AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 103 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/07/1967
Biographie :

Jean-François Martin est illustrateur.

Il a effectué ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (ENSAAMA - Olivier de Serres).

Il commence sa carrière en tant que graphiste chez Bayard avant de se tourner vers l’illustration jeunesse en 1993 et de collaborer avec les plus grandes maisons d’édition. Il travaille également pour la presse et la communication, illustrant des journaux tels que Le Monde, Libération, le Time, le New York Times ou encore la revue jeunesse Dada spécialisée dans l’Art.

En 2010, il fait un passage dans le monde du film d'animation dans le cadre du projet Le Laboratoire d'images avec le film "L'inventeur" conçu par Jean-François Martin et réalisé par 7 élèves de 4ème année de Supinfocom Arles.

En parallèle de la création de ce court métrage d'animation, il réalisait également le livre "L'inventeur", reflet éditorial du film.

Il expose régulièrement son travail dans le cadre d'expositions-ventes en galeries ou d'expositions itinérantes dans des médiathèques ou des salons, à Paris et en province.

Il est le lauréat du Bologna Ragazzi Award pour l’album fiction 2011, récompensant l'album "Fables d’Ésope" aux éditions Milan pour lequel il reçoit également le Grand Prix de l'illustration en 2012 à Moulins.

son blog : https://noir-de-mars.blogspot.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Martin   (71)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation Rentrée Jeunesse 2023 - La Scala - Éditions du Rouergue Jeunesse


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
On s'est réfugiés dans une église
et on a prié avec nos voisins.

Pardonne-nous nos offenses.(....)

Dieu et son fils n'ont rien entendu.
Le bruit de la guerre couvrait le chant des prières.
Commenter  J’apprécie          100
A Saint-Germain, le fiel inonde les prés. On ne sait plus avec quoi l'éponger. Quel buvard absorbera les bavards du boulevard ? On manque aussi de soude caustique pour dissoudre l'amertume. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          70
La Tortue mal satisfaite de sa condition, et ennuyée de ramper toujours à terre, souhaita devenir Oiseau, et pria très instamment l'Aigle de lui apprendre à voler. L'Aigle s'en défendit d'abord, lui représentant qu'elle demandait une chose contraire à son tempérament ; cependant se laissant vaincre par les prières de la Tortue, il la prit entre ses serres et l'enleva ; et l'ayant lâchée au milieu des airs, elle tomba sur une pointe de rocher, se brisa le corps, et mourut de cette chute.
Commenter  J’apprécie          60
En traînant chez les soldeurs, vous tomberez peut-être sur un de leurs ouvrages dédicacé. Car oui, tout de même, ils vendent quelques livres, mais ce sont ceux de leurs confrères. Aux libraires d'occasion. Enfin, pour ce qui est de l'occasion, je vous engage à juger de ce qu'elle vaut en parcourant ces pages, sachant que pour le même prix le glacier du coin vous servira trois boules parfumées dans un fin cornet de gaufre. L'art est difficile, comme je vous le disais. (p.21)
Commenter  J’apprécie          60
Dans les vestiaires, Eugenio sait d'un regard nous encourager et trouve les mots justes. [...] Poser nos mains sur son bonsaï encore, comme un talisman...
"Cet arbre est petit, mais il a la force des géants." Le temps de me faire la réflexion que, au moins, aucun homme ne peut être pendu à ses branches et je remets mon protège-dents avec la furieuse intention d'aplatir du fanultra et des ballons!
Commenter  J’apprécie          60
Cette lecture est une épreuve, dans un certain sens, de celles qui vous changent radicalement. Après avoir lu par exemple: "Nos pas crissaient sous la neige", votre rapport au monde se modifie du tout au tout. On peut même dire qu'il s'inverse. L'ordre des choses a vacillé. Un tremblement de terre de force 9 sur l'échelle de Richter n'obtient pas toujours des résultats aussi probants (il y a des survivants).
Commenter  J’apprécie          50
Leurs grimaces ont tant souillé les vitrines des librairies du quartier que celles-ci ont préféré fermer. Se vendent à présent dans ces boutiques des costards étriqués pareils à ceux qu'ils taillent aux écrivains véritables et des plastrons avantageux pour leurs torses creux. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          50
L'amour, je connais qu'un peu.
La guerre. Je connais beaucoup mieux.
Le poète a dit aussi !

"Il y a de grandes flaques de sang sur le monde
Où s'en va-t-il tout ce sang répandu ?"

Maman a été tué le premier jour de la guerre.

( le poète c'est Jacques Prévert)
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a qu'à Saint-Germain-de-Prés, urbi et orbi, donc, dans ce petit milieu consanguin où les passions rancissent, où l'âme suffoque et se racornit comme un ballon crevé, que l'encre aussi tourne au vinaigre. Le succès est immédiatement puni. Nul ne sait simplement s'en réjouir, l'accueillir, le célébrer. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          30
Papa m'a dit qu'il existait dans le monde des terres d'asile. Que ce voyage allait être long et difficile, mais qu'il me savait assez forte pour l'accompagner. Papa a choisit la France. Parce que ce pays c'est le pays des droits de l'homme. Que leur devise est : Liberté, Egalité, Fraternité.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Martin (528)Voir plus

Quiz Voir plus

question pour un crapeau

Comment s'appelle le personnage principal

Philip
Rémi
Jock

6 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Questions pour un crapaud de Jean-François MartinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..