies : noyage de poisson, enfumage, changement de sujet, obscurantisme, lyrisme, solennité affectée, langue de bois, discours creux, foutage de gueule... Peu importe la manière ou le contexte, le "bullshitteur", dit Frankfurt, cherche “à s'en tirer” à bon compte, en faisant comme s'il disait quelque chose, alors qu'il ne dit rien, dans le sens où il ne transmet aucune information pertinente. Le "bullshit" est donc une forme de camouflage épistémique : il se fait passer pour une contribution à la discussion, tout en faisant obstruction à son avancée. C'est le contraire du progrès discursif, en somme.
Commenter  J’apprécie          110
Docteur Sigmund et Mister Freud – un chapitre incontournable de la psychologie s’ouvre avec l’apparition du bon docteur de Vienne, comme il aimait à se faire appeler. Des générations de lycéens ont dévoré ses écrits sur les rêves, les lapsus, l’homme au loup, l’homme aux rats, et bien d’autres, admirant ses tâtonnements, ses audaces, ses découvertes, sa sagacité. Quant aux biographes, historiens, romanciers et cinéastes du monde entier, ils ont depuis plus de cent ans raconté en boucle l’histoire fascinante de ce conquistador de l’âme. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une légende, une légende freudienne, comme le dit l’historien Henri Ellenberger. L’inconscient dont on sait maintenant qu’il n’a pas été découvert par Freud, est-il vraiment le point de départ d’une révolution copernicienne ? La découverte de l’Œdipe durant son autoanalyse, la disparition des symptômes hystériques lorsqu’on ramène à la conscience un événement refoulé, la guérison des patientes, que sait-on aujourd’hui de ces théories et de ces succès thérapeutiques ?
Commenter  J’apprécie          100
Feu sur la psychiatrie ! – Et l’humain dans tout ça ? dans le fond, pour la psychanalyse comme pour le comportementalisme, il peut apparaître comme une marionnette : il se croit libre mais se voit déterminé à son insu par son inconscient, ses complexes infantiles mal résolus, ses petits mensonges avec lui-même… ou bien ses conditionnements qui réduisent ses comportements à des réflexes. Mais s’il était bien plus que cela ? Si ce qui se cachait au fond de lui ne se résumait pas à des pulsions ou des mécaniques, mais constituait une véritable force ? Une énergie le poussant à se sentir le plus heureux, le plus épanoui, le plus bienveillant possible, malgré les obstacles ? Portée par Carl Rogers et Abraham Maslow, la psychologie humaniste fait ce pari : l’humain est naturellement bon. Nous pouvons donc parfaitement compter sur nous-mêmes pour prendre soin de nous. Réussir une psychothérapie. Nous devons nous faire confiance, et apprendre à nos enfants à croire en eux-mêmes. La psychologie humaniste va donner lieu à une multitude d’approches thérapeutiques, mais aussi au développement personnel.
Commenter  J’apprécie          80
La psychanalyse superstar – la psychologie humaniste – issue du microcosme de la bourgeoisie viennoise du XXe siècle, la psychanalyse a conquis le monde occidental avant de connaître le déclin, dans les années 1950, sauf en France et en Argentine. Aujourd’hui encore, un psy est de facto un psychanalyste, une thérapie implique un divan. Il est vrai que cette discipline présentait une vision innovante et humaine du soin : parler pour guérir, se raconter et avoir toute l’attention de son thérapeute qui écoute votre souffrance, l’idée est belle ! Y a—il d’autres raisons pour expliquer l’hégémonie de la psychanalyse, qui n’admet pas d’autre dieu qu’elle-même, comme le Dieu de l’Ancien Testament, selon une boutade de Freud ?
Commenter  J’apprécie          80
L’hypnose et la guerre de l’hystérie – La fin du XIXe siècle voit le grand retour de l’hypnose, sous l’impulsion du neurologue Jean-Parie Charcot qui réhabilite cette pratique à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, immortalisée par n célèbre tableau. Il porte un nouveau regard sur les phénomènes d’hystérie, dont il montre qu’ils ne sont pas l’apanage des femmes. Il y aura un avant et un après Charcot. L’après s’appellera… la psychanalyse ! Promue par un ancien stagiaire de Charcot, qui s’inscrira ostensiblement dans les pas du maître, puis saura s’en démarquer.
Commenter  J’apprécie          80
Du magnétisme à l’inconscient : l’exploration de l’esprit commence vraiment – Oubliés les esprits et le diable : les Lumières sont passées par là. Pourtant le Tout-Paris prérévolutionnaire se déchire à propos d’un hypothétique Magnétisme animal, une force universelle dont dépendrait notre santé physique… et mentale. Le Dr Mesmer et ses partisans, les magnétiseurs) que l’on appellera bientôt hypnotiseurs), prétendent agir sur cette force en provoquant une transe chez les malades. Ils sont désavoués par les premières commissions scientifiques de l’histoire : le mesmérisme en soi ne soigne rien, mais les malades guérissent par la puissance de leur seule imagination. Qu’est-ce qui se manifeste chez les hypnotisés (ou somnambules) pendant leur transe ? QUI parle par leur bouche, QUI agit pour faciliter la guérison ? Quelque chose que l’on va baptiser l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          80
On est toujours le con de quelqu'un, mais trop rarement de soi même...
Commenter  J’apprécie          80
Le casse-tête du cerveau et l’avènement des neurosciences – De nos jours, les recherches en psychologie sont dominées par les sciences cognitives (qui essaient de modéliser la pensée) et les neurosciences : grâce à l’imagerie, celles-ci ont bouleversé ce que l’on croyait connaître du cerveau. C’est une fuite en avant permanente : plus les découvertes vertigineuses s’enchaînent, plus la pensée révèle sa complexité. Le grand public, lui, s’intéresse surtout aux psychothérapies qui n’ont jamais été aussi nombreuses, ni aussi facilement accessibles. Les psychologues sont partout, de l’hôpital à l’école en passant par les EHPAD et les cellules de crise. Le développement personnel est un raz-de-marée. Il devient difficile de s’y retrouver entre chercheurs crédibles, psys médiatiques consultés sur tout et n’importe quoi, et charlatans purs. La psychologie est partout, mal définie et souvent mal comprise, parfois victime de son succès, mais d’une extraordinaire vivacité.
Commenter  J’apprécie          72



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Marmion (509)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..