AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enversetcontretout


La douleur est la même à vingt ans de distance. Mais c'est en vain qu'il chercherait tout autre rappel du passé : le village est méconnaissable ! D'abord incrédules, ses yeux ont fouillés de droite et de gauche. Il les a fermés un moment... et rouverts. Fermés de nouveau.... Non, mais rendez-vous compte : le bourg a triplé, décuplé, centuplé ! Les champs ! Les hangars, les silos ? Nulle trace, plus rien ! Même les fermes ont disparu ! Les fermes, enfin ! Les fermes !
Ses souvenirs sont chamboulés, il n'a plus de repères. De partout des usines et des constructions neuves. Des bâtiments préfabriqués, des bureaux, des tours, sont sortis de terre. De nouvelles routes ont été tracées, plus nombreuses, plus larges. Une rocade, des ronds-points, des immeubles d'habitation... Vous voudriez qu'il s'y retrouve !
C'est insensé !
S'il pouvait repousser des yeux ce qu'il voit, comme on chasse un caillou de la pointe du pied pour l'envoyer dinguer ailleurs. S'il pouvait enjamber la clôture que ce monde factice a dressée devant lui et se retrouver en pays connu....
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}