AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/05/1961
Biographie :

Ecrivain, plasticien, réalisateur et journaliste indépendant français
Jean François Paillard est né, à Paris, en 1961. Il grandit en grande banlieue parisienne, dans “ un village perdu au milieu des champs de betteraves… ” C’est l’époque où les cadres et les ouvriers essaiment autour de Paris où l’industrialisation va grand train, où les paysages ruraux se transforment, les villes nouvelles surgissent et grignotent la campagne. Thème qu’on retrouve dans Animos : cet environnement urbain plaqué, comme factice, au milieu des champs qui fait dire à Jean François qu’il a “ l’impression d’être un peu de nulle part ”, sans vraies racines. Ce sentiment est renforcé au cours de son adolescence, lorsque ses parents s’installent à Mantes la Jolie.
Après son bac, Jean François vit un an aux USA, près de San Francisco. Il y apprécie “ une ambiance assez surréaliste ”, on est en 78, c’est encore les hippies, un esprit de contestation, des villas en cèdre rouge au milieu de paysages désolés. Il rencontre des vétérans du Vietnam, des gars d’une trentaine d’années “ cassés dans leurs têtes ” et côtoie une génération proche de la sienne pour qui la guerre n’est pas qu’un simple mot. C’est aussi la découverte d’une autre littérature (Hubert Selby Jr, Hunter S Thompson, BD underground, etc.), issue de la contre-culture hippie des années 70. “ Un vrai choc littéraire, j’ai découvert qu’on pouvait écrire d’une façon beaucoup plus libre ”.
A son retour, Jean François prépare un peu par hasard, le concours d’entrée à Sciences Po, et le réussit. De 81 à 88, il mène “ une vie d’étudiant attardé ” et se passionne pour les Sciences Humaines (droit, anglais, préparation de l’agreg de sciences sociales, DEA de sociologie à l’EHESS, etc.). Durant 7 ans il étudie, “ tout un tas de choses en marge de la littérature ”, lit énormément d’essais (philo, socio), pioche à droite à gauche des savoirs, des expériences. Tout en écrivant en marge, des textes courts, des nouvelles, ce qui lui fait dire qu’il se considère “ un peu comme un autodidacte de l’écrit ”.
+ Voir plus
Source : http://ecrits-vains.com/ et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Paillard   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Heropolis" de Jean-François Paillard, à paraître le 1er mai 2024


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Au-delà, jusqu'à l'horizon que troue le halo de la lune, je vois ondoyer, en plissés noir et or, l'ombre immense et mouvante de la mer.
" C'est magnifique... je murmure.
- Ne t'y fie pas, le Parisien, me souffle Jean-No. Ce coin de paradis est l'un des plus pollués de France. De la madrague de Montredon jusqu'à l'Escalette, pas moins de dix usines traitant de la soude, l'acide tartrique et le plomb argentifère ont été bâties aux siècles derniers. On a beau être au coeur du parc des Calanques, les plages sont gorgées d'arsenic et de métaux lourds. Elles sont interdites d'accès et la cueillette des moules et des oursins est prohibée. Du moins, en principe...
- Comment ça, en principe ?
- Les panneaux ont été arrachés par les édiles pour ne pas effrayer les touristes."
Commenter  J’apprécie          30
- A ce propos, il y a une chose qui me titille, je l'apostrophe. Vous m'avez dit au téléphone que Drili s'était lancé dans une tentative de chantage. Il menace le maire de quoi, au juste ? Et pourquoi ?
- Pourquoi ? C'est tristement simplissime, répond Terrier en souriant d'un air bonasse. Un projet de rénovation prévoit de détruire le bâtiment G et la tour K, les deux principaux points de deals de la cité. A la place, il est question de construire des unités d'habitation à taille humaine et de faire passer une avenue qui coupera la cité en deux. Autant d'initiatives qui signeront l'arrêt de son juteux trafic.
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve à Marseille là où tout se règle par règlement de compte... et ce roman n'y échappe pas.
Ce qu'on a bien compris c'est le piège dans lequel Nicolas est tombé et dont il essaie de se venger sans aucune pitié.
Par contre, il m'a été parfois difficile de suivre l'histoire notamment à savoir qui en voulait à qui et pourquoi...
On suit avec suspens les aventures de Nicolas pour savoir s'il va pouvoir se sortir de ce guêpier dans lequel il est tombé.
Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin où nous attend une inattendue nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20
" Pourquoi ne le feriez-vous pas vous-même ou ne le faites-vous pas faire par un de vos hommes ?
- Vous rigolez ? Je n'ai aucune envie de courir le risque que moi ou un de mes gars soit vu en train de fureter autour de la villa de Dubreuil. On est à Marseille, monsieur Narval. Ici, tout le monde se connaît, tout le monde s'embrasse, tout le monde se tutoie, mais tout le monde s'épie, tout le monde galèje, tout le monde trahit. Je ne donnerais pas trois jours à Dubreuil avant qu'il soit mis au courant de la carambole.
Commenter  J’apprécie          20
- José n'est pas mon ami. Ça fait quarante ans que j'ai appris à ne faire ami-ami avec personne. Tiens je parie que vous croyez qu'à Marseille tout fonctionne à l'affect. Qu'on fait partie d'une grande famille. Que la ville est un joyeux bordel. Que rien n'est organisé. C'est tout le contraire. Ici, chacun sa place. Chacun ses responsabilités. Chacun ses soucis. Le système est froid et implacable. Huilé à la perfection.
Commenter  J’apprécie          20
Karim Drili. Vingt-sept ans, rauque Paoli en suçant son cigarillo.
- Trente-deux condamnations à son actif, enchaîne Terrier. Chaque fois pour des délits mineurs.
- Il règne sur les vingt-cinq barres et la tour K de la Castellane, complète José. La Castellane, c'est huit mille habitants, dont la moitié au chômage.
- C'est aussi l'un des commerces de stupéfiants les plus prospères de France, rebondit Paoli.
Commenter  J’apprécie          10
- Il règne à la Castellane un sentiment d'impunité que vous n'imaginez pas, surenchérit Paoli. Songez que le matin où le gamin a été abattu, le directeur régional de la police judiciaire s'est fait cracher dessus par un jeune qui voulait franchir le périmètre de sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
- Une main noire ?
- C'est comme ça qu'on appelle ceux qui sont chargés de couper le shit dans les caves. Ils le réduisent en poudre au mixer et y ajoutent de l'huile de vidange. Ou du pneu. Kamel avait peut-être foutu le bordel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Paillard (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}